Critique: Biomutant

Voici notre critique du jeu Biomutant, version PS4 testé sur PS5:

Genre: Action et RPG à monde ouvert
Développeur: Experiment 101
Date de sortie: 25 mai 2021

Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Site Web Officiel

Biomutant est un jeu du genre RPG post-apocalyptique à monde ouvert où vous incarnez un mutant pro du Wung Fu… Un style de Kung Fu à la sauce Biomutant! Par contre, n’ayez crainte, que vous soyez un adepte ou non des arts martiaux, il vous sera aussi possible de vous battre à distance avec des armes de tir ou même avec des pouvoirs spéciaux.

C’est quoi Biomutant?

Vous comprendrez assez rapidement que votre but sera soit de sauver ou de détruire l’arbre de vie qui est dès le début du jeu en dépérissement à cause des conséquences biochimiques des humains maintenant disparus! Des Mange Monde sont situés à l’extrémité des quatre racines de cet arbre, qui ont pour but de le détruire. Donc, ce sera à vous de savoir si vous serez du bon côté ou du mauvais côté…

En parlant de bon ou mauvais côté, tout au long de votre aventure vous aurez des choix à faire qui impacteront le court de votre histoire… mais un aspect un peu comique est l’apparition des petits ‘’ange et démon’’ nommés Ténèbres et Lumières qui essayeront d’influencer vos choix.

Un monde ouvert réussi

Biomutant est un jeu à monde ouvert où ce sera un peu à vous de dicter le cours de votre aventure… La majorité du temps vous aurez accès à plusieurs missions secondaires ou principales, donc ce sera à vous de décider l’ordre dans lequel vous aurez envie de les faire ou même d’attendre si vous préférez vous concentrer sur l’exploration. Ce qui peut être aussi très utile pour trouver et amasser des objets afin d’améliorer vos armes ou équipements.

Vos déplacements pourront se faire à pieds mais aussi sur le dos d’une monture qu’il vous sera possible d’apprivoiser avec de la nourriture qu’on retrouve généralement aux alentours de l’animal convoité. Aussi, il vous est possible d’utiliser des jet-ski et même des dirigeables!

Être un mutant en plein monde post-apocalyptique

Dès le début du jeu, vous devrez créer votre mutant selon le style de jeu que vous aurez envie de vivre votre aventure. Vous commencerez par choisir le type de rongeur parmi quelques choix offerts dont les Franc-Tireur, Commando, Psionik, Saboteur ainsi que Sentinelle. Aussi, ce sera à vous de muter votre personnage afin de créer le code génétique de votre mutant selon votre goût et style de jeu. À savoir, que lorsque vous modifiez le code génétique pour par exemple rendre votre mutant plus fort, l’esthétique de ce dernier changera aussi!

Personnellement, ces aspects de personnalisation m’ont rendu bien heureux et ce, dès le début du jeu!

Combattez selon votre style

Comme je vous ai vaguement expliqué au début de la critique, votre mutant est un pro du Wung Fu… mais que vous soyez plus du type combat rapproché ou à distance, Biomutant possède une panoplie d’option de combat pour satisfaire tous les types de joueurs! Il vous sera possible de fabriquer vos armes, que ce soit de type corps à corps ou même des fusils, carabines, etc.!

Je dois quand même prendre le temps de vous dire que les combats sont assez froids… Vous retrouverez rarement un sentiment de réussite ou d’excitation lors des combats… Il manque un petit quelque chose pour qu’on puisse se sentir un peu plus en immersion… Peut-être un manque de vibration dans la manette, un manque au niveau du recul des armes ou simplement le niveau de difficulté qui n’est pas assez élevé, mais bon! Dans mon cas, puisque les combats sont assez présents dans le jeu, j’ai quand même fini par m’y habituer et prendre du plaisir en essayant tout l’arsenal qui m’était disponible.

Un narrateur OMNIPRÉSENT

C’est donc pour moi, l’aspect du jeu qui m’a le plus déplu… car oui, tout au long de votre aventure lorsque votre mutant communiquera avec différents personnages ce sera toujours un même narrateur qui s’occupera de vous dicter les dires… Je dois avouer que le travail du narrateur est très bien exécuté, par contre de mon côté cela a complètement nuit à l’immersion du jeu…

Un exemple de ce que le narrateur vous dit

À noter, qu’il vous est possible dans les menus du jeu de réduire la fréquence du narrateur qui est de base à 50%!

Selon moi, pour bien conclure la critique du jeu Biomutant, il faut prendre en considération le coût du jeu, puisque pour un jeu à 59.99$ créé par une équipe d’une vingtaine de personnes qui ont travaillé pendant plus de 4 ans sur sa création, nous devons être réaliste et avouer que c’est réussi! Est-ce que c’est parfait? Non et loin de là, par contre pour le prix, vous avez un jeu avec un thème propre à lui, un monde ouvert réussi, une touche d’humour, une superbe personnalisation que ce soit au niveau de votre personnage ou de la création des différentes armes et une liberté d’action qui se trouve rarement dans les jeux du même genre… Donc, oui, je recommande ce jeu et de mon côté je vais continuer d’y jouer avec grand plaisir.

Un énorme merci à THQ Nordic de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Biomutant. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

2 avis sur “Critique: Biomutant

  • 26 juin 2021 à 10:37 AM
    Permalink

    Superbe article ! Pour le prochain, sa serait vraiment cool de voir un article sur Chivalry 2 qui vien de sortir sur Epic Games ! Un jeux focalisé sur le »multiplayer » et sur les chevaliers, avec des match de 64 vs 64 réél joueurs ! Un jeu qui transporte vraiment bien les joueurs dans le monde de l’époque médiéval.

    Répondre
    • 29 juin 2021 à 11:16 AM
      Permalink

      Nous avons fait la demande pour tester le jeu Chivalry 2! À suivre… Merci pour ta suggestion et pour ton commentaire!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.