Critiques jeux

Critique: Outlast

Voici notre critique du jeu Outlast:

Genre: Jeu de survie et horreur
Développeur: Red Barrels.
Date de sortie: 4 septembre 2013

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Il arrive parfois qu’un jeu ayant un petit budget devienne un grand succès commercial. C’est exactement ce qui est arrivé avec le jeu Outlast. Le jeu a couté environ 1.4 millions à produire et, en date du 19 octobre 2016, il s’est vendu à 4 millions d’exemplaires. Si on fait le total de vente en incluant Outlast 2, la série s’est vendue à 15 millions de copies.

Un exemple de résident de l’hôpital psychiatrique que vous allez rencontrer.

Une visite d’un hôpital psychiatrique!

On commence donc le jeu en essayant de trouver un moyen d’entrer dans un hôpital psychiatrique délaissé du nom de Mount Massive Asylum. Notre personnage (Miles Upshur) est un journaliste investigateur et nous sommes venus pour comprendre ce qui est arrivé à cet endroit. Croyez-moi, une fois à l’intérieur, vous allez regretter d’y être entré!!

Le jeu se passe souvent dans le noir comme on peut voir ci-haut.

Une atmosphère malsaine!

Tout de suite à l’intérieur, on y ressent quelque chose de malsain, de satanique. Le fait que parfois on se retrouve dans le noir total rajoute un certain malaise et on doit utiliser notre caméra vidéo afin d’y voir plus clair. Faites juste attention car la batterie de votre caméra meurt assez rapidement si vous ne gardez pas un œil dessus! On remarque souvent des traces de sang sur les murs et on rencontre plusieurs résidents lors de notre séjour dans l’hôpital. Quelques-uns sont inoffensifs, mais parfois on tombe sur des individus qui veulent notre peau! Croyez-moi, mieux vaut courir!

Une chose que j’ai moins aimé par contre, c’est que notre personnage ne peut pas se défendre quand un ennemi essaie de le tuer. Les 2 seules choses que vous pouvez faire, sont de courir ou de vous cacher (soit dans des casiers ou en dessous d’un lit)

Une des rares fois où il y a de la lumière!

Des effets sonores corrects

Les effets sonores sont en majorité bien faits. Par contre, j’ai remarqué que parfois, quand un ennemi est proche, on n’est pas sûr s’il est en avant de nous ou en arrière. La musique s’intensifie quand un ennemi nous a détecté et la musique s’estompe quand nous sommes hors danger (comme dans les jeux de la série Uncharted). Une chose drôle que j’ai remarqué: à un certain point du jeu, ce sont des sons ressemblant à des “oooouuuuuuhhhhooouuuuuuu” qui font très amateurs. Ça m’a fait penser à des parents qui mettent des draps blancs sur leur tête pour effrayer leurs enfants.

Des graphiques à la hauteur des jeux AAA

Red Barrels ont fait un excellent travail côté graphiques et ils ont utilisés le moteur Unreal Engine. Comme je disais plus tôt, il y a beaucoup de sang et parfois on se croirait dans une scène du film Décadence (Saw). À un certain moment, nous sommes prisonniers d’un résident fou et on sent vraiment la terreur!

Du contenu supplémentaire pour une expérience de plus longue durée

Le niveau de difficulté est assez dur selon moi. Il y a 3 niveaux, mais j’ai déjà eu de la difficulté à passer au travers en mode normal! Le jeu se termine assez rapidement, mais il y a du contenu supplémentaire qu’on peut télécharger. Au moment d’écrire ces lignes, vous pouvez l’achetez sur Steam pour seulement 3.41$!

En conclusion, Outlast est un excellent jeu pour les fans d’horreur et de “blood and gore”. Quand on commence le jeu, on veut le terminer car on veut apprendre ce qui s’est passé dans cet hôpital de fou!!

Un énorme merci à La Guilde du jeu vidéo du Québec de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Outlast. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Sillystou
Les derniers articles par Sillystou (tout voir)
 
Partager

Sillystou

Grand fan des jeux rétros et critique pendant ses temps libres, il aime les jeux de sports, de course et d'aventures! Un autre petit détail : il est également un grand passionné de Lego.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.