Critique: Little Big Workshop

Voici notre critique du jeu Little Big Workshop:

Genre: Simulation et gestion de projets
Développeur: Mirage Game Studio
Date de sortie: 17 octobre 2019

Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Site Web Officiel

Une progression graduelle

Little Big Workshop est un jeu de simulation d’entreprise et de gestion de production dans lequel vous concevez une fabrique miniature. Lorsque vous lancez votre première partie, après un aperçu rapide de votre table de travail, vous recevez un appel des entreprises Crazy Steve vous servant de phase d’introduction. Vous commencez alors l’apprentissage des rouages de Little Big Workshop afin de remplir votre premier contrat: fabriquer trois nains de jardin en bois.


Plus votre entreprise grossit, en accomplissant des commandes et en gérant vos ressources matérielles (achat de nouvelles machines) et humaines (nombre d’employés, le rôle des employés, machine à café), vous allez attirer l’attention de Nemesis Inc.; une entreprise sans scrupule que vous devrez dépasser en termes de valeur boursière et de revenues comme objectif du dernier palier d’accomplissement.

Une gestion ludique et amusante!

Dans Little Big Workshop, on vous simplifie l’expérience de gestion afin de rester ludique et de ne pas amplifier un effet de « simulateur d’emplois ». Le jeu calcule pour vous les mesures importantes (valeurs monétaires, offres et demandes, gains et pertes financières) afin de vous laisser gérer le côté plus ludique des opérations, vous sauvant d’une panoplie de tableaux Excel de calculs!

Votre progression est guidée par cinq paliers, incluant le didacticiel d’introduction, ayant chacun des objectifs particuliers permettant de guider l’expansion de votre fabrique et d’éventuellement atteindre des proportions de FOXCONN. Par exemple, afin de compléter le deuxième palier, vous devez produire un objet utilisant un tableau d’affichage. Cet outil facilite la gestion des opérations lorsque vous avez plusieurs stations du même type ce qui devient indispensable pour les paliers suivants.

Un outil d’analyse vous permet de visualiser les différentes sections de votre usine nécessitant des améliorations afin d’optimiser le rendement de celle-ci ou de trouver rapidement les employés flâneurs de votre entreprise.

Un visuel thématique

Le visuel et les effets graphiques sont inspirés des maquettes et des modèles réduits. Les textures simples, colorées et contrastantes vous permettent de repérer vos employés et vos stations rapidement, ce qui facilite la jouabilité et la gestion des priorités dans un environnement productif et actif. Au niveau sonore, la musique se démarque peu dans ce jeu ou le bruit de l’usine et des machines empiètent sur la trame musicale de fond.

Plus qu’une histoire linéaire

Au-delà des missions principales, le jeu inclus différents éléments stimulants, tels que des mini-jeux (des défis supplémentaires, des quêtes spéciales et des événements imprévus), une variable de compétition, un rythme d’apprentissage graduel, des paliers à atteindre et à accomplir qui sont motivant et challengeant ainsi qu’une variété de clients à la fois mystérieux et loufoques (Steve le fou).

Malheureusement, la version PS4 est plutôt instable à mesure que votre usine grossie et la navigation des menus est parfois problématique. Peut-être une manigance de Nemesis Inc.?

En conclusion, Little Big Workshop est un jeu qui offre une belle expérience à la fois structurée et ludique. Le processus d’apprentissage du jeu est croissant et fluide. Le concept de paliers permet d’accomplir des objectifs de manière graduelle et de favoriser une motivation interne à optimiser son entreprise. Le jeu met bien de côté le réalisme de la gestion d’entreprises au bénéfice de l’aspect ludique et divertissant de la gestion!

Un énorme merci à THQ Nordic de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Little Big Workshop. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LudiPsy
Les derniers articles par LudiPsy (tout voir)
 
Partager

LudiPsy

LudiPsy est psychologue de profession, mais aussi gameuse et passionnée du bien-être mental et de la ludification. Elle adore analyser les composantes, les valeurs et les mécaniques des jeux, afin d'en révéler des formes d'apprentissage ludiques!

One thought on “Critique: Little Big Workshop

  • 4 novembre 2020 à 7:09 PM
    Permalink

    Un bon jeu de simulation de gestions de projets dans une ambiance créative et ludique. Quelques petits défis techniques, mais un bon environnement de jeu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *