Critique: Academia : School Simulator

Voici notre critique du jeu Academia : School Simulator, testé sur PC:

Genre: Jeu de simulation et jeu de stratégie
Développeur: Squeaky Wheel Studio Inc.
Date de sortie initiale: 8 septembre 2017

Disponible sur PC

Site Web Officiel

Bâtissez une école de A à Z pour ensuite gérer les étudiants et le personnel durant l’année scolaire dans l’établissement que vous aurez créé. Un jeu qui conviendra à ceux qui adorent passer des heures à construire la maison parfaite dans Les Sims!   

Amusez-vous à créer des écoles!

Si vous êtes amateurs de jeux de gestion, je dois vous dire que dans celui-ci vous serez gâtés. Un peu à la manière de Roller Coaster Tycoon (où vous créer un parc d’attraction) vous devrez bâtir votre établissement scolaire pour ensuite la gérer durant son opération. J’ai pour ma part dû refaire mon école à quelques reprises avant d’être satisfaite puisque je jugeais que j’étais mal partie pour que le tout soit productif (mes salles de classe étaient très mal dimensionnées puisque j’avais mal positionné mon école). Si vous préférez ne pas vous casser la tête au départ, vous pouvez aussi choisir parmi les scénarios préfaits.

Dès l’ouverture, vous aurez un menu de personnalisation très détaillé vous permettant de choisir le nom de votre établissement, son emblème, son dicton, ses uniformes, son directeur et d’autres détails relatifs au déroulement de votre partie. Vous pourrez ainsi vous amuser à modifier les options dans vos différentes écoles.

Par la suite, vous serez au stade de construction. Vous aurez un terrain et un montant alloué et pourrez-vous amuser avec les différents outils de construction ainsi que le magasin pour démarrer votre école. Vous aurez à créer des zones (de classe, de cafétéria, de salle de bain, etc.) pour indiquer à quoi chaque aire correspond. Heureusement, un menu d’objectifs vous suivra et vous permettra d’apprendre à votre rythme les différents aspects du jeu. Il vous amènera donc étapes par étapes à créer un bureau du directeur et à la recruter, à monter vos salles de classes, à recruter vos étudiants, etc. Aussi, lorsque vous créez une zone, il vous sera indiqué ce que vous devrez y ajouter pour qu’elle soit fonctionnelle. Vous devrez bien gérer votre argent puisque vous verrez que celle-ci partira rapidement (en plus de bâtir votre école et acheter le matériel, vous devez aussi recruter le personnel enseignant)! Vous aurez donc intérêt à ne pas voir trop grand au départ, sans quoi vous regretterez peut-être de ne pas avoir de cheatcode pour avoir plus d’argent! Vous pourrez ainsi commencer avec une petite école et commencer graduellement à l’agrandir, en ajoutant davantage de salle de classes lorsque celle-ci deviendra rentable.

Il est possible de voir ce qui manque pour terminer la salle de classe

À noter : les actions de construction se font en temps réel. Vous aurez à votre disposition des ouvriers pour concrétiser vos désirs. Ceux-ci réaliseront donc vos tâches durant les heures de travail normales, dans l’ordre que vous leur direz. Vous devrez ainsi gérer vos constructions puisque, par exemple, poser un plancher dans une pièce ou aménager un espace extérieur peut prendre un bon moment! Vous aurez une zone de livraison et de poubelle. La zone de livraison comprendra vos travailleurs et ils y retourneront au besoin ou lorsqu’ils sont inoccupés. Vous pouvez engager des ouvriers, ou les congédier puisque vous leur paierez un salaire horaire. Comme dans la plupart des jeux de gestion, vous pourrez avancer le temps au rythme que vous désirez et faire pause au besoin pour bien planifier vos actions.

Voici un aperçu des subventions disponibles (à noter qu’elles changent toujours en fonction du développement de votre école)

Pour votre plus grand bonheur, vous pourrez bénéficier de subventions pour parvenir à faire différentes réalisations. Celles-ci sont très variées ; aide pour payer les enseignants, pour la recherche des étudiants, pour du matériel, etc. Les utiliser dès le départ vous permettra d’accomplir beaucoup plus facilement vos objectifs. Vous ne pourrez appliquer que sur une seule subvention à la fois, vous devrez ainsi compléter celle entamée avant de pouvoir profiter d’une autre. Aussi, si vous devez annuler une subvention en cours, vous devrez payer une pénalité. En plus d’argent, certaines subventions vous accorderont des étoiles de prestige afin d’élever votre rang.

Vous avez également beaucoup de gestion à faire concernant les enseignants et les matières pour les différentes classes de chaque niveau

Lorsque vos salles seront créées, que vous aurez engagez vos professeurs pour les multiples matières académiques et que vous remplirez tous les prérequis, vous pourrez commencer le recrutement de vos élèves. Ce sera alors le début de l’année scolaire.

L’année scolaire vient avec beaucoup de gestion!

Tel que mentionné, il y a énormément d’éléments de gestion dans Academia : School Simulator et une partie peut durer relativement longtemps, surtout si vous êtes minutieux au niveau de la construction et du décor, en plus d’apprécier de développer ultérieurement les spécialisations et la capacité de votre école. Lorsque vous aurez recruté vos étudiants et commencé l’année scolaire, vous aurez davantage d’argent. Vous pourrez alors tranquillement commencer à développer et apprécier les autres facettes de ce titre.

Voici la moitié (OUI OUI, LA MOITIÉ) du tableau de développement des recherches…

Au fur et à mesure que vous développerez et agrandirez votre école, vous pourrez bénéficier de davantage de services en faisant des recherches. Par exemple, si vous avez un bureau des finances, vous pourrez faire des prêts à la banque! Au même titre, les concierges seront disponibles lorsque vous aurez développé le nettoyage. Vous pourrez ainsi établir vos priorités et développer le tout à votre convenance et vous amuser pendant longtemps. Comme vous pouvez le voir sur l’image, vous avez de multiples choix possibles et ne voyez que la moitié des options! Il y a de quoi s’amuser longtemps ! Les recherches prendront un certain temps à accomplir et auront un coût spécifique. Vous aurez donc à balancer entre vos subventions et ce qu’elles demandent pour vous assurer d’avoir complété les recherches appropriées.

En fonction des recherches que vous avez effectuées, vous pourrez engager différents membres du personnels ; concierges, infirmières, avocats, comptables, cuisiniers, etc. Vous pourrez consulter différentes statistiques, que ce soit au niveau de vos matières scolaires, de la motivation de votre personnel ou de vos élèves, etc. Vous aurez entre autres accès aux rapports sur la délinquance, la propreté et même, plus tard sur l’utilisation de l’autobus scolaire!

Vos élèves se développeront au fil de leur évolution dans votre école secondaire. Vous serez donc témoins d’intimidation, d’histoires d’amour, ainsi que de tricherie dans les examens. Parfois, quelqu’un déclare un food fight dans la cafétéria ou une bagarre éclate. Les étudiants délinquants brisent également du matériel dans votre école. Vous pourrez orienter votre établissement pour, entre autres, influencer la vie de vos étudiants et votre taux de décrochage scolaire. Si vous désirez voir l’état de chaque étudiant ou membre de votre personnel, vous pourrez le sélectionner pour avoir une vue d’ensemble assez détaillée.

Il y aura également à l’occasion des événements aléatoires que vous pourrez accepter ou refuser et qui seront parfois bénéfiques, parfois moins désiré!

À la fin de l’année scolaire, vous obtiendrez votre classement. Vous pourrez voir un résumé de vos accomplissements et de vos rivaux avant d’entamer l’année suivante. Vous aurez également une période de construction avant la rentrée pour vous permettre de faire des agrandissements si vous le désirez.

Vous pourrez sauvegarder votre partie pour pouvoir la reprendre plus tard, ou créer une nouvelle école lors de votre prochaine partie. Vous pourrez également vous amuser plusieurs heures avec le modelage si c’est quelque chose qui vous intéresse, ou profiter des réalisations des autres.

Le jeu en vaut-il la peine?

Academia : School Simulator est disponible sur Steam à prix régulier à 19.99$, ce qui en fait un titre totalement abordable! Le jeu est très complet et vous permettra de découvrir différents aspects de la gestion d’une école. Les musiques et les graphiques conviennent absolument et rendent le titre adorable! Il y a plusieurs petites touches que j’ai vraiment adoré. Par exemple, on choisi également un animal qui sera sur le terrain de l’école (on peut même le renommer)! C’est toujours très drôle de voir les élèves circuler et interagir. Comme la plupart des jeux de gestion, je pense que c’est un titre sur lequel vous pourrez souvent retourner lorsqu’une envie vous prendra. Les nombreuses options de personnalisation permettent également de rendre chaque partie différente et de tester des orientations et des spécialisations académiques différentes. Vous ne pourrez en soit jamais terminer ce jeu et il offre une bonne rejouabilité. Si vous aimez les titres de simulation et de gestion, il présente une expérience selon moi unique et absolument agréable ! Pour une fois, l’école est amusante et relaxante!

Plushy m’accompagne dès que je peux dans mes jeux!
Au moins, si vous gérez mal vos finances, le gouvernement pourra toujours vous aider !

Je dois dire que j’ai un énorme faible pour les jeux de gestion. Néanmoins, Academia : School Simulator a surpassé toutes mes attentes. C’est un jeu bien développé qui permet de se perdre plusieurs heures sans se lasser. J’ai adoré pouvoir gérer et affecter cette vie étudiante, en plus de modeler la bâtisse à mon goût! Le concept est juste parfait pour ce qu’il est! Assez différent des autres jeux de simulation, avec un grand soin accordé à des détails bénins mais qui en font un titre si amusant!

Un énorme merci à Squeaky Wheel Studio de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Academia School Simulator. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *