Critique: Are You Smarter than a 5th Grader

Voici notre critique du jeu Are You Smarter than a 5th Grader, testé sur PC:

Genre: Quiz
Développeur: Massive Miniteam
Date de sortie: 23 août 2022

Disponible sur Xbox One, Xbox Serie, PS4, PS5, Nintendo Switch et PC

Testez vos connaissances dans ce jeu basé sur la populaire franchise télévisée, seuls ou en compagnie de vos amis et tentez de prouver que vous êtes plus intelligents qu’un élève de 5ième !  

C’est l’heure de la cloche !

Ce titre dispose de deux modes ; Examen (solo, pour amasser des points) et Révision (seuls ou avec vos amis, pour le plaisir). Le principe de Are You Smarter than a 5th Grader est simple. Il s’agit tout simplement de répondre à des questions, de plus en plus difficile, afin de passer de la première à la 6ième année. À chaque année, vous aurez le choix parmi divers sujets aléatoires, qui vous vaudra une question en lien avec cette matière. Vous obtiendrez des points à chaque bonne réponse, qui vous permettront de passer à l’année suivante lorsque vous en avez cumulé suffisamment. Le tout n’est pas compliqué, mais ne pardonne pas; une seule mauvaise réponse et la partie est immédiatement terminée!

Heureusement, vous pouvez demander de l’aide à votre classe en trichant de diverses façons. Au début de chaque année, un camarade aléatoire vous sera assigné. Il vous sera possible de tricher de 3 façons, c’est-à-dire en copiant, en demandant à la classe ou en demandant une autre question. Vous pourrez utiliser chacune de ces options une seule fois, assurez-vous donc de les prendre au bon moment! Les élèves ont également des spécialités et donc, vous aurez avantage à les utiliser au bon moment en fonction de la catégorie de question.

Les questions vous seront posées à travers 24 sujets différents et il y en a pour tous les goûts ! Sciences de la vie, sciences sociales, orthographe, vocabulaire, lecture, mesures, mathématiques, ne sont qu’un aperçu des matières sur lesquelles vous pourrez être évalués. On retrouve plus de 6 800 questions, ce qui apporte une bonne diversité ! On challengera vos habiletés de différentes formes, soit par des vrais ou faux, des mini-jeux ou encore des questions à choix multiples. Vous aurez même besoin du son puisque quelques questions sont audibles et si votre volume n’est pas activé, vous ne serez pas en mesure d’entendre la question.

On parle de quel niveau ?

Ce titre se veut un jeu simplement plaisant et relaxant, à jouer avec vos amis pour rire ou encore, davantage pour les enfants. Une horloge est visible durant la partie, mais elle ne compte pas réellement le temps. Vous n’êtes pas pressés de répondre donc il ne s’agit pas de répondre rapidement mais plutôt de bien réfléchir à votre choix.

Les contrôles sont très intuitifs, il ne s’agit que de choisir les bons encadrés et de se déplacer dans le menu, ce qui en fait un titre parfaitement adapté pour les plus jeunes. Les questions peuvent néanmoins être relativement ardues en progressant. Vous avez toutefois la possibilité de changer plusieurs options d’accessibilité. Par exemple, vous pouvez même demander à ce qu’il n’y ait aucune question sur les États-Unis, pour ceux qui seraient moins familiers avec l’histoire ou la géographie de ce pays. Vous pouvez choisir d’avoir tous les textes en français, mais les voix demeureront tout de même en anglais, ce qui peut être éducatif pour les enfants mais qui peut aussi agacer certains. Les options vous permettent même de désactiver les effets de lumière, pour les joueurs qui auraient une plus grande sensibilité aux visuels.

Certaines questions sont très faciles, mais le tout peut devenir beaucoup plus compliqué en avançant. Évidemment, plus vous prendrez des questions dans les catégories avec lesquels vous êtes familiers et avez des connaissances et plus vous aurez de facilité à progresser jusqu’à la 6ième année !

Découvrez vos camarades de classe !

Deux présentateurs vous accompagneront dans vos parties, en plus de votre classe. Le titre est très dynamique ! Une grande attention est accordée aux personnages ainsi qu’à l’animation du « plateau de télé ». La musique est entraînante et vous fait sentir dans une émission. Les graphismes sont très cartoons, mais ils sont tout de même beaux pour le style. Les élèves sont assez loquaces. Ils vous raconteront différentes anecdotes ou faits intéressants. Par exemple, vous apprendrez qu’Hayley a une bonne collection de stylos à plumes ! Heureusement, pour votre plus grand bonheur, vous pourrez passer tous les dialogues et les transitions qui se veulent de vous faire sentir dans une émission télévisée afin de vous concentrer concrètement sur la réussite de votre questionnaire. Beaucoup de temps a été accordé sur le développement des élèves de classe, aspect qui est davantage destiné aux jeunes.

Une bonne attention a été donnée aux options de personnalisation et aux cosmétiques possibles à déverrouiller. À force de jouer, vous obtiendrez des objets et des styles pour votre bureau en plus de costumes pour les élèves et des icônes variées. Votre classe évoluera en fonction des camarades qu’y y seront ajoutés. Plus vous vous rendez loin dans le mode Examen, plus vous aurez de points permettant d’avancer dans l’obtention des multiples récompenses disponibles.  

Massive Miniteam est une division de HandyGames située en Allemagne. THQ Nordic, qui est une compagnie autrichienne fondée en 2011 spécialisée dans l’édition de jeux vidéo qui est à l’origine de plusieurs titres tels que Elex, Titan Quest et Darksiders.

Il ne faut pas oublier qu’on joue simplement pour le plaisir! Parfois, les questions seront faciles et vous permettront rapidement de vous rendre en dernière année. Dans d’autres parties, vous serez éliminés dès le départ! Tout dépend des sujets et de la question!

J’ai adoré tester ce jeu ! Je suis personnellement une grande adepte des jeux questionnaires du genre et je trouve que le tout est très bien réalisé. Comparativement à d’autres jeux similaires, on peut passer rapidement toutes les séquences d’animation pour rapidement accéder aux questions. C’est vraiment hilarant aussi de pouvoir jouer en couch-coop ! J’ai trouvé qu’à un certain point, même s’il y a beaucoup de questions, elles finissent par revenir vite, surtout si on préconise des matières particulières. C’est selon moi un titre beaucoup plus familial qui pourraient par exemple permettre à plusieurs membres d’une famille (ou de plusieurs familles pourquoi pas) de tester qui est plus brillant qu’un élève de 5ième !

Un énorme merci à THQ Nordic de nous avoir permis de tester ce jeu en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Are You Smarter than a 5th Grader. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *