Critique: Forza Horizon 5

Voici notre critique du jeu Forza Horizon 5, testé sur Xbox Series S:

Genre: Jeu de course
Développeur: Playground Games
Date de sortie: 5 novembre 2021

Disponible sur Xbox One, Xbox Series et PC

Site Web Officiel

Déjà avant même de commencer mon expérience avec ce tout nouvel opus, j’ai eu la chance de célébrer le lancement du jeu grâce à Xbox Canada qui m’ont envoyé une boîte repas afin d’assister à un cours virtuel avec nul autre que la grande Chef Elia Herrera. L’objectif était de faire des délicieux Tacos Verde au poulet, de façon typiquement mexicaine, afin de se mettre dans l’ambiance et dans l’environnement de Forza Horizon 5! 

Après ce délicieux repas, c’était donc le moment pour moi de commencer mon aventure sur les routes mexicaines.

Le Mexique!

Vous l’aurez compris, Forza Horizon 5 se déroule donc au Mexique. Dès le début, le jeu débutera avec une éblouissante introduction réunissant quelques séquences où vous devrez prendre le volant de différents véhicules et déjà à ce moment, l’ambiance, l’environnement ainsi que la qualité graphique se font totalement ressentir!

En quelques minutes, vous aurez déjà eu le plaisir de parcourir quelques environnements allant de la route à du hors-piste.

Des heures et des heures de plaisir

Que ce soit avec le nombre de véhicules disponibles ou simplement avec le nombre de missions, vous en aurez certainement pour votre argent! Tout au long de votre aventure vous aurez la chance de gagner ou acheter plus de 500 véhicules, ce qui vous offre une très belle variété pour parcourir les magnifiques paysages que nous offre ce jeu. Passant par des missions scénarisées, des défis et des modes en lignes, c’est très varié et complet pour un jeu de courses!

Sans oublier, le mode EventLab où vous aurez la possibilité de créer des événements. Faites valoir votre imagination et créez des courses comme vous en avez envie ; emplacements, distances, conditions météorologiques, classe de véhicules, tout y est! De plus, si ensuite vous partagez vos créations, chaque fois que des joueurs courseront dans vos événements vous serez récompensés… Quelle bonne idée!

Gameplay

Pour ce qui est du gameplay, c’est un jeu de courses type arcade et donc la prise en main est très facile! Pour ceux et celles qui apprécient les jeux de course plus réaliste, augmentez la difficulté et changez votre mode de conduite en manuel, déjà vous aurez certainement un défi additionnel qui pourra vous satisfaire.

Ensuite, pour ce qui est des effets de vitesse, de l’adhésion face au sol, de mon côté je n’ai rien à dire! Tout me semble réussi!

J’aurais personnellement aimé voir un peu plus de réalisme au niveau des dégâts de véhicules! Enchainer les collisions de véhicules pour finir avec que quelques grafignes sur son véhicule est pratique mais loin d’être réaliste.

Que c’est beau!

Que dire du visuel, autre que c’est tout simplement magnifique! Honnêtement, les véhicules et les paysages sont sublimes! Les jeux de lumières sont totalement réussis…

En plus, avec une météo variable qui fonctionne parfaitement… Pendant vos escapades, vous pourrez rouler en pleine tempête de sable tout autant qu’avec un sublime soleil resplendissant sur les courbes de votre véhicule. Lors des moments pluvieux, profitez d’un arrêt afin de contempler les détails parfaitement réussis qui se trouvent par exemple dans les flaques d’eau sur le sol.

Avec les orages, viennent les éclairs : vous pourrez apercevoir leurs reflets sur votre véhicule! Beau temps mauvais temps, tout ce qui doit refléter sur votre véhicule s’y trouve! Tout est là, visuellement parlant c’est totalement réussi et parfaitement fluide.

Le seul point plus négatif serait au niveau des personnages : les détails de ceux-ci sont loin d’être aussi beaux que le reste du jeu, mais si on joue à Forza Horizon 5 ce n’est surement pas pour contempler notre personnage! Donc, honnêtement ça vaut tu vraiment la peine d’en parler?

Aussi, souvent dans les jeux du même genre on peut apercevoir assez rapidement qu’aucune profondeur visuelle à l’intérieur des maisons n’est présente. Ici, dans Forza Horizons 5, vous pourrez prendre le temps de vous arrêter et de contempler tous ces détails visuels.

Personnalisation

Côté personnalisation, il vous sera possible d’ajouter quelques touches personnelles à votre personnage! Dès le début, vous pourrez évidemment choisir votre sexe, voix, cheveux, couleur de cheveux et même le choix d’ajouter une prothèse.

Ensuite, en jeu, vous débloquerez des vêtements afin de personnaliser davantage votre personnage! Souliers, bas, pantalon, chandail, manteau, chapeaux, lunettes, bracelet, etc… C’est assez complet pour un jeu de courses dans lequel votre personnage n’est finalement pas si important.

Par contre, un détail que j’ai été un peu déçu, c’est au niveau du nom. Je ne comprends pas trop pourquoi les développeurs n’ont pas décidé de laisser le choix aux joueurs d’écrire leur nom comme ils veulent.

Puisque, vous devrez choisir votre nom ou surnoms dans une liste déjà préétablie… Par conséquent, de mon côté, puisque mon nom possède deux ‘L’ je trouvais dommage de devoir sélectionner ALEX au lieu de ALLEX… Oui, oui, mon nom s’écrit vraiment de cette façon! Donc, j’ai sélectionné à la place un surnom. Est-ce dramatique? Non et loin de là, mais néanmoins c’est un petit aspect qui m’a déçu!

Côté véhicules, j’ai personnellement eu un GRAND plaisir à modifier le visuel de mes voitures préférées! J’en ai d’ailleurs profité pour concevoir des bolides aux couleurs de 2pjeuxvideo et donc du même coup, de nous faire de la belle publicité! Donc, si vous croisez une voiture en ligne avec notre logo alors ça risque d’être un membre de notre équipe. Où même quelqu’un de notre communauté, car nous les avons même partagés publiquement donc ils sont accessibles à tous!

Avec la personnalisation et les splendides graphismes, vient le mode photo! Je crois sincèrement que c’est le jeu de l’année où j’ai pris le plus de photos… Le nombre de fois où j’ai cliqué sur la flèche du haut pour faire apparaitre le menu du mode photo est tout simplement incalculable!

Mon plus gros point négatif pour le moment et c’est sans surprise, puisque nous avons tous le même problème, c’est au niveau du problème de connexion lors des sessions en ligne… Mais selon les développeurs, un correctif devrait arriver très bientôt!

Dernier aspect que je voulais vous parler, pour ceux et celles qui s’attendent à un jeu complètement différent du dernier alors vous serez déçu… Dans mon optique, pourquoi changer une recette gagnante? La base du jeu et le gameplay sont sensiblement pareil, avec quelques améliorations et sans parler de la claque visuelle qui vaut tout simplement le détour.

Pour conclure, si vous aimez moindrement les jeux de courses de style arcade, c’est sans surprise et sans gêne que je vous recommande fortement ce nouveau Forza Horizon 5! En plus, étant disponible dans le GamePass, déjà un bon nombre de joueurs sur Xbox ou PC peuvent se permettre d’aller l’essayer. Et, l’essayer c’est l’adopter! Rendu sur les magnifiques routes du Mexique vous ne voudrez plus les quitter!

Un énorme merci à Xbox Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Forza Horizon 5. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *