Critiques jeux

Critique: Walkabout Mini Golf

Voici notre critique du jeu Walkabout Mini Golf, testé sur PlayStation VR2 (PS5):

Genre: Jeu de sport, Multijoueur et VR
Développeur: Mighty Coconut
Date de sortie: 11 mai 2023

Disponible sur Playstation VR2, Steam VR, Meta Rift et Meta Quest

Walkabout Mini Golf est un jeu de golf miniature en réalité virtuelle, bien évidemment, mais aussi un endroit parfait pour discuter et relaxer avec vos amis. Il est disponible depuis 2 ans sur les autres plateformes et fait maintenant son entrée sur PS VR2. C’est un jeu tout simplement amusant qui doit absolument faire partie de votre librairie et je vais tenter de vous en convaincre.

Le golf miniature à son meilleur

La réalité virtuelle ne se porte pas à tous les sports, mais pour ce qui est du golf miniature c’est une toute autre histoire. Walkabout Mini Golf vous plongera dans un univers coloré et rempli de petits trous un peu plus gros qu’une balle de golf. Votre but sera, évidemment, de frapper votre balle du point de départ jusqu’à l’un de ces petits trous en essayant d’égaliser ou, idéalement, de battre un certain nombre de coups prédéterminés. C’est comme du golf, mais en plus petit. Alors pourquoi ne pas seulement aller au »mini-putt» du coin? Parce que Walkabout Mini Golf vous fera oublier que ces vieux tapis verts défraîchis ont même déjà existés.

L’île qui sert de menu

Des trous pour tous les goûts

Walkabout Mini Golf offre huit parcours de 36 trous chacun (18 trous de base et 18 trous de nuit qui sont plus difficiles) avec dix parcours de plus si vous optez pour la version qui inclut tous les contenus téléchargeables. Le plus surprenant n’est pas la quantité, mais la qualité des parcours disponibles.

Chacun de ces parcours vous amènera dans un univers différent. Les thématiques sont originales et bien distinctes. Du désert de l’Arizona au château gothique en passant par le Japon et l’espace, les différents environnements vous en ferons voir de toutes les couleurs. Après tout, qui ne rêve pas de faire paisiblement rouler des balles entouré de cerisiers en fleurs sur une trame sonore relaxante?

Ces balles, elles ne feront pas que rouler, elles voleront. La complexité des trous progresse peu à peu, mais leur originalité est constamment à son maximum. Vous ne jouerez pas sur des terrains classiques avec de simples obstacles ou seulement quelques trappes à éviter. Les trous sont tous uniques et proposent souvent des raccourcis tentants, mais risqués. Les trous en un sont mérités (ou chanceux) et vous devrez planifier vos coups avec finesse pour réussir à battre votre meilleur ami.

Des balles, vous en trouverez aussi dans tous les coins. À chaque trou, une balle spéciale se cache dans le décor. Vous finirez par avoir une collection impressionnante de balles avec des couleurs et des motifs tous plus éclatés les uns que les autres. Si vous trouvez toutes les balles dans un niveau, vous débloquez le mode nuit du parcours avec des trous plus difficiles. Vous pouvez aussi accéder à ce mode en complétant le parcours en moins de coups que le nombre de coups normal. Une fois le mode nuit débloqué, vous pourrez accumuler encore plus de balles et participer à une chasse aux trésors pour obtenir de nouveaux bâtons.

Certains trous demandent un peu plus de force
Mieux que le »mini-putt» du coin!

Une balle ronde dans un monde carré

Le style visuel avec un nombre peu élevé de polygones choisi par les développeurs est efficace et est probablement un des meilleur exemple du genre. Ce n’est certainement pas les graphismes qui vous séduiront en essayant ce jeu, mais ils ne vont pas vous déplaire non plus. Dans son ensemble, Walkabout Mini Golf est agréable à regarder. Les décors sont colorés, bien remplis et en majorité sans texture, à l’exception des tapis et de vos balles qui eux sont assez détaillés. Dans les mains de quelqu’un d’autre, le résultat aurait pu être catastrophique, mais les artistes de chez Mighty Coconut ontcréé ici un chef d’œuvre minimaliste. Un bas compte de polygones en réalité virtuelle est un peu l’équivalent du 8-bit pour les écrans plats. Si le style est maîtrisé et bien utilisé (comme c’est le cas ici) cela peut donner place à des résultats assez surprenants.

