Critique: Crysis Remastered Trilogy

Voici notre critique du jeu Crysis Remastered Trilogy, version PS4 testé sur PS5:

Genre: Action et jeu tir à la première personne
Développeur: Crytek
Date de sortie: 15 octobre 2021

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Déjà pour les nostalgiques qui aimeraient se replonger dans cette aventure, les jeux originaux Xbox 360 sortis en 2007, 2011 et 2013 sont disponibles sur le GamePass!! J’ai profité de l’occasion pour comparer les versions et ainsi avoir un meilleur avis puisque je n’avais jamais joué à cette trilogie.

Crysis 3 sur Xbox 360
Crysis 3 Remastered PS4

C’est quoi Crysis?

Déjà plus de 14 ans depuis la sortie du tout premier Crysis, cette année nous avons donc la chance d’avoir cette trilogie qui réunit évidemment les trois jeux Crysis en version remasterisés.

Dans ces années, Crysis avait été très bien reçu par les joueurs par rapport à son gameplay très diversifié et explosif… Que ce soit au niveau du combat avec votre Nanocombinaison ou tout simplement avec les différents moyens de transport dont vous aurez besoin pendant votre aventure et ce principalement dans le premier opus de cette trilogie!

Bon, que vous ayez déjà joué à cette franchise ou non, je vais commencer par vous résumer l’histoire de ces trois jeux qui malgré tout, n’est pas si importante… Pas pour être négatif, mais le point fort de cette licence n’est clairement pas dans son scénario qui est / était loin de réinventer la roue…

Dans les trois jeux, vous devrez combattre et essayer d’éliminer les menaces extraterrestres. Pour ce faire, vous serez un soldat doté d’une Nanocombinaison équipée de divers atouts très utiles pour vos combats. Cette combinaison spéciale vous donnera vitesse et force surnaturelle ainsi que la possibilité d’activer temporairement une armure maximale ou un mode camouflage.

Crysis 1 Remastered 

Description du jeu : Ce qui commence comme une simple mission de sauvetage devient le champ de bataille d’une nouvelle guerre car les envahisseurs extraterrestres se ruent sur une chaîne d’îles nord-coréennes. Vous incarnez un super soldat, Nomad, armé d’une puissante Nanocombinaison équipée de capacités de vitesse, force, armure et camouflage. Utilisez un vaste arsenal d’armement modulaire et adaptez vos tactiques et votre équipement pour dominer vos ennemis dans un immense monde bac à sable.

J’ai bien aimé l’aventure de Crysis 1, le gameplay diversifié m’a bien charmé! Dans votre aventure, vous aurez quelques déplacements à faire avec différents moyens de transport, dont en véhicules d’assaut, en bateau et même en avion!! Ce qui déjà, pour un jeu en 2007, était très varié.

Crysis 2 Remastered 

Description du jeu : Les extraterrestres sont de retour dans un monde dévasté par les catastrophes climatiques. Alors que les envahisseurs ravagent New York et lancent un assaut qui menace d’annihiler entièrement la race humaine, vous seul disposez de la technologie nécessaire pour mener la contre-offensive. Équipé de la Nanocombinaison 2.0, personnalisez vos armes et votre équipement en temps réel et débloquez de puissantes nouvelles aptitudes dans votre combat pour la survie de l’humanité.

Le principal changement que j’ai bien aimé par rapport au premier jeu de la trilogie, est au niveau des améliorations possibles à apporter à votre Nanocombinaison! Cela vous donne un bon objectif et ajoute un effet de personnalisation. À savoir aussi, que dans les trois jeux vous avez la possibilité d’améliorer quelques composantes de vos armes.

Crysis 3 Remastered 

Description du jeu : Vous retournez au combat en incarnant le super soldat Prophet. La recherche de l’Alpha Ceph extraterrestre continue, mais vous devez également dévoiler la vérité à propos de la C.E.L.L. corporation, qui a transformé New York City en une forêt tropicale tentaculaire abritée par un gigantesque nanodôme. Combattez à travers sept quartiers différents et décimez vos adversaires dans un déferlement de force brute en utilisant la technologie supérieure de la Nanocombinaison ou utilisez la furtivité pour atteindre vos objectifs et devenez le sauveur anonyme de l’humanité. Équipez-vous de votre mortel et puissant Arc prédateur flambant neuf, il n’y a pas de mauvaise méthode quand il s’agit de sauver le monde.

Malgré sa durée de vie plutôt courte par rapport aux précédents, celui-ci reste mon préféré! Une belle amélioration aux niveaux visuel et sonore! J’ai bien aimé l’ajout de différents atouts de la Nanocombinaison dont l’aspect piratage ainsi que l’Arc prédateur qui améliore votre discrétion lors de certaines missions.

En mode piratage
Arc prédateur

À savoir, pour ceux et celles qui ont déjà joué à la version originale dans cette version le mode multijoueur n’est malheureusement pas présent!

Une trilogie remasterisée qui en vaut la peine?

Ces trois jeux restent une version remastérisée avec quelques défauts qui ne gâchent pas nécessairement l’expérience mais pour lesquels j’aurais bien aimé ne pas y faire face… Le plus désagréable à mon avis, est sans aucun doute la lenteur lors de chaque point de contrôle… Pendant un bref moment, à chaque point de contrôle l’écran de jeu ralenti brutalement comme si le chargement était trop demandant pour votre console… Pourtant, j’étais quand même sur PS5!

Ensuite, j’ai pu apercevoir quelques bugs avec les ennemis tués… De drôles de positions qui sont tout simplement incompréhensibles et irréalistes, mais bon! C’est plutôt comique que dérangeant!

Crysis 1 Remastered
Crysis 3 Remastered

Côté visuel, de mon côté j’ai pu apercevoir une belle amélioration par rapport à l’original surtout avec les effets de lumière! À savoir, que si vous jouez sur next-gen ou PC, le jeu est supporté en 4K et en 60FPS. Visuellement, ce n’est pas nécessairement à la hauteur des jeux next-gen mais pour revivre l’aventure de Crysis c’est amplement satisfaisant!

N’ayant jamais joué auparavant à cette trilogie j’étais bien heureux d’avoir la chance de tester ces jeux et pour un prix de 66.99$ vous en aurez amplement pour votre argent! Ces trois aventures vous prendront environ 26 heures, une dizaine d’heures pour le premier et deuxième, tandis que pour le troisième on compte environ 6 heures! De mon côté, comme mentionné plus haut, j’ai préféré l’aventure de Crysis 3, l’amélioration graphique et sonore, ainsi que l’ajout de certains éléments de la Nanocombinaison m’ont bien charmé malgré la durée de vie plus courte!

Un énorme merci à Crytek de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Crysis Remastered Trilogy. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *