Critique: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan

Voici notre critique du jeu The Dark Pictures Anthology: Man of Medan, testé sur PS4:

Genre: Horreur et action
Développeur: Supermassive Games
Date de sortie: 30 août 2019

Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Site Web Officiel

Suite à la sortie du jeu Until Dawn, j’étais très excité quand j’ai appris qu’il allait avoir plusieurs autres jeux dans cette série de jeux d’horreur ! Est-ce que le nouvel opus est à la hauteur du jeu original ? C’est ce qu’on verra dans cette critique du jeu Man of Medan !

Une des rares scènes où les personnages sont bien éclairés.

Une histoire facile à suivre

Le jeu suit les aventures du groupe de 4 personnes incluant les 2 frères, Alex et Brad, ainsi que la copine d’Alex, Julia, et son frère, Conrad. Ils décident de louer un bateau pour une expédition de plongée afin de trouver un avion de la 2e Guerre mondiale qui se serait écrasé dans la mer. On rencontre également Fliss, qui agit en tant que capitaine du bateau. Une chose que j’ai trouvé cute c’est que quand on est dans une situation où on doit faire un choix, puisque le jeu se joue en majorité sur un bateau, on nous montre une boussole pour faire notre choix !

Un exemple de choix que notre personnage doit faire

Une ambiance un peu trop noire

Je comprends que c’est un jeu d’horreur et que pour avoir peur, c’est mieux quand il fait noir. Mais j’aimerais mentionner que parfois c’est tellement noir qu’on ne voit pas grand-chose. Petite suggestion pratique pour vous d’ailleurs ! Au début quand on insère le disque du jeu, on nous demande d’ajuster la luminosité d’une certaine manière. SVP ne pas faire comme on vous le demande ! Sinon vous allez devoir l’ajuster en cours de route. On peut noter sensiblement la même chose dans les autres titres de la série, où à certains moments, il est difficile de discerner les détails dans le paysage tellement les niveaux sont sombres. (voir la critique d’Until Dawn et de Little Hope.

Un exemple de l’ambiance sombre du bateau fantôme

Une bande sonore et des effets spéciaux appropriés

Rien à redire ici, les effets sonores et la musique sont parfaits pour un jeu d’horreur ! Le jeu des acteurs sont bons, malgré le fait que ce ne sont pas des acteurs connus comparativement à Until Dawn.

Comme dans Until Dawn, quand on rencontre les personnages, on a ce petit résumé

Qui mourra, qui survivra ?

Comme dans Until Dawn, le but est de finir avec le plus de personnes vivantes. Et on peut y revenir quand on a terminé pour changer nos choix. Donc de ce côté le jeu a quand même une bonne durée de vie si on veut voir toutes les fins possibles pour chaque personnage.

Jouez à 2 pour profiter pleinement du jeu

La particularité du titre réside vraiment dans le mode multijoueur. Ainsi, les deux joueurs auront chacun une partie distincte de l’histoire avec des choix différents. Il se peut donc que votre compagnon décide malencontreusement que votre personnage ne fasse plus partie de l’aventure. Le titre joue ainsi en vous montrant des angles différents de l’histoire, que nous verrez pas nécessairement de la même façon lorsque vous parcourez l’aventure en solo. Cela fait également que l’expérience peut être vécue 2 fois en mode multijoueur sans que le déroulement et que les scènes ne soient les mêmes.

En conclusion, le jeu Man of Medan est un bon jeu d’horreur pour passer du temps. Il est assez court, donc je recommanderais peut-être d’attendre quand il est en rabais. Toutefois, il peut être intéressant de le jouer plus d’une fois afin de découvrir toutes les facettes de l’histoire, surtout en ce qui a trait au mode multijoueur. Pour ceux qui ont déjà un compagnon de jeu et qui sont amateurs de ce style, l’expérience en vaut la peine ! Pour ceux qui ont prisés Until Dawn, il faut savoir que l’histoire est un peu moins développée et donc, beaucoup plus facile à prédire.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Dark Pictures Anthology: Man of Medan. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Sillystou
Les derniers articles par Sillystou (tout voir)
 
Partager

Sillystou

Grand fan des jeux rétros et critique pendant ses temps libres, il aime les jeux de sports, de course et d'aventures! Un autre petit détail : il est également un grand passionné de Lego.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.