Critique: Very Very Valet

Voici notre critique du jeu Very Very Valet, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Action, Indie, Simulation
Développeur: Toyful
Date de sortie: 25 Mai 2021

Disponible sur Nintendo Switch

Site Web Officiel

Si vous avez déjà rêvé d’un jeu où, sous la pression d’un laps de temps, vous devez stationner et rapporter des véhicules à leur propriétaire, le tout dans un environnement haut en couleurs et un peu déjanté, ce jeu est parfait pour vous! Seul ou en couch coop, il saura vous faire passer une agréable soirée!

Bienvenue à vous, Valet!

Dans Very Very Valet, vous incarnerez Prim, Fervor, Peppy ou Zip, les quatre personnages jouables. Vous pourrez changer leur couleur avant de commencer à jouer. À noter que mis à part leur physique, ils ne sont différents en rien. L’histoire va comme suit: vous êtes engagés comme Valet pour la compagnie de Comms et devez donc travailler à prendre les voitures des clients qui arrivent et ramener celles de ceux qui s’en vont, le tout dans un temps de service adéquat.

Comms, votre patron, s’occupera de vous donner un résumé de votre travail à accomplir, le tout dans une ambiance comico-stressante!

Advenant un manque de vitesse de votre part, la voiture, ainsi que ses passagers, se feront emporter par une lumière étrange venue d’ailleurs. Ce qui inquiètera beaucoup Comms.

Voitures indestructibles (par chance)

Donc, dans le jeu, vous contrôlez votre personnage dans un tableau parfois grand, parfois plus petit. Les voitures arrivent les unes après les autres et vous devrez, tout en respectant un temps de service, entrer dans les voitures et les garer là où vous le désirez. Éventuellement, tandis que les clients arriveront, d’autres désireront s’en aller. Vous devrez donc vous coordonner afin de ramener vos véhicules, le tout dans un environnement urbain parfois tranquille, parfois chaotique. Des trains en marche en passant par les grands parkings à étages ou même des tremblements de terre, rien ne devra venir à bout de vous empêcher de remplir votre seul objectif: la satisfaction de tous les clients.

Voitures à déplacer, circulation à éviter et stationnement interdit ne sont que quelques difficultés que vous rencontrerez dans les niveaux

Côté contrôles, le jeu est facile à prendre en main mais un peu difficile sur la manœuvre des véhicules. En effet, les voitures se conduisent à l’aide du joystick seulement ainsi que du bouton Y pour exécuter un dérapage. Pour activer la marche arrière, vous devrez tout d’abord relâcher, puis appuyer pour aller de reculons, sous peine de quoi vous ne prendrez qu’un virage et ne reculerez pas.

Malgré ce petit détail, le gameplay de Very Very Valet reste excellent et simple.

Ferver, prêt à l’action!

La première chose que l’on remarque en jouant à Very Very Valet sera très certainement son coté graphique coloré et quelque peu enfantin. Observez un peu les personnages et ils vous rappelleront certaines animations pour préscolaire. Mais ne vous laissez surtout pas embobiner par ceux-ci, car ce jeu, bien que simpliste, donnera énormément de fil à retordre aux tout petits.

Ambiance urbaine

Bruits de voitures et klaxons sur une musique de fond à l’ambiance entrainante, mais toute en subtilité. Voilà ce qui vous accompagnera lors de votre travail de valet! Vous oublierez vite sa présence étant donné la pression que vous aurez lors de votre travail de valet. Les effets sonores du jeu ne vous déconcentreront pas et ne vous stresseront pas davantage que vous ne le serez déjà. Elle est la, tout simplement!

Le tableau des missions

Avec 20 missions ainsi que 4 tableaux bonus, nous pouvons dire que le jeu n’est, en effet, pas très long. Me rendre jusqu’au dernier niveau, qui nécessite 50 étoiles, m’a pris tout au plus 4 heures. Revenir dans les niveaux précédents pour tenter de récolter les étoiles manquantes prolongera légèrement la durée du plaisir. Une fois le jeu terminé, vous aurez droit à un petit bonus, mais il ne s’agira pas d’une extension.

De ce que j’ai pu comprendre à travers leur site internet, la compagnie de développement Toyful games n’a que Very Very Valet à son actif. Je souhaite sincèrement que d’autres de leurs idées, ou simplement une extension de ce jeu, sorte prochainement car, malgré sa courte durée, il reste extrêmement divertissant et très plaisant à jouer. J’ai sincèrement eu beaucoup de plaisir à le tester!

Un énorme merci à Toyful Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Very Very Valet. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *