Critique: Far Cry 6

Voici notre critique du jeu Far Cry 6, testé sur PS4 et PS5:

Genre: FPS, action et aventure
Développeur: Ubisoft Toronto, Ubisoft Milan
Date de sortie: 7 octobre 2021

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, PC et Stadia

Dans ce nouvel opus de la série des Far Cry, vous êtes emmenés à explorer les magnifiques îles de la caraïbe dans un contexte de guerre civile et de dictature. À l’aide de Libertad, un groupe de guérillero, vous tenterez de redonner le pouvoir au peuple de Yara en renversant le pouvoir des mains de l’impitoyable dictateur, Anton Castillo. Dans ces îles baignant dans le chaos, vous combattrez le feu par le feu en vous abattant sur les forces ennemies à l’aide de techniques de guérilla.

Un gameplay enivrant

La grande force de cet opus réside dans la variété du gameplay. Chaque Far Cry possède une approche différente mais trop de similitudes les rapprochent l’une de l’autre. Cependant Ubisoft à frapper un grand coup en nous offrant un gameplay propre à ce titre.

Étant un jeu d’action-aventure, Far Cry 6 possède une gestion d’inventaire plutôt variée. Vos gestions s’étendent sur une panoplie d’équipements, d’accessoires, de moyens de transports ainsi que d’alliés que vous pouvez appeler pour vous aider dans les combats. Du déjà-vu dans des précédents opus mais la personnalisation a été poussée plus loin grâce au système de crafting mis en place.

Les ressources que vous amasserez seront donc très importantes pour votre survie au sein des guérilleros. Vous avez la possibilité de créer vos propres armes de destruction. De plus, chaque pièce d’armes, d’armures, d’équipements ou de véhicules possède des attributs qui vous donneront l’avantage lors des combats. Il est important de bien s’équiper en fonction de la mission car certaines missions requièrent un équipement particulier pour en faciliter la complétion.

Vous aurez aussi accès à des amigos, ceux-ci pouvant vous offrir du soutient lors des combats. Les amigos ont leurs capacités bien à eux et qui ne tiennent qu’à vous de découvrir et développer.

Au niveau des affrontements, Far Cry 6 offre toujours la possibilité d’approcher les combats selon votre préférence. Cependant, ce que j’aurais à reprocher à ce sujet, c’est la mise en avant trop importante des attaques frontales lors des combats. Certes, plusieurs options s’offrent à vous quant à la manière d’aborder les combats mais l’équipement mis à votre disposition préconise peu les combats furtifs. Par contre, pour les amateurs d’assauts frontaux, c’est le jeu parfait pour vous. Que ce soit grâce aux supremos, au lance-flammes ou aux armes artisanales dignes de la guérilla, vous serez en mesure de faire pleuvoir les flammes de l’enfer sur vos ennemis.

Ayant pu jouer à la version PS5, les développeurs ont su prendre l’avantage de la fonctionnalité des gâchettes adaptatives de la manette PS5 pour améliorer l’immersion générale du jeu. Le gameplay reste cependant sensiblement le même, que ce soit sur console ou PC.

De la next-gen?

Comme à chaque opus, l’expérience Far Cry ne rate jamais quant à la variété des environnements dans lesquelles nous évoluons. Personnellement la qualité des cinématiques de Far Cry 6 me déçoit. À titre indicatif je considère Far Cry 5 plus beau à ce niveau alors que le jeu est sorti 3 ans auparavant. Cependant la qualité générale au niveau des jeux de lumières, de couleurs et des ombrages fait bien paraître la série. Ayant pu constater les graphismes sur deux générations de consoles, la netteté des images de la next-gen ainsi que les FPS améliorent nettement l’expérience visuelle ce qui nous permet d’apprécier à la juste valeur les paysages exotiques de cet opus.

Malgré mes ambivalences quant aux graphismes mes attentes à ce niveau sont amenuies de par la réputation de la série. J’ai donc pu apprécier mon expérience générale car selon moi, la force d’un Far Cry réside dans son gameplay.

Les développeurs de cet opus, soit Ubisoft Toronto et Ubisoft Milan se sont retrouvés pour travailler en collaboration sur la création de Far Cry 6. Leur dernière collaboration remontant à Far Cry 5.

Ubisoft a su prendre des risques et innover un peu plus, rendant le jeu un peu plus complet à chaque sortie. Malgré les lacunes au niveau des graphismes, j’ai su apprécier les heures passées sur le jeu et je recommande celui-ci aux fans de la série ainsi qu’aux joueurs recherchant une expérience enivrante.

Un énorme merci à Ubisoft Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Far Cry 6. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Jérémy Beaudry
Les derniers articles par Jérémy Beaudry (tout voir)
 
Partager

Jérémy Beaudry

Dans la vingtaine, il joue aux jeux vidéo depuis l’âge de 7 ans avec sa Nintendo DS, puis de la PS2 jusqu’à la PS4. Grand fan de FPS et de jeux d’aventures, il joue principalement aux jeux AAA!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *