Notre sélection des meilleurs jeux vidéo de 2022

Les rédacteurs de notre équipe, ont l’audace à travers leurs critiques de vous partager leur passion envers les jeux vidéo et de vous faire découvrir des bijoux, certains déjà très populaires alors que d’autres sont parfois passés plus inaperçus. Voici donc les titres les ayant le plus marqués parmi leurs tests de l’année!

La sélection d’Allex Fortier

Cette dernière année 2022 a été très variée en termes de jeux vidéo et de mon côté il est difficile de donner ma sélection des meilleurs jeux vidéo n’ayant pas eu la chance d’en tester beaucoup. Pour moi, étant nouvellement papa en début 2022, vous comprendrez donc que j’ai eu une année surchargée, mais remplie de bonheur.

Après quelques jours de réflexion, je crois que mon choix actuel s’arrête sur Nintendo Switch Sports, loin d’être le meilleur jeu de l’année que ce soit niveau visuel, originalité ou même du côté du scénario n’ayant aucune histoire, mais de mon côté pour le niveau plaisir, c’est celui auquel je me suis adonné à jouer le plus souvent que ce soit seul ou avec ma conjointe.

Nintendo Switch Sports est jeu catégorisé comme party game nous offrant donc la possibilité de jouer à 6 différents sports, dont le volleyball, le badminton, le bowling, le soccer, le chambara ainsi que le tennis. Ce genre de jeu, peut tout aussi vous servir d’entrainement que de divertissement, je vous garantis qu’après quelques parties de tennis vous aurez certainement besoin de boire un peu d’eau pour vous rafraichir et ce, même si vous êtes seulement dans votre salon !

La sélection d’Isabelle Boutin alias IsaMulti

2022 a été une grosse année de suites très attendues pour moi. Incapable d’en choisir un jeu contre l’autre, voici mes deux favoris de l’année.

Horizon Forbidden West: la suite du PlayStation hit de 2017 on peut dire qu’on l’attendait de pied ferme! J’ai adoré pour l’histoire et les nouveautés telles que les machines volantes et la plongée sous-marine longue durée. Les développeurs nous ont laissé avec un terrible cliffhanger par contre, de quoi nous faire attendre impatiemment le prochain opus.

God of War: Ragnarok: possiblement un des meilleurs jeux de l’année pour plusieurs. J’ai adoré retrouver Kratos et Atreus ainsi que les personnages secondaires. Quelle belle surprise de pouvoir jouer avec Atreus et un accompagnateur! C’était une suite touchante avec une superbe profondeur dans les relations entre les personnages.

J’espère que 2023 me réserve autant d’heures de plaisir avec de nouveaux jeux aussi marquants!

La sélection de Guillaume Boisvert alias Niliam

C’est difficile de faire un choix parmi toutes les sorties de cette dernière année. En temps normal, j’aurais dit Pokémon Écarlate et Violet, mais les problèmes occasionnés par tous les bogues dans le jeu m’en empêchent. Étant un grand fan de RPG stratégique, mon choix va s’arrêter sur Triangle Strategy. Avec le même style graphique que Octopath Traveler et le charme de Final Fantasy Tactics, je pense que le seul défaut à trouver à ce jeu est qu’on ne peut pas choisir les classes de ses personnages. Outre ça, c’est un excellent jeu très riche en histoire et il vaut grandement la peine d’en faire le tour si vous êtes un fan du genre!

La sélection de Loic Beaulieu alias NatsuENDnalU 

LEGO Star Wars: The Skywalker Saga. Non seulement il est hyper innovateur, mais il est aussi un gros 3A à mes yeux contrairement aux autres jeux de TT Games. Le contenu est vraiment digne d’un RPG-like complet, les énigmes ne sont pas trop difficiles ni trop faciles, l’humour est aux rendez-vous et l’immersion se fait bien.

La sélection de Christopher Drouin alias Underdrouin

Aujourd’hui, j’ai une tâche difficile à réaliser. Celle de devoir vous faire part de mon meilleur jeu de 2022. Dès le départ, j’ai tout de suite pensé et choisis le jeu Elden Ring. Étant fan des jeux de la série souls, j’attendais ce jeu comme le messie. Mes attentes étaient hautes et dès mes premières sessions de jeux, j’ai immédiatement réalisé que celles-ci ont été atteintes d’une main de maître. J’ai passé beaucoup d’heures de jeu sur ce chef-d’œuvre qui aura marqué les fans du genre, et même la communauté du gaming en général.

Par la suite, j’ai eu la chance de tester un magnifique RPG de type old-school / tour par tour. Ce jeu est nul autre que Chained Echoes. J’avais un peu entendu parler de ce jeu au courant de l’année, mais sans trop m’y attarder. Après quelques heures de jeu seulement, j’ai tout de suite classé ce RPG Indy dans le haut de ma liste des jeux de l’année. Par son histoire, son style rétro, ses combats tour par tour, son système de synergie lors des affrontements et j’en passe, Chained Echoes se démarque beaucoup des autres jeux du genre pour nous offrir une perle en cette fin d’année 2022.

Voilà, j’ai mes 2 meilleurs jeux de 2022… C’est ce que je croyais… Jusqu’à temps que débarque ce jeu… Celui que toute la compétition redoutait de près ou de loin. Je parle bien sûr de God of War: Ragnarök. Nous avions tous de fortes attentes envers cette suite et je crois que personne n’est déçu du résultat final. L’histoire est prenante, les personnages son attachants, les combats sont dynamiques et assez difficiles par moment, les graphismes sont encore une fois grandioses et que dire des différentes mises en scène. Le jeu nous embarque dans une longue aventure remplie de rebondissements nous plongeant dans un univers haut en couleur.

Voici donc mes 3 meilleurs jeux de 2022… Mais pour ma part, celui qui gagne la palme d’or de 2022 est Elden Ring, même si le choix est déchirant. Un jeu aux hautes ambitions, mais qui les remplit haut la main.

La sélection de Gilles Perri alias Noxyoz

Difficile à choisir, mais je pense me décider sur la sortie de Toki par la team GGP sur Amstrad CPC, très coloré, cette version 8 bits m’a impressionné par sa fluidité d’animation, un scrolling plutôt bien maîtrisé et la musique donne vraiment bien, à savoir que la team GGP en a profité pour modifier certaines portions d’architecture de niveau ! Les petits défauts du jeu sont à mon sens la difficulté accrue par rapport à l’original et la nécessité de devoir jouer avec une manette à 2 boutons ( type GX4000 ) au lieu d’un joystick qui était largement suffisant, notamment dans la version Amiga ! Cette version Amstrad est tellement réussie qu’elle est devenue mon gros coup de cœur de 2022, un portage que les plus gros fans auront dû attendre plus de 20 ans !

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article concernant notre sélection des meilleurs jeux vidéo de 2022. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ces jeux dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *