Critique: Galaxy S22

Il y a quelques semaines, Samsung nous a envoyé une tablette Galaxy Tab S8 ainsi qu’un téléphone cellulaire Galaxy S22 afin d’en faire l’essai. Voici donc mon avis sur ce nouveau téléphone de Samsung, soit le Galaxy S22 : 

Les différents modèles

Pour commencer, j’aime bien vous informer des différents modèles disponibles, même si ici je vais vous parler d’un seul uniquement, soit le Galaxy S22, sachez que le Galaxy S22+ ainsi que le S22 Ultra sont aussi disponibles.

Pour chaque modèle, mais ici plus spécifiquement deux options de mémoires sont offertes soit la 128go au coût de 1 099.99 $ et la 256go au coût de 1 169.99 $ ! Donc, à vous d’évaluer quel est le meilleur choix pour vous. De mon côté, celui que j’ai testé était le 128go et c’était encore une fois amplement pour mes besoins. Sinon, une belle variété de couleurs est aussi à votre disposition ! Vous aurez certainement un choix de couleurs qui vous plaira.

Caractéristiques de l’appareil

Tout comme la tablette Galaxy Tab S8, n’ayant pas reçu l’appareil dans sa boite d’origine, je ne suis pas en mesure de vous parler des accessoires inclus, ni de son emballage comme j’ai l’habitude de le faire. 

Voici dont quelques caractéristiques intéressantes à savoir de cet appareil :

  • Dimensions : 146.0mm (hauteur) x 70.6mm (largeur) x 7.6mm (profondeur)
  • Poids : 167g
  • Affichage : 2340 x 1080
  • Caméra avant : 10 MP
  • Caméras arrière : 50.0 MP (grand-angle) + 10.0 MP (téléobjectif) + 12.0 MP (ultra grand-angle)
  • Processeur : Octa-Core
  • Réseau : 5G
  • Batterie : 3700 mAh

Comme une bonne majorité des téléphones disponibles sur le marché, la durée de batterie va énormément dépendre de votre utilisation… Mais on a ici un téléphone qui selon Samsung peut vous durer jusqu’à 18 heures pour une durée de lecture vidéo en continu et plus de 54 heures pour une utilisation de lecture audio. Ce qui est assez intéressant pour un cellulaire. Par contre de mon côté, j’ai toujours eu l’habitude de recharger mes appareils durant la nuit afin de partir la journée avec le maximum de charge possible alors l’important pour moi c’est d’avoir une charge qui dure minimalement une journée complète et c’est réussi haut la main.

Des caméras surprenantes

Il y a quelque temps, je vous ai offert mon avis sur le cellulaire Google Pixel 6 où j’avoue que je vantais énormément les caméras de ce dernier. Par contre, ayant une faiblesse au niveau des caméras avant, je dois admettre que du côté du Galaxy S22 nous avons un appareil possédant de très bonnes caméras, et autant ceux à l’arrière qu’à l’avant. Que vous soyez en train de faire un appel vidéo ou en train de prendre une photo, la qualité y sera et ce, sans soucis !

Pour ce qui est des photos de nuit, même à ce moment vous serez en mesure de prendre de belles captures ! Ce téléphone, possède quelques améliorations par rapport aux précédentes générations nous offrant ainsi un capteur à grands pixels afin d’agrandir les pixels pour capter davantage de lumière, ainsi que la réduction des reflets grâce au verre ultra-clair qui  permet de prendre des photos pratiquement aussi claires de jour comme de nuit.

Aussi, une des fonctions que j’ai adorées sur le Pixel 6 se trouve aussi sur ce téléphone, soit celle où vous avez la possibilité de supprimer manuellement les personnes ou les objets de vos photos pour ne laisser que ce que vous vouliez capturer. Mais, n’oubliez pas que souvent l’imparfait est parfait ! Nous n’avons pas toujours besoin de retoucher ou modifier nos photos, mais néanmoins c’est une fonction qui selon moi est bien utile.

Un look simpliste mais réussi

Personnellement, tout comme je vous ai expliqué lors de ma critique du Galaxy Tab S8,  je ne suis pas très regardant sur le look des cellulaires autant que pour les tablettes, j’aime choisir la couleur mais pour le reste ça m’est un peu égal. Puisque généralement je viens garnir mon appareil d’un étui de protection afin d’être certain de ne pas faire de gaffes… Par contre, je me dois quand même de vous en parler, alors pour être honnête, au premier coup d’œil j’ai constaté quelques similitudes avec les iPhone ! Que ce soit la Galaxy Tab S8 ou le Galaxy S22, on voit assez rapidement une ressemblance avec la concurrence offerte du côté d’Apple, par contre rien de trop choquant. 

Accessoires disponibles

Quand on parle de Samsung, généralement on n’a pas trop de questions à se poser au niveau des accessoires, nous avons la possibilité d’acheter tout ce que nous pouvons avoir besoin ! Directement sur le site de Samsung, plusieurs étuis de protection ainsi que des  protecteurs d’écran sont disponibles. Sinon, pour avoir une expérience maximale au niveau des produits Samsung et des compatibilités, vous avez aussi la montre Galaxy Watch4 dont je vous ai rendu mon avis dernièrement ainsi que les écouteurs Galaxy Buds2.

Pour conclure, je dois avouer que nous avons ici un téléphone pratiquement parfait ! Lors de mes deux semaines d’essais avec cet appareil, je n’ai eu absolument aucun pépin ! Une vitesse remarquable, une qualité supérieure au niveau des caméras que ce soit pour la photo ou la vidéo et pour finir une connectivité qui fonctionne très bien ! Autant pour la connexion avec ma Watch4 ou sur mon Android Auto, tout s’est fait rapidement et sans problème. De mon point de vue, mon plus gros bémol avec cet appareil, c’est sa grosseur / ses dimensions ; je le trouve légèrement trop petit pour mes besoins, j’irais davantage avec le modèle S22+ qui est un peu plus grand. Par contre pour ce modèle, nous parlons d’un appareil débutant à 1 399.99 $, ce qui n’est pas nécessairement accessible à tous…

Un énorme merci à Samsung Canada du prêt du produit à tester pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du Galaxy S22. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce téléphone dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.