Critiques jeux

Critique: Red Wings: Aces of the Sky

Voici notre critique du jeu Red Wings: Aces of the Sky:

Genre: Action et combats aérien
Développeur: All in! Games
Date de sortie : 13 octobre 2020

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Site Web Officiel

Nous sommes en plein cœur de la Première Guerre mondiale. Les technologies aéronautiques sont en plein essor et les combats aériens se multiplient exponentiellement. Ils sont de plus en plus complexes et brutaux. Le ciel européen s’illumine au gré des aéronefs détruits par un camp ou par l’autre. Vous entrez en scène alors que les combats font rage et qu’il n’y a que peu de place pour le regret et l’hésitation. Chacune de vos actions revêt une importance capitale. Vous faites vos preuves en tant que soldat émérite de la Triple Alliance. Votre prochaine cible…c’est là que vous entendez son nom…le nom tant redouté, que même les plus grands ne souhaitent jamais voir sur leur feuille de route. MANFRED VON RICHTHOFEN!!! Le fameux Baron rouge, l’invincible pilote allemand. Vous devrez le traquer, l’affronter et triompher du maître des cieux  au nom de la liberté. Ça ne sera certainement pas chose facile. Vous devrez vous armer de patience, car la route sera longue et périlleuse.

Du no man’s land au no man’s sky

La Première Guerre mondiale est riche en moments historiques. Tous se rappelleront le prof d’histoire avec son veston beige, ses patches brunes sur les coudes et les lunettes sur le bout du nez qui semble en transe lorsqu’il décrit les combats dans les tranchées. Ce terrain mort entre les deux camps que l’on baptisa avec raison le no man’s land, tristement célèbre pour sa nature meurtrière, ce sera depuis les cieux que nous l’observerons. 

Dès l’ouverture du jeu, on nous propose les choix des deux camps, Triplice ou Triple Entente. Chacun des deux choix propose sa propre trame narrative. À vous de choisir si vous voulez vous lier au destin du Baron rouge et à sa campagne pour la conquête du ciel, ou aux forces alliées qui souhaitent mettre un terme au conflit opposant l’Allemagne du Kaiser Guillaume II au reste de l’Europe. Sommes toutes, le scénario n’a rien de très palpitant à moins d’être féru d’histoire ou grands fans de l’aéronautique guerrière. Loin de moi l’idée de vous faire un exposé sur le contexte de la Première Guerre mondiale…mais si le cœur vous en dit, c’est tout de même un sujet palpitant. En gros, détruisez ceci, détruisez cela ou allez à tel endroit, les méchants ont fait ci…on fera ça, ça résume assez bien le scénario. Chaque scène est présentée avec un court défilé d’images de style BD mettant en contexte les prochaines actions que vous devrez effectuer. Il ne faut pas se leurrer, le scénario ne sera sans aucun doute pas ce qu’on se rappellera de ce jeu, puisque s’en est un d’action de style arcade et que le récit est plus que secondaire.

Arcade 2.0

Les mécaniques de jeu de Red Wings: Aces of the Sky sont relativement simples, mais ça n’enlève absolument rien à la complexité des actions à effectuer. On dirige l’avion, on enligne la visée sur notre cible et on tire en espérant ne pas décrocher avant de réussir à déglinguer notre adversaire. Bien sûr, tout ne se résume pas à ceci. Plusieurs attributs sont disponibles, mais sont utilisables moyennant un temps de recharge. Une vrille vous permet d’esquiver les tirs ennemis ou encore de détruire un appareil sans subir de dommage. Le Boomerang vous permettra d’effectuer un virage forcé à 180° afin de talonner un adversaire qui vous a dépassé. Lorsqu’un rival est blessé, vous pouvez l’achever avec un tir de pistolet en pleine poire et ainsi mettre fin à son existence. Vous pouvez également faire appel à du renfort.

L’arbre de compétences vous permettra d’améliorer chacune de celles-ci, mais aussi d’ajouter d’autres cordes à votre arc. En effet, votre appareil est plutôt fragile en début de partie et votre jauge d’essence baisse rapidement. Il vous sera possible de réduire vos coûts en carburant ainsi que de fortifier votre carlingue en faisant l’achat de capacité dans votre arbre de compétences. Plusieurs modèles d’avions sont déblocables et possèdent des attributs différents. Personnellement, le fameux Triplan Fokker du Baron rouge reste mon préféré juste pour le coup d’œil! Bref. Plusieurs options s’offrent à vous pour améliorer votre expérience de jeu et prolonger votre plaisir. 

La façon d’arriver à amasser de l’expérience dans le jeu ressemble un peu à celle proposée dans plusieurs jeux mobiles. Le principe est simple, terminez les objectifs en temps voulu pour obtenir d’une à trois étoiles qui compteront pour l’équivalent en points d’expériences. L’arbre de compétence est relativement simple et ne nécessite pas de gestion abusive. On gagne et on améliore les capacités jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à améliorer. Il y a tout de même un petit bémol. Les premières missions sont plutôt faciles, mais très rapidement les étoiles deviennent très difficiles à décrocher. Il faudra presque assurément revenir aux missions précédentes pour compléter les étoiles manquantes afin d’avancer. Avec une cinquantaine de missions à faire, ça peut devenir laborieux. Ça n’enlève toutefois absolument rien au charme addictif de ce jeu.

