Notre sélection des meilleurs jeux vidéo de 2021

Nos rédacteurs ont l’audace à travers leurs articles de vous partager leur passion envers les jeux vidéo et de vous faire découvrir des bijoux, certains déjà très prisés alors que d’autres sont plus undergrounds. Voici donc les titres les ayant le plus marqués parmi leurs tests de l’année!

La sélection de Catherine alias Ssug4r

Mes 2 coups de cœur pour 2021 sont sans hésiter Shot in the Dark et Cyanide & Happiness – Freakpocalypse. Shot in the Dark vous propose une expérience nouvelle et particulière mais dans des allures qui rappellent de vieux jeux tels que Castlevania. Incarnez un bandit avide de vengeance, armé simplement d’un pistolet à 6 balles, et utilisez votre dextérité ainsi que votre acuité visuelle afin de déjouer les cauchemars qui se cachent dans la pénombre. Gardez votre sang froid durant ce défi qui vous demandera une extrême rapidité et concentration. De son côté, Cyanide & Happiness – Freakpocalypse vous permet plutôt de vous plonger dans l’univers loufoque des célèbres bandes dessinées sous l’expérience d’un point & click très bien réalisé. Vivez la vie d’un looser impopulaire et tentez de sauver le monde! Préparez-vous à une histoire qui déborde d’humour noire, de drame et d’étrangeté, le tout à la hauteur de cet univers tordu.

La sélection d’Allex

J’ai testé de nombreux jeux next-gen durant l’année et 3 titres ont retenu mon attention : Marvel’s Guardians of the Galaxy, Ratchet and Clank: Rift Apart et Forza Horizon 5. Dans le premier, vous incarnerez Star-Lord (Peter-Quill) et vous devrez tant que possible ramener votre équipe à l’ordre afin de garder une belle harmonie entre chaque personnage. Fan ou non des Gardiens de la Galaxie, vous prendrez certainement plaisir à vivre cette aventure hallucinante visuellement! De l’action, de l’humour et de la bonne musique dans une aventure principalement linéaire où certains de vos choix impacteront sur le déroulement de l’histoire. Ratchet & Clank: Rift Apart a été une grande surprise en cette année 2021! Un jeu qui exploite enfin les fonctionnalités de la nouvelle PlayStation 5 qui possède des graphismes et une trame sonore tout simplement parfaits avec une aventure remplie d’action et une belle touche d’humour! Quiconque qui possède une PS5 et qui a moindrement un intérêt pour ce type de jeu ou simplement pour la franchise Ratchet & Clank, vous ne serez certainement pas déçu par ce jeu! Finalement, si vous aimez moindrement les jeux de courses de style arcade, c’est sans surprise et sans gêne que je vous recommande fortement Forza Horizon 5. Que ce soit par la diversité des voitures ou des courses, les visuels qui sont absolument magnifiques, le gameplay qui est bien adapté ou la multitude des options de personnalisation, vous aurez un pur plaisir à vous balader sur les routes du Mexique.

La sélection de Guillaume alias Nilliam

Si je pense à mon jeu de l’année, celui qui me vient en tête est définitivement Monster Hunter Rise. Accompagné de votre Palico et de votre Palamute, respectivement un partenaire félin et canin, vous vous engagerez comme chasseur et défenseur du village de Kamura. En ligne ou en solo, vous aurez la chance de compléter des missions et des quêtes, mais surtout, tuer des monstres! Le gameplay est extrêmement varié, ce qui laisse place à beaucoup d’opportunités. Vous pourrez vous amuser indéfiniment à améliorer vos armes/armures ou à entretenir vos collections, sans oublier la possibilité de se bâtir une armée de Palico et de Palamutes ainsi que les événements!

La sélection d’Isabelle alias IsaMulti

J’aime découvrir des titres, parfois plus méconnus, offrant une expérience particulière ou permettant de découvrir de nouveaux mondes. En 2021, l’ambiance et le concept de 3 jeux m’ont marqué: The Long Dark, Ancestors: The Humankind Odyssey et Fire: Ungh’s Quest. Le premier est un jeu de survie dans lequel vous tenterez de retrouver votre amie disparue à travers une histoire abordée sous forme de feuilleton. Dans un open world se déroulant exclusivement dans des températures glaciales, vous devrez vous assurer de ne pas mourir de froid, en plus de votre recherche de ressources et de votre exploration. Ancestors est également un jeu de survie, mais qui vous transporte cette fois en Afrique 10 millions d’années avant notre ère. Sans trop savoir quoi faire, vous devrez apprendre à survivre et à faire évoluer votre clan. Chaque décision impactera sur le développement et l’avenir de celui-ci. Vous pourrez développer divers aspects et donc, chaque partie offre une expérience totalement différente selon la priorité que vous accorderez à certains aspects! Enfin, Ungh’s Quest est plutôt un jeu de casse-tête hilarant où vous tenterez de retrouver le feu perdu afin de réintégrer votre village. Chaque niveau est vraiment différent des suivants. Les visuels et la musique sont absolument charmants. Il n’y a aucun dialogue ni texte dans ce jeu et Ungh s’exprime surtout par grognements lorsque c’est nécessaire. Le personnage est très bien réalisé et totalement attachant. C’est définitivement une belle expérience de jeu à ne pas manquer!

