Critique: The Oregon Trail

Voici notre critique du jeu The Oregon Trail, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Éducation, stratégie et simulation
Développeur: Gameloft
Date de sortie:
14 novembre 2022

Disponible sur Nintendo Switch et PC

Après sa première version en 1971, soit plus de cinquante ans, The Oregon Trail fait son retour dans une nouvelle parution haute en couleur et très innovante ! L’occasion parfaite pour vous de replonger dans cet univers riche en quête de l’atteinte de l’Oregon. Mais qu’en est-il de cette nouvelle aventure ? Lisez notre critique pour le savoir :

Tous en selle, direction l’Oregon !

Pour commencer, abordons le côté scénario : parcourir les divers chemins dans le but d’atteindre l’Oregon. Il peut paraître simple, mais ce ne l’est pas tant. Vous aurez beaucoup d’éléments à prendre en compte tel que le moral de vos voyageurs, le taux de viande, l’entretien du chariot ou encore les décisions à prendre qui ont impact direct sur la partie.

Cette nouvelle version haute définition et tout en couleurs a de quoi plaire !

De plus, il est important de noter que, malgré le fait que vous pouvez faire plusieurs essaient, votre nombre d’aliments reste le même tant et aussi longtemps que vous avez la même escouade. Vous pourrez, toutefois, en acheter, en faire le troc ou bien en chasser.

Lors de votre expédition, vous aurez à choisir entre les différents sentiers offerts à chaque arrêt. Différents événements arrivent tout dépendants du chemin. Vous pourriez rencontrer quelqu’un, participer au mini-jeu de la chasse ou encore trouver un campement.

J’ai bien aimé redécouvrir The Oregon Trail et ses nouvelles facettes. Le fait qu’il n’y ait pas vraiment d’histoire fixe permet de toujours en avoir une nouvelle. C’est donc un plaisir de pouvoir toujours s’y replonger.

Les grosses nouveautés

Parlons maintenant de ce qui différencie cette version de l’originale. Tout d’abord, il y a une grande innovation culturelle, car l’histoire et la culture autochtone ont été rajoutées. Plusieurs mots de cette culture ont été placés à plusieurs endroits dans le jeu.

Différentes quêtes annexes pourront être débloquées permettant ainsi l’obtention de différentes classes

Ensuite, il y a l’ajout de quêtes secondaires. En plus de rajouter des heures de jeu, celles-ci vous donneront accès à des classes ouvrières ainsi qu’à des items qui vous aideront dans le mode histoire. Ses différentes classes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, un agriculteur sera doué pour calmer les animaux, mais ne sera pas un aussi bon artisan qu’un menuisier. Il ne pourrait donc pas aussi bien réparer le chariot.

La plus grosse différence reste la beauté du jeu du côté visuel. Avec ses décors en haute définition et très colorés, nous sommes loin de la version de 1971. Cela vient donner un vent de fraîcheur à un jeu qui a fait sa marque depuis longtemps.

J’ai vraiment apprécié l’approche de la culture autochtone. J’avoue que j’avais des appréhensions, car je connais des gens de ces nations, mais Gameloft a su bien aborder le sujet. J’ai vraiment été surpris. De plus, le système de quêtes est lui aussi très étonnant. Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai un gros coup de cœur pour le visuel de The Oregon Trail qui est tout simplement magnifique pour ce type de jeu.

Quand nous repensons à certains jeux développés par Gameloft comme Minion Rush, Ice Age Village, Dragon Mania Legends ou encore Disney Dreamlight Valley, il est possible de voir quelques similitudes avec ce jeu. Autant au niveau des couleurs vives que des différentes quêtes annexes.

Pour conclure, The Oregon Trail est ce que j’appelle un excellent jeu. L’histoire n’est jamais la même tout dépendant la route choisie et le visuel est magnifique, aussi la culture autochtone est bien respectée. L’ajout de quêtes annexes et des différentes classes amènent un vent de nouveautés dans ce défi d’atteindre l’Oregon. Vous, vers quelle expédition vous guide votre cœur ?

Un énorme merci à Gameloft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Oregon Trail. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous !

NatsuENDnalU
Les derniers articles par NatsuENDnalU (tout voir)
 
Partager

NatsuENDnalU

Il est un grand fan de RPG, de FPS, de jeux indies et d'action. Accro aux jeux vidéo depuis l'âge de 6 ans, cela lui permet de s'évader de la réalité en découvrant des univers nouveaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *