Critiques jeux

Critique: Glyph

Voici notre critique du jeu Glyph, testé sur PC:

Genre: Aventure, plateformer et puzzle
Développeur: Bolverk Games
Date de sortie: 9 août 2021

Disponible sur Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel 

Vous êtes un scarabée égyptien mécanique et vous devez traverser des parcours et résoudre des énigmes à l’aide de différentes habilités dans un plateformer en 3D.

Petit, petit, petit scarabée!!!

L’histoire est assez simple, vous incarnez Glyph, un scarabée mécanique qui se fait réveiller par Anobi, un autre scarabée de votre genre. L’aventure se déroule dans un vaste désert rempli de ruines. Anobi vous explique que vous devez absolument explorer l’environnement et tenter de trouver le Temple d’Aaru pour ainsi sauver le territoire maudit par le sable qui l’envahi. Tout au long de cette aventure en 3D, vous retrouverez Anobi dans tous les niveaux, vous donnant des indices sur les secrets que chacun renferme et ainsi avancer dans votre quête ou pour simplement tout débloquer.

Saute et prends ton envol!

Autant, vous pouvez jouer avec votre clavier et souris qu’avec une manette de jeux vidéo. Avec la manette, il n’y a aucune problématique, vous pouvez même changer la configuration de celle-ci et ainsi vous faciliter la tâche. Pour ma part, je n’ai pas changé la configuration, elle est assez bien conçue. Même si par moments de légère frustration, je me trompais de boutons, mais ça c’est moi tout craché! Cependant, plus j’avançais dans le jeu, plus j’avais de la facilité avec les contrôles, mais vous n’avez pas à vous inquiéter, vous les maîtriserez assez vite.

Pour ce qui est des contrôles avec le clavier et la souris, je vais être sincère et vous dire que je suis loin d’être un expert, j’ai donc eu énormément de difficulté avec ceux-ci. Je crois, de manière honnête, qu’un habitué aux jeux sur PC avec des contrôles souris/clavier, s’en sortira très bien, en revanche moi j’ai encore beaucoup de travail à faire, ha ha!

Il n’y a pas énormément de mouvements à retenir ; vous pouvez sauter, voler et vous propulser au sol, c’est simple comme dire bonjour! Mais vous devrez bien les maîtriser pour vous permettre de combiner ces habiletés et ainsi parcourir les différents parcours qui varient les uns des autres. Plusieurs défis vous attendent!

Une garde-robe bien remplie

Vous êtes fatigués de jouer en tant que scarabée, vous aurez alors la possibilité de choisir des costumes pour changer votre apparence. Si vous désirez parcourir le monde dans la peau d’une libellule à la place, il sera possible de le faire, sans oublier le petit être extraterrestre avec des tentacules au lieu des ailes qui pourra aussi être débloqué. Il y a en fait quelques créatures que vous pouvez choisir dans différentes variétés de couleurs. En tout et partout, il y a 53 avatars différents.

Il y a aussi la traînée de poussière que Glyph laisse derrière lui lorsque vous volez ou vous projetez au sol, un peu moindre, mais il y en a quand même 27 variétés.

Je sais que certains se fichent de cet aspect dans plusieurs jeux, la possibilité de personnaliser son personnage. Moi personnellement, je trouve que cela rajoute un petit quelque chose, une petite touche plus authentique ou pour simplement avoir un visuel plus agréable, bref chaque personne a ses petites raisons.

Un parcours cahoteux

Ce jeu de plateformes cache certains secrets pour tous et chacun. Par exemple, pour ceux qui aiment faire du speed run et finir le plus vite possible, vous serez choyés! En effet, ce jeu offre la possibilité de battre votre temps, car à la fin de chaque niveau un chronomètre vous indique le temps que cela vous à pris pour le terminer.

Si vous êtes plus du type à finaliser vos jeux à 100%, il est très facile de faire le suivi de votre progression dans chaque tableau et même lorsque vous êtes dans le monde de sélection. Vous aurez alors à récupérer chaque pièce d’or, chaque gemme, chaque artéfact (scarabée d’or que vous pouvez récupérer lorsque vous avez toutes les pièces d’un niveau) ainsi que chaque avatar. 

Autant vous aurez à faire face à des niveaux de plateformes plutôt standards où vous ne ferez d’exploration et ne ferez qu’avancer, autant dans d’autres niveaux vous aurez des puzzles à résoudre. Il ne faut pas non plus oublier les niveaux où vous devrez finir en un certain temps pour tout obtenir. Bref, il y en a pour tous!

Pour finaliser, je dois admettre que j’ai eu quelques problèmes techniques au tout début et quelques fois durant l’essai de ce jeu. Cependant, j’ai réussi à tout régler et j’ai pu profiter de ce bon titre, mais quelques ajustements devraient être apportés par l’équipe. Il faut comprendre qu’ils viennent à peine de le sortir sur PC, c’est donc normal qu’il puisse y avoir quelques modifications à apporter. Sinon, j’ai grandement apprécié mon expérience du jeu Glyph, sauf un détail qui, selon moi, aurait apporté beaucoup plus au jeu : l’absence d’ennemis et un seul boss. J’aurais vraiment aimé avoir autres choses sur mon chemin que des plateformes, bien que certains passages soient terriblement frustrant au premier essai. Chose que je ne déteste pas, mais cela aurait apporté une plus grande diversité. En espérant que vous ayez apprécié cette critique et ne vous gênez pas pour en rajouter. Sur ce : see you next time!!!

Un énorme merci à Bolverk Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Glyph. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LefkGaming
Les derniers articles par LefkGaming (tout voir)
 
Partager

LefkGaming

Lui c'est Kévin a.k.a. LefkGaming (Twitch et YouTube). Dans la trentaine, il est père de famille de deux jeunes enfants en plus d'être aux études en psychologie à l'université et d'être travailleur pour le système de santé. Il joue pratiquement sur toutes les consoles et sans réelle préférence sur les styles de jeux... Il n'a aucun favori: pour lui les jeux sont de l'art et chacun a sa propre histoire et ses particularités. Il considère donc que chaque titre peut se démarquer à sa façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.