Un autre aspect plus ou moins dérangeant de ce jeu est probablement le même que dans tous les jeux de simulation de combats aériens, proportionnellement à votre niveau d’habileté et d’habitude. Il est très facile de perdre le nord. Rien d’assez irritant pour nuire à l’expérience pour autant.

Deux autres modes de jeux sont également offerts. Le premier, un mode survie où on doit survivre à plusieurs vagues d’ennemis dans un temps donné. Dans ce mode, on accumule des points pour chaque adversaire abattu. Cependant, lorsque nous sommes victimes des attaques de nos poursuivants, nous sommes en mesure de réapparaître sans limites pour poursuivre notre partie, mais ça nous coûtera des points gagnés précédemment. L’objectif de ce mode étant de faire un maximum de points, il n’est pas recommandé de jouer au kamikaze trop fréquemment. Le deuxième mode est un versus en écran scindé. C’est un mode de jeu plutôt rare de nos jours qui saura plaire à bon nombre de joueurs. Une petite partie de jeu d’arcade en famille comme au bon vieux temps. Aucun mode de jeu en ligne n’est disponible pour le moment. Reste à voir si la popularité du jeu motivera le studio à développer cette option, je crois que ça serait très intéressant…restons optimistes. Red Wings: Aces of the Sky à tout ce qu’il faut pour plaire et perdurer dans le temps.

Steamboy sur adrénaline

Je n’ai aucune idée pourquoi, mais à chaque fois que je joue à ce jeu, j’ai l’impression de revivre l’ambiance du film Steamboy de Katsuhiro Otomo. Red Wings: Aces of the Sky est un jeu en cell shading extrêment réussi. Il n’y a pas grand-chose à dire davantage sur le graphisme de ce jeu si ce n’est qu’il est éblouissant. Ah oui! …Même les nuages offrent une expérience de jeu intéressante. Lorsqu’on les traverse, on perd tous nos repères et les radars sont coupés. On peut tirer, se faire tirer dessus, mais surtout on peut s’en servir stratégiquement afin de fuir l’ennemi ou encore pour le surprendre. Ça ajoute une dimension intéressante au jeu.

LP ou plutôt EP?

L’ambiance musicale des années de la première Grande Guerre est très palpable dans ce jeu et complète à merveille notre expérience. Cependant, la variété des pièces musicale est très limitée et aurait pu être bonifiée. La trame sonore durant les scènes d’action est quant à elle plutôt redondante, mais n’enlève rien à l’appréciation du jeu. Elle reste très secondaire.

Bref, mais pas tant

Red Wings: Aces of the Sky jouira d’une bonne durée de vie malgré la répétition des scénarios et des missions. Le simple fait de pouvoir prendre les commandes de ces appareils est un plaisir en soi. Se promener au-dessus des champs de bataille et au travers des nuages est tout simplement enivrant. On peut facilement passer plusieurs heures devant ce jeu tout en perdant complètement la notion du temps. L’expression juste une petite dernière (à répétition) devient d’autant plus véridique avec Red Wings: Aces of the Sky. Addictif, durable malgré un contenu limité et tout sauf un casse-tête malgré son niveau de difficulté sont les meilleures façons de décrire la jouabilité du titre.

Bref, vous désirez obtenir une petite dose d’adrénaline sans pour autant aller chasser des ours noirs à mains nues ou sauter en bas d’un pont avec un parasol en guise de parachute? Red Wings: Aces of the Sky est probablement une excellente alternative. Il s’agit d’un jeu extrêmement sympathique qui comporte son lot de difficulté, mais qui reste très accrocheur. Plusieurs familles cherchent des jeux à jouer en équipe ou en versus hors-lignes, sans trouver. Ce titre vous offre cette possibilité de jouer en écran scindé avec famille et amis, ce qui est à mon avis un gros plus pour le jeu. Bref, je recommande chaudement ce jeu qui est à mon avis un superbe ajout à une collection. Qu’on le prenne aujourd’hui ou plus tard, il sera toujours excellent et vieillira très bien du fait de sa simplicité et sera toujours aussi accrocheur.

Un énorme merci à All in! Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Red Wings: Aces of the Sky. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Dominic Duclos
Les derniers articles par Dominic Duclos (tout voir)
 
Partager

Dominic Duclos

Ces premières armes ont été l’Atari 2600 et quelques années plus tard la NES. À l’époque, il adorait principalement les Final Fantasy, Zelda et Megaman. Son top 5 d’aujourd’hui, sans réflexions, est Final Fantasy 12, Fable, Horizon Zero Dawn, Days Gone et Assassin’s Creed Unity. Il est généralement très ouvert sur les jeux et essaye de rester objectif même s’il dérape régulièrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.