En comparaison avec les autres plateformes, rien ne change dramatiquement. Comparativement à la version Meta Quest, cette version profite d’un »framerate» amélioré et de couleurs légèrement plus vives, mais c’est tout.

Les thématiques sont variées et amusantes
Des environnements relaxants
Le visuel, dans son ensemble, donne de très bons résultats!

Tout en douceur

Ce jeu n’aurait pas connu un tel succès sans ses contrôles intuitifs et irréprochables. Si vous avez déjà été sur un terrain de golf miniature, vous serez vite à votre aise avec Walkabout Mini Golf. Le réalisme des coups est impressionnant et votre balle réagira toujours selon les lois de la physique auxquelles vous êtes habitués. À ce niveau, Walkabout Mini Golf est plus proche de la simulation que de l’arcade et c’est une bonne chose.

Le menu principal est une grosse île avec différentes choses à faire. Vous ferez premièrement face à la hutte où vous pouvez choisir votre parcours, votre bâton et votre balle. Si vous vous retournez, vous pourrez voir une multitude de trous, de cibles et un champ de pratique à votre disposition pour vous pratiquer. Vous aurez donc l’occasion de perfectionner votre swing en attendant que vos amis rejoignent votre partie.

Les différentes options de déplacement et de contrôles mises à votre disposition sont aussi suffisamment variées. Vous pouvez choisir entre la téléportation, le déplacement libre et même le vol. Le jeu vous permet aussi de jouer en gaucher ou en droitier en utilisant seulement le contrôleur associé à votre main dominante. La hauteur des bâtons s’ajuste automatiquement selon votre position et vous disposez d’un bouton magique qui vous permet de vous transporter directement près de votre balle.

Les contrôles sont simples et intuitifs

Encore mieux avec des amis

Walkabout Mini Golf fait partie des jeux multijoueurs les plus aimés en réalité virtuelle. Vous pouvez jouer en un-contre-un ou vous pouvez accueillir jusqu’à huit de vos amis pour une soirée de chaos et de rires. Le jeu étant multiplateforme, vous pouvez jouer avec vos amis sur Meta Quest ou Steam VR en inscrivant simplement tous le même nom de salle. Le processus est rapide et les parties sont extrêmement stables. C’est avec des amis que vous aurez le plus de plaisir à frapper des balles. Que ce soit rire des mauvais coups ou célébrer les meilleurs, vous vivrez assurément toute une gamme d’émotions en défiant vos amis sur le vert. Aussi, seulement l’hôte de la partie doit posséder les parcours supplémentaires. Les autres joueurs n’ayant que le jeu de base peuvent quand même joindre ces parties.

Encouragez ou déconcentrez vos amis!
Le mode multijoueur est un vrai plaisir

Tout simplement incontournable

À 19.99$ + taxes, Walkabout Mini Golf est une valeur sûre. Que ce soit pour jouer seul ou avec des amis, ce jeu est un incontournable pour votre librairie. Les style visuel sont bien maîtrisés, les trous sont tous amusants, le multijoueur est sans-fautes et le jeu bénéficie d’un support constant des développeurs. Vous pouvez aussi opter pour la version complète qui inclut tous les parcours supplémentaires et qui se détaille à 46.99$ + taxes. Une chose est certaine, l’essayer c’est l’adopter.

Jouerez-vous sous la moyenne?

Points positifs :

  • Facilité de prise en main
  • Rejouabilité gigantesque
  • Des trous uniques, amusants et nombreux
  • Une quantité impressionnante de contenu téléchargeable et d’autres sont prévus
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Multiplateforme

Points négatifs :

  • Des graphismes qui ne plairont pas nécessairement à tous
  • Certains trous font un peu plus appel à la chance qu’au talent

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Walkabout Mini Golf. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Manowarkill
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.