Critiques jeux

Critique: The Long Dark

Voici notre critique du jeu The Long Dark, testé sur PC:

Genre: Survie et indépendant
Développeur: Hinterland Studio
Date de sortie: 22 septembre 2014

Disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC

Site Web Officiel

LE jeu de survie en territoire nordique par excellence.

Perdus dans le Nord

Un pilote de brousse (Will Mackenzie) accepte la demande de son amie Astrid Greenwood de la conduire au Nord pour une mission de sauvetage dont elle refuse de lui donner des détails. Une tempête s’abat et l’avion s’écrase. Lors de son réveil, Mackenzie (vous) découvre qu’Astrid a disparu, laissant derrière elle sa mystérieuse mallette. Il se lance alors à sa recherche.

Astrid et Mackenzie quelques instants avant l’écrasement de l’avion

L’histoire est abordée sous la forme d’un feuilleton : une saison de plusieurs épisodes qui comprennent chacun des missions distinctes. Dans l’épisode un et deux, le joueur se trouve dans la peau de Mackenzie qui cherche à tout prix à retrouver Astrid. L’épisode trois nous plonge plutôt dans le corps d’Astrid. La saison un comprend officiellement 5 épisodes, mais les épisodes 4 et 5 ne sont pas encore disponibles au moment d’écrire cette critique.

En se déplaçant, le joueur découvrira que tout le territoire est abandonné. Mais où sont les habitants, que leur est-il arrivé?

Des milliers de kilomètres sous zéro

The Long Dark prend la forme d’un jeu d’aventure en open world avec la distinction qu’il se passe entièrement sous des températures glaciales. En plus de trouver à boire et manger, le joueur devra donc également s’assurer de ne pas mourir de froid. L’interface est bien faite pour fournir toutes les informations dont on a besoin pour s’assurer que les besoins de base du personnage sont comblés.

Au cours de l’exploration, vous trouverez différents vêtements qui vous aideront à vous tenir au chaud. Attention car ils s’usent rapidement et peuvent devenir détrempés ou même glacés

Les missions consistent principalement à de l’exploration et l’accumulation d’objets. Cependant, il faudra également faire attention aux prédateurs : des meutes de loups et quelques ours isolés peuplent le territoire. Les loups vous traqueront en tout temps, il faudra donc apprendre à se tenir loin d’eux ou à se défendre.

Cet ours pas très accueillant consistera en une de vos missions en mode histoire

En plus du mode histoire, plusieurs modes de survie sont disponibles. Certains vous demanderont de réaliser certaines missions précises, d’autres sont totalement libres et testeront vos aptitudes à braver le froid. Parmi toutes ces options, différents niveaux de difficulté sont également offerts. Le choix ne manque pas pour l’explorateur nordique!

On peut également personnaliser notre expérience selon le niveau de difficulté souhaité

Réalisme nordique et sonore

La température au Nord peut se détériorer rapidement, si bien que sans vous y attendre vous passerez d’une journée ensoleillée à zéro degré en un blizzard blanc au travers duquel on ne voit rien du tout – et surtout, dans lequel vous gèlerez en quelques minutes. Le jeu se passe dans le nord du Canada, est-ce nécessaire d’en dire plus ? Il est évident que les développeurs du jeu ont une bonne connaissance de la température nordique – ou alors l’équipe a fait une excellente recherche.

Les graphismes sont corrects, plutôt bien réalisés, surtout considérant que le jeu a été lancé en 2014. Ce qui frappera plutôt le joueur, à mon avis, est le côté sonore du jeu. Les détails sont fascinants. Selon ce que vous porterez comme matériel, vous ne ferez pas le même bruit en vous déplaçant : on entend les casseroles s’entrechoquer et l’eau brasser dans votre bouteille. Les bruits de l’environnement sont également très réalistes du nord canadien, en passant par le sifflement des rafales au croassement des corneilles.

Si vous marchez de nuit vous aurez également la chance d’être témoins d’aurores boréales

Une survie originale et glaciale

The Long Dark plaira certainement aux amateurs de jeux de survie et de marche. En effet, il faudra parcourir plusieurs kilomètres à pied pour réaliser vos missions : aucun moyen de transport n’est disponible. Contrairement aux jeux de survie en température tropicale, le froid ajoute un niveau de difficulté intéressant. Le mode histoire est légèrement plus facile que le mode survie. En mode histoire, si vous mourez vous recommencerez au dernier point de sauvegarde. En mode survie, la mission sera simplement échouée et vous pourrez recommencer du début.

J’ai particulièrement aimé ce jeu et j’y ai passé de nombreuses heures en mode histoire et en mode survie. Selon le site web du jeu, il faut environ 25 heures pour terminer les 3 premiers épisodes. Selon mon expérience, c’est assez réaliste mais je crois avoir pris un peu plus de temps pour y arriver. Il ne reste plus qu’à attendre que les épisodes 4 et 5 soient disponibles pour pouvoir continuer l’histoire et savoir enfin quelle est la mission mystérieuse d’Astrid. En attendant, le mode survie occupe mes temps libres!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Long Dark. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.