La sélection de Jérémy

Au vue des heures que j’ai passées à semer la révolution, je dois dire que mon coup de cœur de l’année est Far Cry 6. Dans ce nouvel opus de la série des Far Cry, vous êtes emmenés à explorer les magnifiques îles de la caraïbe dans un contexte de guerre civile et de dictature. Dans ces îles baignant dans le chaos, vous combattrez le feu par le feu en vous abattant sur les forces ennemies à l’aide de techniques de guérilla pour redonner le pouvoir au peuple de Yara. La force de cet opus réside définitivement dans la variété du gameplay, qui le rend totalement enivrant. Le système de crafting élargi les possibilités de personnalisation  et les amateurs d’assauts frontaux seront servis. Je le recommande fortement à tous ceux qui recherchent une expérience exaltante de gaming!

La sélection de Kévin alias LefkGaming

Mon top 3 parmi mes jeux testés en 2021 est Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan, Metroid Dread et Golf Club: Wasteland. Le premier se démarque de par son expérience d’apprentissage unique. Dans un monde dépourvu de couleur suite à l’apparition d’un Léviathan, vous aurez comme quête périlleuse de restaurer son éclat. Les contrôles sont simples et adaptés à tous. Parfait pour les enfants, le jeu a même une option pour les dyslexiques. Ce RPG sans aucune violence, basé sur l’écoute et l’empathie, saura vous émerveiller ainsi que vos enfants en vous enseignant comment être attentif à la détresse des autres. Si vous aimez les Metroidvania, Metroid Dread vous charmera certainement avec des graphismes incroyables pour un titre 2D. La gameplay est assez classique, mais le niveau de difficulté est bien adapté et vous amènera à vous surpasser. L’histoire m’a capté et j’ai été surpris à plusieurs moments! Si vous aimez la série, vous vous plairez à la découvrir! Le dernier mais non le moindre, Golf Club: Wasteland vous propose une expérience dépourvue de tout stress. Alors que les humains ont été forcés de quitter la Terre, dans ce monde futuriste, les riches ont la chance de quitter la vie difficile sur mars pour se remémorer de vieux souvenirs et en profiter pour faire une partie de golf sur notre planète. Vous évoluerez dans un monde dévasté, ponctué par de riches et touchants témoignages. La musique accompagne parfaitement la froideur du jeu et accentue l’immersion. Amusez-vous calmement dans cette histoire profonde, triste et critique envers nos choix de société, mais surtout réaliste. 

La sélection de Joé

Parmi les jeux qui m’ont marqué cette année, je soulignerais Ys IX: Monstrum Nox et Song of Horror qui sont tous deux de style complètement différents. La saga Ys est vraiment, jusqu’à présent, une saga que j’affectionne énormément pour ces magnifiques histoires, ses personnages intéressants et sa musique envoûtante. Lorsqu’on termine l’aventure, on se sent devant un grand vide difficile à combler. La gameplay est ressemblant à la série des Tales of avec l’ajout de la téléportation. Ponctué d’easter eggs, cet opus est un bel ajout à la saga. Bien que ce ne soit pas le meilleur JRPG, le héros est attachant et l’univers est plaisant à explorer à chaque nouvelle épopée. De son côté, Song of Horror testera vos limites dans ce jeu où vous incarnerez 4 personnages, qui peuvent mourir au fil des chapitres. Si l’un d’entre eux meurt, le court de l’histoire changera. Toutefois, s’ils y laissent tous la vie, vous échouerez alors et devrez recommencer. L’ambiance est simple, stressante et parfaite! Vous ne pouvez pas vous défendre et donc, vous devez rester attentifs pour ne pas commettre d’erreurs irréparables. Vous devrez quand même vous casser la tête pour arriver à progresser et résoudre les énigmes. Pour les curieux du genre horreur, ce titre vous posera certainement un beau défi!

La sélection du No Bloody Knows

S’il fallait retenir un seul titre pour 2021, ce serait ScourgeBringer. Pourtant, le postulat de départ était relativement risqué. En effet, lorsqu’on parle de roguelite et de pixel art, il y a matière à chuter tant le secteur est sujet aux embouteillages fréquents. La Direction Artistique est au niveau du gameplay: millimétrée. Le post-apocalyptique est retranscrit à la perfection et surprend, à l’instar d’un chara-design pertinent. Cryptique, l’atmosphère est superbe en dépit d’une incompréhension globale des enjeux. Qu’importe! La quête nous enchante autant qu’elle nous fait souffrir… Oscillant entre espaces réduits et plus ouverts, ScourgeBringer n’hésite pas à vous mettre en difficulté, quitte à mettre vos nerfs à rude épreuve! Tout est pensé pour que vous ne soyez jamais entraîné dans un confort absolu. La gestion procédurale est extraordinaire et il va sans dire que le titre vous tiendra en haleine de nombreuses heures avant de triompher. Une progression par l’échec sans pitié mais juste. Verticalité efficiente, améliorations pertinentes, gardiens des niveaux coriaces…tous les ingrédients sont à votre disposition afin de concocter un menu singulier où la tactique se mêle aux réflexes! À savourer sans modération, l’œuvre nous prouve que la scène indépendante est une nouvelle fois à la hauteur des grosses productions. Cela devient une agréable coutume!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article concernant nos critiques du mois de novembre 2021. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ces jeux dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *