Qui sommes-nous: Nos classiques gaming

Nous avons tous un jeu (ou quelques-uns) vers lequel nous retournons toujours, malgré les années qui passent ou que nous en avons fait le tour pour la 22e fois! Que ce soit pour la profondeur de l’histoire, le gameplay qu’on ne peut retrouver ailleurs ou encore, parce qu’on ne se lasse jamais de revivre une certaine nostalgie, certains titres sont devenus des classiques qui ne se démodent pas.

Aujourd’hui, nous avons donc demandé à nos rédacteurs; quel est le classique auquel vous retournez toujours?

Voici leurs réponses :

Allex Fortier

De mon côté, je dirais que mon classique serait au niveau de la franchise Call of Duty. C’est loin d’être le premier jeu auquel j’ai joué. Par contre, depuis Call of Duty 4: Modern Warfare en 2007 sur PS3, je les ai pratiquement tous joué ! Étant un fervent des FPS, je ne peux m’empêcher d’aller me défouler tout en essayer de garder un ratio favorable à mes objectifs. J’ai toujours eu de bons souvenirs sur cette franchise et en même temps, un peu de nostalgie quand je me rappelle de mes premières années, des nuits blanches à gamer avec mes amis sur les premiers COD. Donc, vous comprendrez que pour moi cette franchise est mon classique gaming!

Catherine Perron (Ssug4r)

Malgré les années, je ne peux m’empêcher de retourner à World of Warcraft (même si je prends souvent des pauses). Je finis toujours par m’ennuyer de l’univers, des donjons, des nouveautés, etc. Ayant grandi avec Diablo (1 & 2), Warcraft et les autres jeux de Blizzard, j’y rejoue au moins quelques fois à chaque année! J’adore aussi le retro gaming! J’ai donc souvent tendance à ressortir des vieux classiques, que ce soit les Mario Party, Conquer Bad Fur Day, Double Dragon ou encore ce fameux GoldenEye 007! Pour une soirée entre amis, ça peut faire changement des fois de lâcher nos franchises actuelles pour aller se rappeler comment on s’amusait avec les 9 mêmes mini-jeux sur Pokemon Stadium! Sinon, j’adore retourner à des jeux qui me permettent de relaxer : je pense que mon numéro 1 est sans contredit Plants VS Zombies. Je ne me lasse pas d’entendre la petite musique zen pendant que j’élimine les zombies dans des niveaux que j’ai terminés depuis des dizaines d’années! Les jeux de gestion sont de très bon titres quand on ne sait plus vers quoi se tourner et qu’on a un peu de temps à tuer!

Olivia Skye Hétu (SkyFarron)

C’est une dure question! Un classique du jeu vidéo qui sont Zelda Ocarina of Time et Majora’s Mask sont des classiques que j’affectionne dans les gros titres intemporels. Ce qui amène une difficulté à la question est que j’en ai énormément! Vigilante 8, un classique N64/PS1/Dreamcast, j’y rejoue de temps à autre! Mais si nous allons dans le plus récent, 5 titres, soient Assassin’s Creed 2 (et cie), Avatar Le Jeu, Mass Effect Trilogy, Anno et Dragon Age Origin/Awakening. Tous ces jeux sont un coup de nostalgie à tout coup. Ayant grandi avec tous ces titres, il m’est d’autant plus agréable de retourner dans ces univers qui m’ont bercée.

Chrisopher Drouin (Underdrouin)

Ce sont les RPG qui ont bercé mon enfance, ceux qui m’ont fait aimer le style.

De plus, c’est ma mère qui m’a montré ce type de jeu. Elle les faisait tous devant moi et j’avais la chance qu’elle puisse m’aider étant très jeune parfois.

Même si on connaît l’histoire des fois d’un bout à l’autre, j’adore retourner dans ces univers.

En général, l’expérience reste la même, mais on peut soit emprunter un chemin différent, augmenter les stats de certains joueurs qu’on a pas fait dans nos précédentes runs, trouver des choses qu’on n’avait pas trouvées auparavant, etc.

De plus, dans les RPG modernes, il y a beaucoup de choses et d’aspects qui ont changés depuis ceux plus old school. Et c’est plaisant de parfois retourner voir les plus anciens pour se souvenir de ces aspects (comme par exemple découvrir une map par nous-même et non avec une route déjà tracée)! Bref, oui les RPG old school sont pour moi les meilleurs jeux sur lesquels retourner de temps à autre. J’adore donc souvent retourner à mes classiques, en voici mes meilleurs exemples :

– Final Fantasy 7-8-9-X

– Chrono Cross

– Breath Of fire 3-4

– Dark Cloud et Dark Chronicle 2

– Wild Arms 1-2

– Star Océan 1-2

Kévin Lefebvre (LefkGaming)

Ouf, c’est dur de répondre à cette question! Je dirais que je n’en ai pas qu’un seul mais bien quelques-uns. Pour commencer, la série Jak and Daxter ainsi que la série Ratchet and Clank, la raison est que ce sont des séries de mon enfance, début adolescence, que quand je les rejoue, ma femme est à mes côtés et elle apprécie me regarder les rejouer encore et encore. Sinon, les jeux NHL et la raison est bien simple : je suis un amateur de hockey et que depuis le 2001, je ne peux m’en passer. Cependant, je ne les achète pas à chaque année, mais plutôt au 2-3 ans. Sinon, un bon jeu de Mario, je ne peux pas dire non! Après tout, ce fût les tous premiers jeux de mon enfance. Bref, en résumé, il m’est impossible d’en choisir qu’un seul, car régulièrement je rejoue à des classiques de mon enfance (Zelda, Final Fantasy, Mario, Jak and Daxter, Ratchet and Clank, NHL, Conker Bad Fur Day, etc.). Est-ce pour me rappeler à quel point la vie d’enfant était merveilleuse ou parce que les jeux étaient simples mais toujours agréable à jouer, je n’en ai aucune idée, mais je sais que les souvenirs refont toujours surface! 😃

Guillaume Boisvert (Niliam)

Pour moi, c’est clairement Twilight Princess, la version Game cube! C’est mon jeu préféré et je le refais au moins une fois par année. Je trouve les graphiques merveilleusement bien réalisés pour le temps. L’histoire est originale et les donjons sont bien balancés.

J’aime aussi revisiter, une fois de temps en temps, Final Fantasy Tactics au PS1. Il me rappelle ma jeunesse et c’est aussi l’un des premiers jeux que je me suis payé moi-même a l’époque. Je suis tombé en amour avec le fait de pouvoir créer moi-même mon équipe, qu’elle soit composée d’humains ou de monstres!

Et si je pouvais avoir un moyen d’y rejouer, je voudrais très certainement revisiter le premier jeu PC auquel j’ai joué : Heroes of Might and Magic 3! Énormément d’heures de plaisir à jouer a ça, autant seul qu’entre amis lorsque j’étais adolescent!

Joe Lacerte (Joeweller21)

Pour ma part, je vais commencer par le classique ultime selon moi…. Legend of Dragoon. Quand, j’ai eu ma PS1 avec un CD démo. Je faisais que refaire encore et encore CE démo! Ensuite Spyro, pour la nostalgie et mon cœur d’enfant! 🙂

Et finalement, FFX et Kingdom Heart 2 sont deux jeux que je fais facilement 1 fois au 2 ans.

FFX pour l’histoire que je trouve encore aujourd’hui très prenante. Quant à KH2, pour son plaisir de gameplay

Et vous, quels sont vos classiques incontournables que vous ressortez toujours?

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *