Critique: Marvel’s Guardians of the Galaxy

Voici notre critique du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy, testé sur PS5:

Genre: Jeu d’action et d’aventure
Développeur: Edios Montréal
Date de sortie: 26 octobre 2021

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Dès qu’on parle du tout nouveau Marvel’s Guardians of the Galaxy, beaucoup de joueurs ont une réticence puisqu’ils se référent malheureusement au dernier jeu Marvel soit Marvel’s Avenger… et ça, nous sommes tous d’accord pour dire que nous ne voulions pas la même recette que ce dernier pour ce nouveau titre… Je suis alors, bien heureux de vous dire que Marvel’s Guardians of the Galaxy est loin de ressembler à Marvel’s Avenger!!!

Bon, pour les fans de cet univers, à savoir que le jeu est principalement en référence avec les bandes dessinées mais néanmoins vous y trouverez quand même quelques clins d’œil avec le film.

JE S’APPELLE GROOT

Dans ce jeu, vous incarnerez Star-Lord (Peter-Quill) et vous devrez tant que possible ramener votre équipe à l’ordre afin de garder une belle harmonie entre chaque personnage. Puisque, certaines tensions entre certains membres de votre équipe se font ressentir et principalement avec Rocket qui est sans pitié et assez cru! Ceci-dit, ces aspects ajoutent selon moi un beau côté immersif du jeu! 

Certains de vos choix peuvent avoir des impacts sur ce que vos coéquipiers pensent de vous! Donc, assurez-vous de faire des bons choix afin d’être un bon ‘’leader’’ pour votre équipe.

Dès le début du jeu, vous, Star-Lord, Drax, Gamora, Groot et Rocket êtes toujours sous les dettes et donc décidez de partir en mission dans la zone de quarantaine pour capturer et échanger une supposée terrible créature contre une somme d’argent afin de rembourser vos dût… Par contre, évidemment rien ne se passe comme prévu!

Après certains événements qui menacent toute la galaxie, les Gardiens tentent tout à leur possible de la sauver! Serez-vous de ceux et celles qui malgré la menace rembourseront leurs dettes tout en restaurant la paix?

Des combats d’équipes explosifs

Vous l’aurez surement compris, le travail d’équipe est très important dans ce titre mais tout particulièrement dans les combats! Vous jouez toujours en tant que Star-Lord, par contre dans les combats il vous est possible de demander à votre équipe de faire des attaques spéciales sur l’ennemi que vous aurez choisi! Et, je vous conseille d’utiliser ces attaques le plus souvent possible. Car, oui cela ajoute une gestion de combats supplémentaire mais c’est très avantageux pour vaincre les ennemis!

Par exemple, vous pourrez avec Groot enraciner les ennemis afin qu’ils ne puissent plus bouger. En même temps, avec Rocket envoyez des explosifs sur ces derniers pendant que vous, Star-Lord, tirez sur ceux-ci! J’imagine que vous pouvez vous imaginer comment cela peut devenir efficace. 

Aussi, pendant les combats, à certains moments vous pourrez activer l’option ‘’rassemblement’’ où vous devrez choisir la bonne phrase afin d’encourager votre équipe! Ensuite, si vous avez réussi vous, chaque membre de votre équipe, serez de retour au combat avec un boost d’énergie, de puissance et de protection. Sinon, seul vous bénéficierez de ces avantages.

Tous ces aspects, peuvent devenir chaotiques assez rapidement mais après quelques batailles vous serez certainement en mesure de bien les maitriser sans avoir des combats trop redondants!

Une bande sonore tout simplement parfaite

Que dire de la bande sonore, Eidos-Montréal ont complètement réussi à respecter l’univers musical de Peter-Quill… À peine commencé le jeu, j’avais déjà la tête qui me faisait aller au rythme de la musique… Comment résister avec une sélection musicale d’excellents hits des années 80!? Pour ceux et celles que ça intéresse, sur Spotify nous avons la chance d’avoir une playlist du jeu!

Cliquer ici pour le lien de la playlist, bonne écoute! 

Que c’est beau

Visuellement parlant, je suis comblé! C’est beau et c’est fluide! J’ai personnellement pris plaisir à prendre des pauses en jeu afin de contempler les détails mais aussi afin de m’amuser avec le mode photo. Que de plaisir d’essayer de prendre de beaux cliqués pendant une séquence d’action.

Un jeu parfait? Non, mais presque!

Edios Montréal ont fait un excellent travail avec ce nouveau titre! Mes attentes comme beaucoup je pense, était plutôt basse et finalement j’ai été complètement charmé par ce jeu. Par contre, généralement nouvelle sortie vient avec quelques bugs… De mon côté, j’ai eu quelques fois des ralentissements d’images avec certaines textures! Pendant une séquence de jeu, j’avais un triangle figé dans mon écran comme l’image ci-dessous.

J’ai aussi eu un petit souci avec quelques dialogues où mon choix de gauche n’apparaissait que pendant un bref délai…Tandis que celui de droite restait comme il se doit!

Pour finir, de temps à autre, j’avais l’impression de voir un délai au niveau doublage des personnages mais rien de trop dramatique. De mon côté, je n’ai eu aucun bug où je devais absolument reprendre le jeu à ma dernière sauvegarde, mais  je sais que ce problème est survenu pour certains joueurs.

Petit détail, mais de mon côté j’aurais bien aimé avoir eu un peu plus de séquences à bord de notre vaisseau! Nous n’avons que quelques séquences où généralement tout se passe très vite et dont l’objectif est simplement de détruire les vaisseaux ennemis. J’aurais bien aimé avoir eu l’option d’explorer la galaxie.

Pour conclure

Fan ou non des Gardiens de la Galaxie, vous prendrez certainement plaisir à vivre cette belle aventure! De l’action, de l’humour et de la bonne musique dans une aventure principalement linéaire qui vous prendra une vingtaine d’heures à finaliser! Oui de l’humour, le côté mesquin et baveux de Rocket est complètement réussi! Je dois avouer que ce petit rongeur m’a fait sourire de nombreuses fois!

J’ai personnellement eu beaucoup de plaisir à y jouer et pour le moment Marvel’s Guardians of the Galaxy est dans mon top des meilleurs jeux de l’année 2021!

Un énorme merci à Eidos-Montréal de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *