Critiques jeux

Critique: Lonely Mountains: Downhill

Voici notre critique du jeu Lonely Mountains: Downhill, version PS4 testé sur PS5:

Genre: Jeu de course
Développeur: Megagon Industries
Date de sortie: 23 octobre 2019

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Je dois avouer que lorsque j’ai reçu le code du jeu pour en faire la critique, j’étais bien content. Puisque à quelques reprises, j’ai eu l’occasion et le plaisir de faire du vélo de montagne sur différents monts situés au Québec. J’avais donc hâte de voir le réalisme par rapport à la réalité dans ce jeu malgré son allure loufoque.

De la descente en vélo de montagne

Pour commencer, Lonely Mountains: Downhill n’a aucune histoire puisque évidemment le but du jeu est de parcourir différentes pistes en vélo de montagne. Au total, vous pourrez descendre sur 4 différents monts possèdant chacun d’eux 4 différentes pistes, ce qui permet d’avoir des décors diversifiés. Par contre dès le début du jeu, vous n’aurez qu’une piste de disponible puisque vous devrez compléter un minimum de défi pour débloquer la prochaine piste et ainsi de suite.

Chaque piste possède 4 niveaux avec différents défis à compléter pour, comme mentionné plus haut, débloquer les prochaines. Le premier niveau se nomme Explorateur ; vous devrez simplement arriver à la ligne d’arrivée en bas de la montagne. Personnellement, je vous suggère de le refaire plusieurs fois afin d’explorer tous les raccourcis possibles. Puisque si vous voulez réussir les prochains niveaux vous devrez obligatoirement passer par des raccourcis afin de gagner du temps pour arriver le plus rapidement possible à la ligne d’arrivée.

Ensuite pour les autres niveaux se nommant Débutant, Expert et Libre comme l’air, vous devrez arriver à la ligne d’arrivée dans un temps précis ainsi qu’en respectant un maximum de chutes. Par exemple, dans l’image ci-dessous, en haut à droite, le temps à respecter est de 2 minutes et 15 secondes avec un maximum de 19 chutes.  

À première vue le jeu semble assez simple… Par contre, je dois avouer qu’au moment d’écrire cette critique je n’ai pas encore réussi les niveaux Expert et Libre comme l’air! Donc, une chance que nous n’avons pas besoin d’avoir réussi tous les niveaux pour débloquer les pistes suivantes.

Attache ton casque avec d’la broche

Connaissez-vous l’expression québécoise Attache ta tuque avec d’la broche? Dans ce cas-ci, j’ai envie de vous dire Attache ton casque avec d’la broche puisque vous allez sans aucun doute lâcher quelques injures pendant vos descentes.

Dans ce jeu, vous devrez recommencer à maintes reprises la plupart de vos descentes. Les pistes possèdent plusieurs points de contrôle, lorsque vous chuterez vous serez téléportés immédiatement à votre dernier point de contrôle. Et, je vous avertis tout de suite, faire une descente dans un temps précis sans chute, c’est carrément une mission impossible.

C’est honnêtement, de mon côté, le plus gros point négatif du jeu! Je ne suis pas le genre de personne qui aime jouer à des jeux de die and retry. Alors, le fait de chuter plusieurs fois et donc, de recommencer les mêmes points de contrôle à plusieurs reprises m’a personnellement déplu.

Un peu de personnalisation

Lonely Mountains: Downhill vous offre la possibilité de personnaliser votre cycliste. Que ce soit au niveau du physique du personnage ou de ses équipements. Il vous est donc possible de changer votre casque ainsi que votre vélo.

Choisissez bien votre vélo puisque chacun d’eux possède des caractéristiques différentes.

Voici ce qui est possible de personnaliser

Par contre, rien d’extraordinaire, la majorité des options équivaut à changer la couleur. Néanmoins, c’est toujours plaisant d’être en mesure de personnaliser notre personnage.

Des graphiques simpliste mais jolie

Les graphiques sont à la fois simplistes et jolies, mais pour le style du jeu je trouve que cela convient parfaitement. Le jeu de lumières et d’ombrages donne un beau résultat. Aussi, les décors des différents monts sont relativement diversifiés!

Pour conclure, j’ai bien aimé le concept du jeu même s’il peut devenir rapidement redondant. Les graphiques sont beaux et la bande sonore est bien réussie. Par contre de mon côté, je trouve le niveau de difficulté du jeu beaucoup trop difficile surtout si tu es, comme moi, quelqu’un qui n’aime pas les styles de jeux die and retry. Donc, malheureusement Lonely Mountains: Downhill m’a un peu déçu de ce côté…

Un énorme merci à Thunderful Publishing de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Lonely Mountains: Downhill. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.