Critiques jeux

Critique: Witch It!

Voici notre critique du jeu Witch It!:

Genre: Multiplayer hide n Seek
Développeur: Barell RollGames
Date de sortie: 22 octobre 2020

Disponible sur PC

Site Web Officiel

Witch It est un jeu de cache-cache multi-joueurs. Incarnez une sorcière et cachez-vous en vous transformant en éléments du décor ou un chasseur afin de repérer les items suspects!

Chasser ou être chassé?

Je suis dissimulée en petite lampe!

Le concept de ce titre est assez simple. Vous incarnez soit une sorcière, soit un chasseur. La sorcière a pour mission de se cacher dans le décor en mimiquant des objets afin de passer inaperçue. D’un autre côté, le chasseur devra lancer des patates sur les items qu’il soupçonne d’être une sorcière dissimulée. Dans les deux cas, vous pourrez alterner entre une vue à la 1e personne ou à la 3e, selon votre préférence et le besoin du moment. Vous serez également en mesure de courir, sauter et vous baisser.

Vous pourrez vous amuser avec des amis ou des gens en ligne, dans une variété d’environnements ; sur une île, dans un théâtre, un cimetière et beaucoup d’autres! Pour éviter la redondance, vous aurez quelques modes de jeu à votre disposition. Dans le mode Hide and Seek, les sorcières auront un temps pour se cacher, après lequel les chasseurs seront libérés à leur poursuite. Celles-ci devront survivre durant le temps imparti. Dans le mode Mobification, c’est presqu’identique à l’exception que chaque sorcière éliminée devient un chasseur jusqu’à la fin de la partie. Le niveau de challenge augmente ainsi progressivement et le défi devient réel lorsqu’on est le dernier à se faire pourchasser par une petite horde. Avec le Hunt a Hag, plusieurs habiletés ne sont pas disponibles. Les chasseurs ne peuvent attaquer qu’avec leurs poings et les sorcières ne peuvent pas se muter en objets. Le tout ressemble donc davantage à un mélange de cachette et de tag. Les sorcières abattues deviendront également des chasseurs et donc, il est important d’user de stratégie entre les coéquipiers pour réussir, faute de pouvoir incarner une chaise ou une autre couverture!

Finalement, le mode Fill a pot est un peu différent. Les sorcières doivent remplir 3 des 5 chaudrons répartis sur la carte. Après avoir activé un chaudron, vous serez en mesure de voir quels objets ce dernier nécessite. Ainsi, vous devrez les repérer, prendre leur forme et plonger vous-mêmes dans le chaudron! À ce moment, vous réapparaîtrez loin des chasseurs et serez invisibles pour une période. Vous devrez faire cette manœuvre à 2 reprises pour compléter un chaudron et aurez un bonus de temps. Chaque sorcière comptera 4 vies après quoi elles seront mortes. Il est également possible de ressusciter vos compagnons à un endroit précis sur la map. Le chasseur quant à lui devra seulement empêcher les sorcières d’achever leurs chaudrons et/ou parvenir à les assassiner durant le temps imparti. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce mode puisqu’il était très différent et qu’il permet d’user de multiples stratégies et tactiques.

Dissimulez-vous!

En temps que sorcière, vous aurez à (dans la plupart des modes) tenter de prendre la forme d’un objet afin de vous fondre dans l’environnement. Votre habileté consistera donc à répliquer les items disponibles sur la map. Vous pourrez, après avoir copié un de ceux-ci, retourner à votre forme initiale selon votre convenance. Aussi, vous pourrez bouger comme vous le désirez ; vous pourrez effectuer des rotations, vous déplacer, sauter, le tout dans l’optique de trouver l’endroit le moins susceptible d’être repérer dans le lot de possibilités. De plus, un bouton stabilisateur permet de faire le tout très facilement et avec précision.

Voici les champignons qui créent de la confusion sur l’ennemi

Vous aurez le choix entre plusieurs habiletés que vous débloquerez au fil de vos parties afin de confondre ou fuir vos poursuivants. Vous pourrez ainsi voler, mettre des champignons sur la map, utiliser un leurre, avoir une vision globale d’un secteur, posséder les objets ou invoquer Clingy Luaq,   Enfin, les sorcières peuvent également rire et crier, ce qui est toujours bien plaisant!

À la chasse

La vue du chasseur assenant le décor de patates à la recherche d’une sorcière!

En temps que chasseur, vous pourrez principalement lancer des patates ou faire des attaques au corps-à-corps. Il est possible de charger celles-ci en maintenant la touche afin de propulser davantage les items. Lorsque vous repèrerez un faux objet, celui-ci aura un halo mauve et émettra un cri. Vous devrez donc continuer d’attaquer ce dernier jusqu’à ce que la sorcière soit éliminée. Pour vous aider, vous pourrez envoyer un poulet qui vous alertera si des sorcières sont proches, utiliser un crochet, faire un body slam, faire un blocus magique, créer une zone aspirante ou vous transformer en boule roulante. Les chasseurs peuvent également faire plusieurs sons pour votre plus grand plaisir!

Un jeu qui ne vous ensorcèlera pas avec ses graphiques

Graphiquement parlant, Witch It n’offre rien d’exceptionnel. Ce n’est pas dérangeant en soit puisque ce n’est pas nécessaire. Les détails sont grossiers, mais les couleurs et l’ambiance réussissent tout de même à créer un univers magique. Les éléments sont colorés et faciles à repérer à travers l’environnement. La trame sonore contribue beaucoup à cette atmosphère énigmatique. Il ne faut toutefois pas s’attarder au détail des personnages ou des décors puisqu’ils sont plutôt désuets. Toutefois, le gameplay est naturel et bien développé, ce qui permet de pouvoir bien apprécier son expérience de jeu sans avoir tendance à rager. On peut se concentrer sur les manœuvres qui s’enchaînent avec aisance selon le besoin.

Ça vous donne une bonne idée des graphiques

Le jeu présente une bonne possibilité de personnalisation. Vous pouvez choisir le temps de chaque round, le nombre de joueurs, combien de sorcières et de chasseurs et plus encore! Toutefois, il peut rapidement devenir répétitif et le plaisir d’y jouer réside surtout sur le fait d’y jouer entre amis. Pour ceux qui sont présentement sur Among Us, ce peut être un autre titre plaisant à jouer en petits groupes. 

Il n’y a absolument rien pour vous aider à maîtriser les contrôles et les rôles au départ. À partir du menu, vous pourrez accéder à un tutoriel constitué de vidéos qui vous apprendra le nécessaire. Par contre, lorsque vous arriverez dans une partie, vous serez possiblement contre des joueurs beaucoup plus expérimentés. Il vous faudra ainsi quelques matchs afin d’apprivoiser le tout et développer votre stratégie. Si vous jouez davantage avec des amis, vous aurez la chance de progresser tous en même temps !

Heureusement, les contrôles sont très biens développés et faciles à maîtriser. C’est un jeu parfait pour un groupe d’amis qui cherche quelque chose de rapide à assimiler. Pour ceux qui ont essayé Garry’s mod, le jeu ressemble beaucoup au Prop Hunt! 

Un énorme merci à Daedalic Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Witch It! N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.