Critiques jeux

Critique: Evoland Legendary Edition

Voici notre critique du jeu Evoland Legendary Edition:

Genre: Action, aventure et jeu de rôle
Développeur: Shiro Games
Date de sortie: 7 février 2019

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Vous adorez les jeux rétro et vous vous sentez nostalgiques ? Eh bien Evoland est le jeu qu’il vous faut! Combinant des éléments clés des sagas The Legend of Zelda, Final Fantasy, Dragon Quest, Diablo et bien d’autres, ce premier opus vous invite à suivre une histoire qui vous rappellera de nombreux souvenirs tout en vous plongeant dans l’évolution des jeux de rôles.

Et si tout ça sortait de l’ombre?

Evoland suit l’épopée d’un jeune héro prénommé Clink, un mélange des noms des célèbres Cloud Strife (Final Fantasy 7) et Link (The Legend of Zelda) ainsi que l’évolution des jeux de type RPG. Nous commençons donc l’histoire en pleine forêt, ce qui est assez typique des tout premiers jeux de ce genre, sans connaître notre nom, ni le but de notre mission. Ce n’est qu’après une vingtaine de minutes, alors que nous affrontons notre premier donjon, que nous rencontrons Kaerys, une villageoise qui sera fort utile niveau soin comme Aerith (Final Fantasy 7) et découvrons que notre tâche principale sera d’arrêter Zephyros, encore une fois un personnage inspiré d’un vilain très apprécié du public et ainsi sauver le monde.

Je suis forcé d’admettre que ce mélange de plusieurs univers au sein d’une même histoire a eu un effet vraiment positif sur moi. Étant amateur de JRPG depuis mon plus jeune âge, j’ai tout simplement adoré passer d’une référence à l’autre. De plus, l’histoire est assez bien orchestrée en soit, donc le rendu final est assez intéressant. En revanche, certaines références sont très dures à cerner, ce qui m’a un peu désolé.

De zéro à légende

Pour ce qui et du gameplay, nous sommes plongés concrètement dans l’évolution des jeux de ce genre. En partant des mouvements latéraux de la fameuse croix directionnelle, jusqu’à la liberté presque totale de mouvement ou encore d’une seule et unique vie aux fameux trois cœurs dont la vie remonte lorsque des petits cœurs sont ramassés quand les ennemies en laissent tomber, ce titre va vraiment chercher tous les éléments clés qu’a connu les jeux de rôles depuis leur création. Nous avons aussi droit à plusieurs types de combats différents tout au long du jeu, mêlant combat en trois dimensions et entièrement libres niveau mouvements aux nombreux combats aux tours par tours.

Encore une fois, j’admets que mon côté amoureux du style a beaucoup été charmé par autant de procédés dans un même jeu. Ça apporte toujours un vent de fraîcheur tout en allant chercher le petit côté nostalgie. Cependant, j’aurais été encore plus charmé si des options telles que courir aurait été rajoutées, mais nous reviendrons sur ce point.

Une évolution pixélisée

Comme il a déjà été mentionné et comme l’indique le titre du jeu, Evoland est un jeu qui ne cesse d’évoluer. Il est donc normal qu’il en soit ainsi pour le côté graphique aussi. Nous commençons l’histoire dans un monde en noir et blanc très typique des tout premiers RPG. Ensuite, nous progressons d’un monde pixelisé  à une image en haute-définition et colorée. Pour ce faire, l’apparence du monde suivra une fois de plus tous les procédés s’étant déroulés entre les deux périodes ciblées.

Il est bien de voir que le gameplay n’est pas le seul à évoluer, mais bien que ce soit le cas de chaque aspect du jeu. Cela amène un côté plus complet au jeu qui a cette dite évolution constante comme procédé principal. Cependant, j’aurais aimé que l’apparence se rende jusqu’à avoir, au moins, un côté plus moderne du même genre qu’on peut retrouver dans A Hat in Time.

Un souvenir auditif

Pour conclure les sujets évolutifs, abordons maintenant la trame musicale. Pour celle-ci il n’y a que deux types différents, ce qui est un peu dommage, soit en 8 bits et en 16 bits. J’admets ne pas assez m’y connaître en musique pour savoir si cela aurait put être poussé plus loin. En revanche, vu que l’évolution du jeu fini dans les environs des années 2000, c’est assez normal que la musique cesse d’évoluer dans ce débit adéquat.

Aussi, l’une des forces de ce jeu est le fait de faire replonger le joueur dans un état de nostalgie. Il est donc agréable de voir que pour ce qui est de la trame sonore, nous nous rapprochons énormément de celles des sagas ayant inspiré cet opus. Les musiques sont donc très bien sélectionnées, tout dépendant du moment de l’histoire et de la région dans laquelle se situe le personnage.

Une courte vie pour un héro

Malgré tous les points positifs d’Evoland, son principal défaut reste sa durée de vie. La durée de vie aurait put être immense vu le nombre de sagas dont se sont inspirés les créateurs, il ne m’a fallu que deux heures pour finir l’histoire et un trente minutes de plus pour récupérer tout ce qu’il y a comme items collectables à trouver. Cependant, le titre reste amusant en soit et bien pensé. Nous nous approchons beaucoup de la trame du jeu Final Fantasy 7 et, comme c’est un jeu que j’affectionne beaucoup, j’ai été agréablement surpris. C’est d’ailleurs du au nombre court d’heures requises que le jeu ne contient pas l’option permettant de courir.

Shiro Games et un studio français indépendant basé sur le développement de jeux vidéo créé en 2012. Il est sous la direction de Sébastien Vidal qui est l’ancien directeur de NCSoft Europe et de Nicolas Canasse qui se trouve à être le co-fondateur de Motion Twin. Nous devons au studio les jeux suivants : Evoland (2013), Evoland 2 (2015), Northgard (2018), Evoland Legendary Edition (2019) et Darksburg (2020).

Pour conclure, Evoland est un jeu vraiment plaisant venant chercher son lot de nostalgie. Il est idéal pour les amoureux des jeux du même style. Il va chercher ses points forts dans l’évolution constante de ses mécaniques et pour les très nombreuses références faites à plusieurs sagas clés. Ses côtés moins prenant reste l’évolution qui aurait pu être amenée plus loin ainsi que sa très courte durée de vie. Toutefois, je le recommande grandement.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Evoland. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire ci-dessous !

NatsuENDnalU
Les derniers articles par NatsuENDnalU (tout voir)
 
Partager

NatsuENDnalU

Il est un grand fan de RPG, de FPS, de jeux indies et d'action. Accro aux jeux vidéo depuis l'âge de 6 ans, cela lui permet de s'évader de la réalité en découvrant des univers nouveaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.