Critique: The Protagonist: EX-1

Voici notre critique du jeu The Protagonist: EX-1, testé sur PC (Steam):

Genre: Action, RPG, Stratégie, jeu indépendant en accès anticipé
Développeur: 3Mind Games
Date de sortie: 2 mars 2021

Disponible sur PC (Steam)

Site web officiel

« The Protagonist: EX-1 est un nouveau RPG tactique au tour par tour captivant. Vous êtes un soldat hautement qualifié qui a pour mission d’infiltrer une station spatiale extraterrestre qui tourne terriblement mal: trouvez votre équipe et découvrez la vérité cachée. »

Une mission chaotique

Nous commençons le jeu par une cinématographique narrative dans laquelle nous découvrons notre personnage; la capitaine Angel de la planète Terra, qui se réveille dans la salle d’infirmerie du laboratoire de la station.

Celle-ci semble perturbée et désorientée par sa présence dans la salle et une a perte de mémoire des précédents événements.

En tant que joueur, nous comprenons qu’Angel est la capitaine d’une équipe d’agents spéciaux envoyés dans la station afin de neutraliser des menaces extraterrestres ; une race synthétique envahissante. La mission semble s’être mal passée.

N’ayant aucun souvenir de son passé, Angel doit faire confiance à un inconnu communiquant avec elle afin de la guider à travers le vaisseau en forme de labyrinthe, et trouver le reste de son équipe.

La seule chose qu’Angel sait, c’est que leur équipe est la seule chance de sauver Terra!

Des combats stratégiques

Les personnages étant les membres élites et des spécialistes des arts martiaux, les options de combat sont intéressantes; allant des coups de poing, des crochets au lancer de bombes. La technique de combat rapproché permet de combiner différents gestes d’arts martiaux et de personnaliser les capacités de combat du personnage joué.

Les scènes de combat sont ainsi intéressantes, car elles permettent au joueur d’être stratégique et de prendre des décisions quant aux actions choisies et aux conséquences possibles du jeu. Le choix des actions est néanmoins influencé par un système d’initiative et de points d’action. Il est alors important de bien comprendre la mécanique du jeu et de développer des stratégies d’attaque ou de défense selon les ennemis à affronter.

Une ambiance à la Alien

L’ambiance du jeu nous rappelle les classiques films Aliens ; un vaisseau spatial, des créatures extraterrestres, des personnages égarés et une ambiance d’horreur et de science-fiction.

Cependant, la thématique ennemie change, car nous sommes alors confrontés à des espèces synthétiques, voire robotiques, extraterrestres.

Au fur et à mesure du jeu, Angel rencontre des membres de son équipage et plus de personnages peuvent être joués, ce qui change la dynamique du jeu. Diverses armes peuvent être récupérées et les techniques de combats améliorées afin de garder ce titre dynamique.

Enfin, plusieurs ennemis aux caractéristiques et aux forces d’attaques diverses apparaissent dans le jeu et complexifient le choix des actions.

Différentes mécaniques du jeu

  • Contrôles

J’ai testé le jeu avec une manette, mon clavier et une souris, tel que recommandé dans le guide des commandes. Le jeu se joue bien, considérant le visuel à la troisième personne et les combats sous forme de choix d’actions. Ainsi, les déplacements sont effectués en cliquant sur des cases ou le chemin à suivre, et il n’est pas nécessaire de déplacer la caméra lors des scènes de combat.  

  • Armes

Au début du jeu, Angel est sans arme et doit se battre en mêlée et au corps-à-corps. Il est intéressant que les personnages soient des experts en arts martiaux, ce qui vient faciliter les scènes de combat et qui renforcent le sentiment d’autonomie du joueur (moins dépendant des armes récupérées).

  • Niveau de jeu

Le niveau de difficulté du jeu est intermédiaire. C’est un titre assez accessible aux joueurs débutants comme expérimentés. Cependant, il y a plusieurs mécaniques de jeu à bien comprendre et à maîtriser afin de bien le réussir. Le principe des points d’actions et des combinaisons de techniques de combat peut être difficile à comprendre au départ, et une période d’adaptation est nécessaire avant de « bien jouer » et de comprendre concrètement ce que l’on fait comme action. Une fois cette phase passée, le plaisir de jouer est plus grand et agréable.

Le jeu The Protagonist: EX-1 est un RPG de stratégies de combat qui est intéressant et divertissant. J’ai eu de la difficulté à embarquer dans la thématique au départ et cela m’a pris un certain temps avant de bien comprendre et de maîtriser les techniques de combat. Une fois ces éléments passés, c’est un jeu agréable à jouer en fin de journée pour développer des stratégies d’actions et essayer de résoudre le mystère entourant l’équipe d’Angel.

Un énorme merci à 3Mind Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Protagonist: EX-1. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LudiPsy
Les derniers articles par LudiPsy (tout voir)
 
Partager

LudiPsy

LudiPsy est psychologue de profession, mais aussi gameuse et passionnée du bien-être mental et de la ludification. Elle adore analyser les composantes, les valeurs et les mécaniques des jeux, afin d'en révéler des formes d'apprentissage ludiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *