Critique: Sacrifice Your Friends

Voici notre critique du jeu Sacrifice Your Friends

Genre: Combat multijoueur
Développeur: Astrolabe Interactive Inc.
Date de sortie: 18 juin 2020

Disponible sur PC (PS4, Xbox One et Nintendo Switch à la fin 2020)

Site Web Officiel

Amoureux de Cthulhu, c’est le moment de convaincre vos amis de venir jouer avec vous! Pourquoi? Pour les sacrifier afin de gagner les bonnes grâces de votre Tout-Puissant ainsi que la gloire éternelle. Mais peut-être choisirez-vous un autre culte parmi les Grands Anciens, qui sait…

Sacrifiez vos amis… ou des inconnus!

Voici un exemple de partie dans l’arène en contrôle de zones!

Le jeu consiste à s’affronter, 4 joueurs, dans une arène assez dynamique. Il y a un mode histoire que vous pouvez compléter de 1 à 4 joueurs, mais en local seulement. Sinon, vous pouvez faire des combats en local ou en ligne, avec vos amis ou avec d’autres comparses à sacrifier, soit en hébergeant ou en rejoignant des parties. Toutefois, vous ne pouvez pas jouer contre des bot. Vous devez donc jouer avec des amis ou trouver des joueurs en ligne pour jouer dans l’arène. Il y a aussi un mode tournoi que vous pouvez débloquer en jouant soit dans le mode histoire ou dans le mode arène.

Vous pouvez choisir parmi différents paramètres de partie

Dans l’arène (ou en mode tournoi), vous avez choix parmi de quelques modes de jeu. Avez-vous envie de faire un combat à mort, ou plutôt une domination de zones? Votre but devient ainsi d’asséner vos amis de coups de poing afin de les faire sortir de la map ou de la zone afin de la contrôler. Dans tous les modes de jeu, vous pouvez équiper des objets (des bâtons, des fusils, des lance-roquettes, des haches, et j’en passe!) et vous pouvez aussi vous propulser brièvement. Dans le mode histoire, vous aurez plutôt des missions à remplir afin d’avancer.

Un jeu complètement inspiré de l’univers d’H.P. Lovecraft

Le grand Cthulhu à la rescousse!

Avec des graphiques vraiment mignons, ce titre est inspiré de l’univers très célèbre d’H.P. Lovecraft. Vous n’êtes pas familiers ? Ce sera l’occasion parfaite de découvrir ce monde mystérieux. Au contraire, vous êtes fins connaisseurs du mythe de Cthulhu? Vous pourrez alors pleinement apprécier les multiples références qu’on peut retrouver dans le jeu.

Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous pourrez choisir votre culte parmi les Grands Anciens : Cthulhu, Dagon, Nyarlathopyrp, Shub-Niggurath et Shoggoth. Au départ, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous vouer à Cthulhu. Chaque culte vous fait bénéficier de grâces différentes que vous pourrez consulter au moment de personnaliser votre personnage avant de commencer une partie.

Vous devenez beaucoup plus puissants lorsque vous vous transformez!

Durant le jeu, vous avez une jauge de stress. Lorsque celle-ci est pleine, vous pouvez utiliser la puissance pure de votre folie pour vous transformez en l’avatar de votre culte. Vous obtiendrez ainsi des habiletés et des pouvoirs étranges, monstrueux et surtout, dévastateurs! Profitez-en bien avant de retrouver votre forme normale.

Chaque sacrifice à votre culte vous permettra de débloquer de nouveaux personnages, apparences et accessoires, mais aussi de nouvelles habiletés vous permettant d’être plus forts et de causer plus de dommages dans l’arène.   

Une nouvelle aventure à chaque partie

Attention! Les niveaux vous attaquent!

Sacrifice Your Friends comporte plusieurs choix de niveaux, tous aussi dynamiques les uns que les autres et inspirés des mythes de Cthulhu. Attendez-vous à voir les niveaux vous attaquer! Mais peut-être parviendrez-vous à l’utiliser à votre avantage pour déjouer vos ennemis? Choisissez le culte auquel vous désirez vous dévouez et lancez-vous dans une nouvelle aventure à chaque fois pour en découvrir un peu plus sur les nouvelles d’H.P. Lovecraft.

Au début des modes, on vous montre rapidement les contrôles à utiliser. Il y a aussi un guide de jeu, que vous pouvez consulter à partir du menu. Sacrifice Your Friends est vraiment fait pour jouer avec une manette. Les contrôles inscrits pour vous guider font souvent référence à une manette (ex : appuyer sur A pour continuer alors que sur PC, c’est plutôt la touche d’espacement). C’est le cas pour les fenêtres vous montrant quelles touches à utiliser au début des modes. Si vous jouez sur PC, vous devrez donc les apprendre ou aller voir dans le menu d’aide. Le jeu n’est toutefois pas très compliqué à comprendre et est remémore certains mini-jeux des Mario Party.

Un objectif réussi

Vous pouvez ici constater à quel point les personnages sont hideux mais attachants.

Un objectif principal des créateurs lorsqu’ils ont lancé le Kickstarter était de bien rendre hommage aux aspects sombres et lugubres de cet univers tout en rendant le tout attrayant aux nouvelles générations. En donnant une touche cartoonesque, ils ont pu rester fidèles aux descriptions initiales, même si le tout est un brin adorable. Les niveaux sont très dynamiques et les personnages très réussis. La musique ajoute énormément à l’aspect entraînant du jeu. 

Pour les amateurs de consoles, vous pouvez être soulagés; vous aurez vous aussi la chance de sacrifier vos amis! Le titre est annoncé sur PS4, ONE et Switch pour la fin de l’année 2020! En plus, comme les développeurs voulaient être certains que l’on puisse sacrifier TOUS nos amis, le jeu sera multi-plateformes dès sa sortie sur consoles. Ce jeu est parfait pour un peu de plaisir simple entre amis sans avoir à trop se casser la tête!

Un énorme merci à Astrolabe Interactive de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Sacrifice Your Friends. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *