Critique: The Last of Us Part 2
Voici notre critique du jeu The Last of Us Part 2:
Genre: Action et aventure
Développeur: Naughty Dog
Date de sortie: 19 juin 2020
Disponible sur Playstation 4
The Last of Us Part 2 fait suite au jeu du même nom sorti le 14 juin 2013 et est un « Survival/ horror » à la troisième personne. Celui-ci est une exclusivité développée par Naugthy Dog et éditée par Sony Interactive Entertainment.
Une affaire personnelle
Considérant la sortie récente de cet opus, j’aborderai uniquement les grandes lignes du scénario. Nous retrouvons donc Ellie 5 ans après les évènements de The Last of Us, premier du nom, alors qu’elle et Joel ont rejoint la communauté de Jackson. Cependant, suite à un évènement tragique venu troubler la paix de notre protagoniste, Ellie part pour la ville de Seattle en quête de justice. Cherchant obstinément à se venger, elle fera face aux infectés ainsi qu’à deux nouvelles factions. Les Wolf, pour certains d’entre eux, anciens membres des Lucioles, et pour d’autres, de simples survivants des zones de quarantaine ainsi que les Séraphites ou Scars, de dangereux fanatiques prêts à tout pour purifier la terre du « mal ». Ce sera donc une longue aventure qui vous attendra et qui vous en apprendra plus sur la relation entre Ellie et Joel ainsi que sur la motivation des antagonistes.
Une recette qui marche
J’ai beaucoup apprécié mon expérience de jeu dans l’ensemble. Peu de changements significatifs ont été faits au niveau du gameplay car Naughty Dog ont gardé les bases du premier opus et y ont rajouté quelques petites modifications. C’est cependant ces petits détails qui font toute la différence et qui nous permettent de mieux apprécier le gameplay. Il nous est aussi possible grâce à notre environnement de varier notre style de jeu. On peut approcher chaque altercation de façons différentes. Autant de manière discrète que de manière plus brutale. Dans certains cas de figure, un jeu se doit de faire évoluer le gameplay pour en améliorer le contenu mais The Last of Us Part 2 prouve bien que dans d’autres cas, on ne doit pas changer les recettes gagnantes.
Un avant-goût de la next-gen?
Les graphismes de The Last of Us Part 2 font clairement tâche comparativement aux jeux sortis sur la génération actuelle. La résolution sur la version Playstation Pro n’est pas de la 4k mais plutôt du 1440p. Cela ne réduit cependant en aucun cas la beauté du jeu, qui réside dans son environnement Post-apocalyptique ainsi que dans l’animation des personnages lors des cinématiques ou des phases de gameplay. Rien n’est laissé au hasard et même les interactions avec notre environnement lors des phases de gameplay sont teintées d’une touche de réalisme qui nous permettent d’avoir une meilleure immersion lors de l’aventure.
Durée de vie
La durée de vie du jeu se situe entre 25h et 40h de gameplay, tout dépendamment de votre style de jeu. Il se situe donc dans la moyenne de ce qui se fait actuellement sans trop déborder, ce que j’apprécie car les développeurs ont souvent tendance à exagérer la durée de vie, ce qui peu rendre le gameplay redondant et vide, ce qui n’est pas le cas de The Last of Us Part 2. À noter que le directeur en charge, Neil Druckmann, a annoncé le 26 juin qu’aucun DLC n’est prévu suite au lancement du jeu.
Nos attentes étaient élevées concernant la sortie du jeu, car annoncé en décembre 2016 et ensuite reporté 2 fois, il nous a fait saliveé suite au succès qu’a été The Last of Us. Le fait que le studio en charge soit Naughty Dog, le créateur d’icônes telles que Jak and Daxter, Crash Bandicoot et la série des Uncharted, qui est d’ailleurs ma série préférée, a haussé le niveau d’attentes. Heureusement, The Last of Us Part 2 a excédé celles-ci.
En conclusion, je ne peux que recommander le jeu à tout fan de jeux d’action/ aventure. Son gameplay ainsi que son scénario m’ont charmé et offert une des meilleures expériences de gaming depuis ces derniers mois.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Last of Us Part 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire ci-dessous!
- Critique: Assassin’s Creed: The Ezio Collection - 23 mars 2022
- Critique: World War Z - 24 novembre 2021
- Critique: Riders Republic - 15 novembre 2021
Pas mal hâte d’essayer ce jeu!
Toute mes excuses je vous ai mal compris. Vraiment dsl
Les graphismes font tache comparé aux autres jeux de ps4 xbox 1 ?? J’imagine que c’est une blague, il n’y a pas un seul jeu avec d’aussi belles texture sur cette génération de console. Probablement que la personne qui a écrit cette critique a de sévère problème de vision. Le level design est incroyable les animations de personnage et interaction sont à couper le souffle mais le plus impressionnant ce sont les textures qui dépasse de loin tous les jeux de cette présente génération. Faut être aveugle pour ne pas le voir.
J’ai mal véhiculé mon opinion. Je partage votre avis sur la beauté des graphismes et animations et je veux clarifier que lorsque je dis « tache » je sous-entendais que le jeux se démarque de manière positive.