Critique: Nintendo Switch Sports

Voici notre critique du jeu Nintendo Switch Sports, testé sur Nintendo Switch:

Genre : Sports, multijoueur & fête
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 29 avril 2022

Disponible sur Nintendo Switch

Site Web Officiel       

Vous connaissez l’époque de la Wii, en 2006 ? Je parle ici de la console que pratiquement toutes les familles avaient dans leur salon et tout particulièrement pour le jeu Wii Sports qui a été lancé en même temps que la sortie de cette dernière. Ce jeu nous offrait ainsi la possibilité de jouer à différents sports seul, avec nos amis ou notre famille et ce, directement dans notre salon. C’était honnêtement, le jeu auquel j’ai le plus joué sur cette console. Je ne peux compter le nombre de parties de bowling ou de tennis que j’ai faites, c’était personnellement mes deux disciplines préférées. 

Aujourd’hui, en 2022 (enfin) j’ai donc le bonheur d’essayer ce nouveau jeu Nintendo Switch Sports maintenant disponible, comme le nom l’indique, sur la Nintendo Switch.

Un jeu catégorisé comme party game nous offrant donc la possibilité de jouer à 6 différents sports dont le volleyball, le badminton, le bowling, le soccer, le chambara ainsi que le tennis.

Créez votre sportif

Pour commencer, que vous vouliez vous reproduire visuellement ou créer tout simplement un personnage, ce sera une de vos premières étapes à compléter. Par contre, malheureusement ici ce n’est pas comme la bonne époque sur Wii Sport… Nous avons qu’une sélection très limitée, donc dès le début vous serez certainement un peu déçus des choix possibles…

Oui, vous avez la possibilité de choisir votre coiffure, la couleur de vos cheveux, de vos yeux, etc., mais le problème est vraiment au niveau des choix qui sont très restreints. Ci-dessous, voici un exemple avec le choix des coiffures, vous pourrez donc comprendre et constater qu’avoir seulement 6 options différentes c’est un peu décevant.

Il vous sera possible de débloquer différents éléments mais vous devrez jouer en ligne pour ce faire… Un détail qui m’a un peu déçu, j’aurais bien aimé un système de niveaux ou de points dans le mode local pour être en mesure de débloquer certains éléments.

6 différents sports

Avant d’aller plus loin, Nintendo Switch Sports nous offre la possibilité de jouer en ligne, en mode local ainsi qu’avec des amis à distance.

Comme je vous ai vaguement expliqué en début de critique, 6 différents sports sont disponibles.

Personnellement, mes préférés sont le tennis, le badminton ainsi que le bowling. Je préfère un peu moins le chanbara ainsi que le soccer, mais ça risque certainement de plaire à d’autres styles de joueurs.

Pour chaque première partie aux différents sports disponibles, vous aurez une petite introduction afin de vous expliquer les mouvements à effectuer. Généralement, c’est très simple et intuitif. Vous n’aurez pas de problème à apprendre et même à expliquer aux membres de votre famille comment jouer.

Pour ce qui est du volleyball, du badminton ainsi que du tennis, en jeu c’est tout comme dans la vraie vie. Rien de spécial, mais très plaisant.

Au niveau du bowling, vous aurez le choix entre deux types de pise. Soit le classique ou le spécial sur lequel vous devrez renverser les quilles malgré différents obstacles présents.

J’ai bien aimé, ça apporte une belle diversité aux traditionnelles soirées bowling.

Sinon, du côté du soccer, quelques options vous sont offertes dont : 1 contre 1, 4 contre 4, entraînement ainsi que tirs au but. Dans tous les cas, vous devrez guider votre personnage sur un terrain de soccer avec un ballon géant, un peu comme à la Rocket League. C’est assez loufoque, mais ça fonctionne bien et c’est plaisant. Sinon pour ce qui est du mode tirs au but je n’ai malheureusement pas pu le tester puisque ce mode vous demande d’avoir la sangle de jambe que je ne possède pas.

Pour finir, le sport que j’ai le moins aimé, le chambara ! Cette discipline, vous offre 3 choix d’armes possibles, soient : le sabre, le sabre d’énergie ainsi que les sabres jumeaux. Peu importe avec quelle arme vous partirez en combat, le principe reste le même. Vous serez sur une arène et devrez attaquer et défendre les coups de votre adversaire afin de vaincre la partie.

Depuis le début je vous parle des 6 différents sports, par contre bonne nouvelle, Nintendo ajoutera un septième sport disponible gratuitement cet automne via une mise à jour ; et pour le bonheur de tous ce sera le golf ! J’ai bien hâte d’essayer ça !

Du plaisir, garanti !

Donc comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts ! Ce titre pourra certainement divertir tous les membres de votre famille autant dans les journées pluvieuses que pour vous redonner le goût de bouger et de vous pratiquer aux différentes disciplines disponibles.

Petit détail, lors de vos séances de jeux, n’oubliez SURTOUT pas d’attacher la dragonne de votre Joy-Con pour éviter que celle-ci se retrouve dans votre téléviseur.

Ayant toujours adoré ce style de jeu et plus particulièrement celui étant sorti par le passé sur la Wii, j’avoue adorer ce nouveau Nintendo Switch Sports. Et, pour être bien honnête avec vous, le seul point négatif que j’ai principalement à dire : pourquoi Nintendo n’a pas sorti ce jeu avant ? C’est un classique que toutes les familles ayant une Nintendo Switch devraient posséder. Ce genre de jeu, peut tout aussi vous servir d’entrainement que de divertissement, je vous garantit qu’après quelques parties de tennis vous aurez certainement besoin de boire un peu d’eau pour vous rafraichir et ce, même si vous êtes seulement dans votre salon !

Pour le bonheur de tous, bien heureux de vous informer que la version numérique de ce jeu se vend au coût de 49.99$ !  

Un énorme merci à Nintendo du Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Nintendo Switch Sports. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *