Critique: Ratchet & Clank: Rift Apart

Voici notre critique du jeu Ratchet & Clank: Rift Apart, testé sur PS5:

Genre: Jeu d’action, de tir et d’aventure à la troisième personne
Développeur: Insomniac Games
Date de sortie: 11 juin 2021

Disponible sur PS5

Site Web Officiel

C’est enfin le moment de vous parler du tout nouveau Ratchet & Clank: Rift Apart!

J’étais déjà bien heureux lorsque nous avons eu la nouvelle qu’un nouveau Ratchet & Clank était en développement mais là, je dois avouer qu’après avoir terminé mon test je suis encore plus qu’heureux! Un jeu qui a été conçu spécialement pour la nouvelle génération de PlayStation soit la PS5 et qui a su exploiter à merveille les fonctionnalités de cette dernière.

Voyagez d’une dimension à une autre

Dans ce nouvel épisode de Ratchet & Clank, l’aventure se débute avec une parade en l’honneur de notre duo, Ratchet et Clank et donc, à ce même moment Clank décide d’offrir un cadeau… Soit un dimensionnateur qu’il a spécialement fabriqué pour notre cher héro afin qu’il puisse partir à la recherche des autres Lombax. Mais bon, ce moment ne se passe pas tout à fait comme prévu puisque le docteur Nefarious décide d’interrompre cette fête afin de semer encore une fois le chaos… Ce qui nous mène à une explosion du dimensionnateur qui séparera notre duo dans de différentes dimensions…

Vous comprendrez donc, qu’en tant que Ratchet mais aussi Rivet, une Lombax d’une autre dimension rencontrée par Clank, vous devrez réussir à sauver les mondes en voyageant d’une dimension à une autre afin de vaincre le docteur Nefarious qui a pour but de conquérir l’univers.

Un arsenal bien garni

Malgré le fait que ce genre de jeu est assez linéaire, ici, nous avons quand même une liberté concernant les missions secondaires (optionnelles) qui vous aideront à garnir votre arsenal ou même vos équipements de protection. Car oui, dans Ratchet & Clank: Rift Apart vous pourrez modifier l’apparence de Ratchet ou Rivet grâce à ses équipements qui ainsi amélioreront votre protection contre les ennemis.

Aussi, plus vous avancerez dans les missions, plus vous serez en mesure d’acheter et d’améliorer vos armes!

Et quand on parle d’armes, dans ce jeu nous avons un arsenal bien garni! Plusieurs modèles d’armes s’offrent à vous mais ce qui est vraiment plaisant, c’est la panoplie d’armes que nous pouvons avoir en notre possession. Est-ce que c’est réaliste? Non, mais c’est vraiment le fun de pouvoir changer d’armes quand bon nous semble et de choisir nos armes par rapport aux ennemis que nous rencontrons… Puisque, lors de vos combats, vous cliquez sur la touche triangle et le jeu se met instantanément sur pause en affichant votre roue d’armes… À vous de choisir laquelle vous avez envie de choisir parmi celles que vous possédez… Il vous est aussi possible de changer à tout moment et donc pour un même combat il m’arrivait d’utiliser pratiquement une demi-douzaine d’armes soit par manque de munitions ou simplement pour utiliser diverses combinaisons.

Une belle exploitation des fonctionnalités de la PS5

ENFIN, un jeu qui nous rend heureux de posséder une PlayStation de nouvelle génération!!! Ratchet & Clank: Rift Apart m’a complètement ébloui par ses graphismes tout simplement parfaits pour ce type de jeu! Que ce soit les détails des éléments du décor ou ceux des personnages, tout est réussi!

À certains moments de votre aventure, le jeu vous projettera d’une dimension à une autre en moins d’une seconde et, même à ces moments où tout bouge tellement vite à l’écran, je n’ai constaté aucun ralentissement… Merci au disque dur SSD!

Que dire aussi de l’immersion qui est tout simplement à un autre niveau avec l’utilisation du retour haptique ainsi que des gâchettes adaptatives!

Honnêtement, j’ai peine à trouver des défauts sur ce jeu… J’ai eu quelques petits bugs d’affichage, par exemple, des ennemis au loin qui marchaient sur place… Mais il faut prendre en considération que j’ai testé le jeu avant même sa sortie, donc ce genre de bug est souvent résolu et néanmoins cela n’a aucunement taché mon aventure.

Personnellement, Ratchet & Clank: Rift Apart est pour le moment mon jeu préféré de cette année 2021 ! Un jeu qui exploite enfin les fonctionnalités de la nouvelle PlayStation 5 qui possède des graphismes et une trame sonore tout simplement parfaits avec une aventure remplie d’action et une belle touche d’humour !

Quiconque qui possède une PS5 et qui a moindrement un intérêt pour ce type de jeu ou simplement pour la franchise Ratchet & Clank, vous ne serez certainement pas déçu par ce jeu!

Un énorme merci à PlayStation Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ratchet & Clank: Rift Apart. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *