Critiques jeux

Critique: Heavy Rain

Voici notre critique du jeu Heavy Rain

Genre: Action et aventure
Développeur: Quantic Dream.
Date de sortie: 18 février 2010

Disponible sur PS3, PS4 et PC

Site Web Officiel

Avez-vous toujours rêvé d’être dans la tête d’un psychopathe? Êtes-vous du genre à dévorer des romans policiers où vous devez résoudre des énigmes? Dans le jeu Heavy Rain, vous aurez la chance de prendre le contrôle de 4 personnages reliés aux meurtres du “Origami killer”.

Parfois, le jeu offre plusieurs points de vue simultanément.

Un jeu avec 4 points de vue différents

Comme mentionné ci-haut, il y a 4 personnages dans le jeu. En premier, on prend le contrôle d’Ethan, un père de famille au sommet de sa forme, et son chapitre agit en quelque sorte comme un tutoriel pour apprendre les contrôles du jeu. Il a un super job comme architecte, une impressionnante maison en banlieue, 2 garçons en parfaite santé et une femme qui l’aime de tout cœur. Parfois quand tout va trop bien, il peut arriver des événements qui chamboulent notre vie. C’est exactement ce qui arrive à Ethan. Un accident tragique arrive à son fils Jason et Ethan n’est plus jamais le même.

On prend ensuite contrôle du personnage Scott Shelby, un investigateur privé embauché par les familles des victimes du “Origami Killer”. Nous n’avons pas beaucoup d’information sur ce personnage, mais nous apprenons qu’il est asthmatique (chose importante à savoir pour plus tard)!

Le 3e personnage qu’on rencontre est Norman Jayden, un agent du FBI qui combat une addiction à la drogue “Triptocaine”. Il est en charge d’une investigation sur un des meurtres du “Origami Killer”. Chose intéressante pour cet individu, Il a accès à une technologie futuriste qui lui permet de trouver des indices plus facilement.

Finalement, la dernière personne est Madison Paige, une jeune journaliste vivant seule dans la ville. Elle aussi essaie d’en découvrir plus sur le “Origami Killer”.

Ci-haut, on peut apercevoir Norman pendant qu’il utilise sa technologie futuriste.

Des contrôles qui vous rendent fou!!!

Je me dois de vous avouer que les contrôles sont un peu fatigants! Si on veut faire avancer notre personnage, on doit maintenir enfoncé R2 et on contrôle sa direction avec le joystick de gauche. En lisant un peu sur Internet, j’ai pu découvrir que les contrôles n’ont pas été ajustés sur la PS4. Donc, si vous décidez d’y aller avec la dernière version, la seule chose qui sera différente sera les graphiques en meilleure résolution.

Si on passe par-dessus ce petit problème, c’est quand même intéressant la façon d’interagir avec les objets sur notre passage. On doit parfois réaliser une succession de touches pour faire une action. Si vous avez déjà joué au jeu Detroit Become Human vous comprendrez. IsaMulti en a déjà fait la critique si cela vous intéresse! Les 2 jeux viennent du même développeur, c’est donc pour ça que les jeux sont très similaires.

Le détective privé Scott Shelby qui rend visite à une famille des victimes.

Des graphiques à couper le souffle, même sur la PS3!

Si vous désirez jouer à ce jeu, je le recommanderais sur la PS4. Ce n’est pas pour dire que les graphiques sur la PS3 sont mauvais, loin de là! Honnêtement, les graphiques sont très bien (surtout pour une console de 3e génération!). Mais j’opterais plus pour la version remastérisée pour pouvoir mieux apprécier le jeu. Comme le nom  le mentionne, vous allez vivre la majorité du jeu dans la pluie (Heavy Rain), et heureusement elle est très bien faite!

Une trame sonore digne d’un film!

Quantic Dream ont sorti les gros cannons en ce qui concerne la musique dans le jeu. On dirait qu’elle est sortie tout droit d’un film de suspense! Les voix des personnages sont également surprenantes. Il m’est arrivé à quelques reprises d’entendre Ethan dire des “Jaaaaaasooon” d’une drôle de manière, mais ce n’est rien qui brise le jeu. Les effets sonores sont également très bien faits et rajoutent à l’atmosphère du jeu.

Plusieurs fins possibles = plus de raisons d’y rejouer!

Puisque chaque personnage a son histoire à lui, on veut voir ce qui arrive si on change une décision prise auparavant. Est-ce qu’on aurait pu sauver telle personne si on avait fait ceci? Est-ce que telle autre personne serait morte si on avait fait cela? Il y a évidemment plusieurs fins possibles et c’est pourquoi on veut y rejouer pour voir toutes les voir,! Il y a également plusieurs choses à débarrer dans le jeu comme des fan art, des making of et il y a même un scénario supplémentaire par rapport à Madison Paige quand on a terminé l’histoire principale!

En conclusion, Heavy Rain est un très bon jeu qui mérite la peine d’y jouer plusieurs fois pour voir tous les scénarios possibles. Les contrôles sont un peu durs à adopter mais le jeu en vaut la peine!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Heavy Rain. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Sillystou
Les derniers articles par Sillystou (tout voir)
 
Partager

Sillystou

Grand fan des jeux rétros et critique pendant ses temps libres, il aime les jeux de sports, de course et d'aventures! Un autre petit détail : il est également un grand passionné de Lego.

One thought on “Critique: Heavy Rain

  • Allex Fortier

    Personnellement, j’ai adoré ce jeu!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.