Critique: Galaxy Watch4

Déjà depuis quelques années j’ai souvent été en questionnement par rapport à l’utilité d’une montre intelligente… Étant de base, souvent sur mon cellulaire, est-ce vraiment utile de recevoir instantanément mes alertes sur mon poignet ? Quel modèle serait le mieux adapté pour moi ? Sachant aussi, que je n’ai jamais vraiment aimé visuellement les montres du style Fitbit où l’utilité ainsi que l’aspect esthétique convient mieux aux sportifs. Pas que je ne suis pas sportif, mais lorsque je porte une montre j’aime bien avoir un look plus passe-partout.

Alors, au Black Friday dernier, en 2021, je me suis gâté et j’y suis allé avec la Galaxy Watch4 ! Ayant un cellulaire Android de Samsung, c’était selon moi le choix le plus sûr et judicieux pour mes besoins…

Voici donc, ma critique sur cette montre intelligente, en espérant répondre à tous vos questionnements.

Les différents modèles

Pour commencer, la montre est disponible dans différents modèles, grandeurs et couleurs.

L’emballage

Voici donc à quoi ressemble l’emballage et le contenu de la montre Galaxy Watch4 Classic Bluetooth (42mm).

Évidemment, vous retrouverez la montre, attachée d’un bracelet en caoutchouc assez confortable mais avec un style, selon moi, encore une fois plus sportif ainsi qu’un chargeur.

Sur la photo ci-haut, vous pourrez apercevoir que je possède donc un deuxième bracelet puisque j’ai opté pour l’achat d’un bracelet en acier inoxydable de la compagnie Spigen. J’avoue être très satisfait de ce choix ! Elle convient davantage au look que je recherchais comme montre.

Petit détail, mais j’ai été agréablement surpris de la légèreté de la montre, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus lourd, voire même inconfortable à la longue. Mais au contraire, elle est même plus légère que certaines montres non intelligentes que je possède.

Un coup allumé, vous devrez installer l’application Galaxy Wearable sur votre cellulaire afin de connecter et configurer votre montre. Mais n’ayez crainte, c’est très simple et surtout bien expliqué, en moins de quelques minutes vous serez déjà en mesure de profiter de votre achat.

L’aspect visuel

Personnellement, un des aspects qui m’a davantage fait opter pour la Galaxy Watch4 est son esthétique qui est selon moi, un peu comme je vous l’ai expliqué précédemment, plus passe-partout. Étant de base, quelqu’un qui possède plusieurs modèles de montres, je voulais avoir une montre intelligente qui convient davantage à mon mode de vie.

Et, c’est là que le plaisir d’une montre intelligente opère. À vous de choisir ou même de créer le style de cadrans que vous avez envie d’avoir. Allant à un style plus classique à des emojis en action sur l’écran en finissant par un cadran rempli de données comme la météo, votre niveau de stress, vos nombres de pas effectués, etc.

Et quand je vous dis qu’il vous est possible de créer votre style de cadrans, sur certains cadrans vous pourrez choisir l’image de fond, la police du texte, les couleurs et même de positionner où vous voulez avoir les données visibles.

Connectivité

Pendant mes quelques mois de phase test, je n’ai personnellement eu aucun problème de connexion Bluetooth entre ma montre et mon cellulaire, le tout fonctionne donc très bien ! Les notifications sont pratiquement instantanées !

Il vous sera donc possible de répondre au téléphone avec votre montre, ce qui est vraiment génial quand vous n’êtes pas en mesure de prendre votre téléphone ! Aussi, si vous êtes dans votre voiture et que vous avez l’Android Auto il vous sera possible d’accepter l’appel sur votre Galaxy Watch4, et à ce moment-là, si votre téléphone est aussi connecté à votre voiture, l’appel sera automatiquement transféré sur le système téléphonique de votre auto.

Par contre, si vous recevez un appel ou appel vidéo par une application tierce comme Messenger vous recevrez l’alerte mais devrez prendre votre téléphone pour communiquer.

Différentes applications disponibles

Oui, plusieurs applications sont disponibles sur cet appareil. Pour commencer, sur l’écran d’accueil si vous balayez votre doigt vers le bas, vous aurez accès à des raccourcis, par exemple pour éteindre votre montre, allumer la lampe torche, le verrouillage aquatique, l’économie d’énergie, etc…

Si vous balayez votre doigt vers la droite, toutes les notifications reçues et non supprimées apparaîtront.

Si vous balayez votre doigt vers la gauche, vous aurez accès aux vignettes. Les vignettes sont très utiles dépendamment de ce que vous cherchez comme utilisation. Personnellement, je m’en sers souvent afin de consulter la météo, vérifier ma fréquence cardiaque ainsi que mon niveau de stress. Mais, vous pouvez aussi avoir accès à votre calendrier, à vos contacts, à un contrôleur média pour votre musique, etc.

Pour finir, en balayant vers le haut vous aurez accès aux applications disponibles directement dans votre montre. Car oui, votre Galaxy Watch4 possède même son Play Store tout comme votre téléphone afin de télécharger les applications disponibles qui vous intéressent.

Pour vos entraînements

Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous expliquer en profondeur toutes les possibilités au niveau des applications pour vos entraînements. Par contre, je peux vous dire que ça semble très complet !

En résumé, grâce à l’application Samsung Health, il vous est possible de choisir les exercices que vous vous apprêtez à faire parmi une grande sélection, que ce soit pour de la marche, la course, le vélo, la natation, le tapis roulant, etc. Par la suite, votre montre calculera pleins de données qui ensuite vous seront bien utiles pour vos suivis d’entrainements.

Par exemple, pour la marche, elle calculera le temps de votre marche, la distance parcourue, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, vos calories perdues ainsi que votre vitesse. Donc, vous pouvez quand même constater que c’est assez complet comme données.

Ayez votre santé à cœur

Déjà d’avoir accès en tout temps à notre fréquence cardiaque, à notre niveau de stress ainsi qu’à notre pourcentage d’oxygène dans notre sang, m’impressionne.

Et bien ce n’est pas tout, puisque grâce au capteur BioActive présent sur votre Galaxy Watch4, vous serez en mesure de mesurer votre composition corporelle, qui vous indiquera votre pourcentage de gras corporel, votre densité musculaire ainsi que votre masse hydrique.

Il y a aussi un moniteur de sommeil qui peut analyser, évidemment, votre sommeil afin de vous indiquer vos schémas de ronflement et autres données intéressantes.

Où est la connectivité avec Google Home ?

Bon, n’ayant pas vraiment de côté négatif à dire sur cette montre intelligente, il y a néanmoins un aspect que j’aurais bien aimé avoir qui n’est cependant pas disponible.

Utilisant chez moi les assistants vocaux de Google, j’aurais adoré avoir une compatibilité entre ma montre et l’application Google Home afin d’avoir accès encore plus rapidement à différents produits intelligents que je possède. Par exemple, d’allumer ou éteindre les lumières ou même de contrôler mon thermostat intelligent de Sinopé (test en cours), etc… Mais bon, certains diront que j’exagère mais c’est néanmoins un questionnement que j’avais avant l’achat de cette montre et qui m’a, un peu, déçu connaissant la compatibilité qu’ont les applications de Google et de Samsung sur leurs différentes gammes de produits. Puisque pour ceux et celles qui ne le savent pas, cette montre fonctionne avec le système d’exploitation WearOS 3 justement de Google. Donc, ça aurait été très intéressant de pouvoir choisir si nous préférons avoir l’assistant Bixby de Samsung ou l’assistant Google.

Pour conclure, personnellement je ne regrette en rien mon achat ! J’utilise ma montre tous les jours, de 7h00 à 19h00, et généralement elle est encore à plus de 60% de sa charge. Donc, pour l’utilisation que j’en fais je suis bien satisfait de la durée de charge surtout qu’elle se recharge en moins de 2 heures, ce qui est selon moi assez rapide. Donc, si vous cherchez une montre intelligente avec un esthétique passe-partout et bien garni en possibilités, vous ne serez certainement pas déçus par celle-ci.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la Galaxy Watch4. N’hésitez pas à nous donner vos avis ou questionnements sur cette montre dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.