Critiques jeux

Critique: Macrotis: A Mother’s Journey

Voici notre critique du jeu Macrotis: A Mother’s Journey, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Plateformes et indépendant
Développeur: Proud Dinosaurs et EastAsiaSoft
Date de sortie: 8 février 2019

Disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC

Site Web Officiel 

Sauvez vos enfants du déluge en arrêtant la pluie dans ce jeu de plateformes de toute beauté.

Des pluies diluviennes séparent une famille

Macrotis raconte l’histoire d’une maman bilbi (une espèce de petit marsupial) qui est séparée de ses enfants lors d’un grand déluge qui fait fuir tous les animaux. Elle se retrouve piégée dans les profondeurs et doit trouver une façon de revenir à la surface pour sauver ses enfants. Au cours de ses recherches, elle découvre un sorcier qui perd soudainement la vie, transportant son âme – et surtout sa magie – dans le corps de la petite bilbi. Maintenant armée d’un pouvoir magique grandissant, la maman aura comme mission de trouver des cristaux et rétablir l’équilibre au niveau du sol – et du même coup – sauver ses enfants.

Le jeu se passe entièrement sous terre

Se servir des éléments naturels pour se déplacer

Dans Macrotis: A Mother’s Journey , le joueur devra principalement utiliser la gravité et le pouvoir de l’eau pour réussir à se déplacer. Ajoutant à cela différentes portes qui peuvent s’ouvrir ou se fermer selon les leviers enfoncés ou basculés et vous obtenez la majorité des énigmes du jeu. La plupart sont assez simples, surtout au début de l’aventure mais deviennent légèrement plus ardue. À certains moments, il faudra user de vitesse et précision!

La magie découverte grâce au sorcier vous permettra d’activer un 2e bilbi sous forme étherée. Celui-ci peut franchir certains murs et marcher sur des surfaces instables sans les briser. Il vous faudra utiliser les deux bilbis dans presque tous les tableaux – et une fois que le 2e est activé, le premier bilbi entre en méditation et ne peux plus bouger. C’est ici que j’ai découvert le premier « hic » du jeu. Pour certaines énigmes pour lesquelles la rapidité était importante, le temps de passage d’un bilbi à l’autre complexifiait grandement les choses!

Ici, le 2e bilbi se déplace tandis que le premier reste immobile, comme dans une sorte de transe.

Le second bilbi peut toutefois réaliser les mêmes actions que le premier (à une exception près) et sera bien utile pour résoudre les énigmes.

Graphismes intéressants et sons décevants

Ce qui m’a tout de suite séduite dans ce jeu est la beauté des graphismes. Les décors sont relativement simples, en 2,5D (une appellation que je ne connaissais pas, on apprend toutes sortes de choses en testant des jeux vidéo!) mais la palette de couleurs et le style de dessins compensent pour la simplicité.

C’est beau non? Les petits champignons ajoutent une touche amusante!

Côté sonore, j’ai bien aimé la musique qui accompagnait les différents moments clés du jeu. J’aurais aimé des effets sonores un peu plus présents de même que des effets graphismes plus originaux. En regardant un vidéo (pour me décoincer dans un des tableaux 😉) j’ai remarqué que les effets n’étaient pas les mêmes que sur ma Switch. J’imagine donc que les effets sonores et animations varient selon la console.

Un jeu amusant mais sans grande originalité

Macrotis: A Mother’s Journey plaira sans doute aux amateurs de jeux de plateformes. L’expérience est amusante, l’histoire est touchante et les graphismes sont très mignons! Au sujet des casse-têtes et du déroulement du jeu, on ne peut pas dire que les développeurs ont réinventé la roue. La méthode est bonne, ça fonctionne et on a envie de jouer jusqu’au bout pour savoir si la maman réussira à sauver ses petits (non, je ne divulgâcherai pas la fin!) On peut compter environ 5 heures pour réussir le titre en entier, selon votre sens de la logique et votre patience. Pour ma part, je crois que j’y ai mis plus de temps : certains niveaux m’ont vraiment donné du fil à retordre!

J’ai bien aimé ce jeu malgré ces petits désagréments. C’est d’ailleurs un des seuls jeux de plateformes que j’ai eu le courage de terminer en entier. Habituellement je perds l’intérêt assez rapidement. La courte durée du jeu y est pour beaucoup selon moi!

Un énorme merci à EastAsiaSoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Macrotis: A Mother’s Journey, n’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.