Critique: Triangle Strategy

Voici notre critique du jeu Triangle Strategy, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Tactical RPG
Développeur: Square Enix
Date de sortie: 4 Mars 2022

Disponible sur Nintendo Switch

Vivez l’histoire du continent de Norzelia, où les peuples de trois pays constamment en conflit se font compétition pour leurs ressources. Décidez du sort de cet univers où, selon les choix que vous ferez, certains liens se créeront tandis que d’autres se briseront dans cette guerre politique dans laquelle vous serez malgré vous coincés et qui vous demandera stratégie ainsi que diplomatie afin de mener à bien son dénouement.

Scénario de guerre

C’est lorsque Serenor Wolffort, héritier de la maison du même nom, se retrouve, avec son équipe, coincé entre la féroce rivalité qui règne sur le continent de Norzelia, qu’il se rend alors compte que l’impact de la compétition pour les ressources est quelque chose de trop important pour être laissé de côté. C’est pourquoi il tentera, avec l’aide des confrères de sa maison, mais surtout de leur opinion propre, de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre et de rallier les terres ensembles.

L’histoire de Triangle Strategy est très bien élaborée et mise en place. Sans avoir droit à un compte rendu des « points’’ pesant dans la balance, nos choix sont prit en compte à plusieurs moments du jeu et altèrent l’histoire afin qu’elle convienne aux convictions de Serenor. C’est pourquoi plusieurs fins ainsi que plusieurs personnages sont mit à votre disposition, selon le sort que vous donnerez à l’histoire!

À l’attaque (mais préparons nous d’abord)

Le gameplay de Triangle Strategy se divise principalement en trois.

Une phase « Carte du monde » où l’on peut (et devons) préparer nos personnages ainsi que choisir l’endroit à explorer par la suite afin de poursuivre l’histoire. C’est aussi durant cette phase que vous aurez accès au campement. Vous pourrez, entre autres, y forger des armes et vous entraîner afin de devenir plus forts.

Utilisez vos capacités pour venir à bout de vos ennemis ou renforcer votre équipe

Ensuite, si applicable, vous aurez une phase d’exploration où vous pourrez vous promener et parler aux gens environnants afin d’obtenir des informations qui pourraient être utiles pour la suite du jeu. Vous pourrez également effectuer quelques recherches pour trouver des objets, tels que des baies guérisseuses.

Et finalement, la phase principale de Triangle Strategy, la phase de combat. Semblable a Final Fantasy Tactics ainsi que tous les jeux tactiques du genre (tels que Mercenaries, XCOM et Advance Wars pour n’en nommer que quelques-uns), vous devrez déplacer une équipe de personnages (en général composée de six membres) et utiliser judicieusement leurs capacités pour éliminer vos ennemis en combat au tour par tour.

Les commandes sont extrêmement simples à prendre en mains et puisqu’il n y a aucun stress de temps, vous pouvez prendre le temps d’élaborer la stratégie qui vous conviendra.

Graphisme et bande sonore magique

Graphiquement parlant, Triangle Strategy virevolte entre le 2D et le 3D. C’est à dire que l’on note énormément de profondeur au niveau de l’environnement, mais que les personnages, quant à eux, sont plutôt bidimensionnels, rappelant le jeu Octopath Travelers, également de Square Enix. 

Utilisez le campement pour entraîner et équiper vos unités

La musique de Triangle Strategy est tout simplement sublime, digne de ce que Square Enix nous apporte habituellement. Que ce soit l’ambiance de combat ou la voix des personnages interagissant entre eux lors de ceux-ci, on sent qu’on a affaire à un jeu de rôle digne de Final Fantasy!

Nombre de points de vie

À la base, environ une quarantaine d’heures de jeu sont nécessaires pour finir Triangle Strategy. Les possibilités de le rejouer sont plutôt fortes si vous voulez voir les différents scénarios possibles selon les choix que vous ferez, avec les différentes combinaisons de personnages que vous pourrez obtenir.

Ai-je vraiment besoins de vous mentionner que Square Enix, derrière tout ce qui a attrait à Final Fantasy, est, selon mon humble avis bien sûr, le maître des RPG au tour par tour?

D’avis personnel, j’adore les jeux tactiques. Je trouve qu’ils sont un parfait balancement pour ceux qui aiment les jeux de rôles, sans pour autant ressentir le stress d’un jeu d’action, type auquel les RPG sont souvent jumelés. Le genre tour par tour est grandement avantageux pour les joueurs qui cherchent un certain calme sans pour autant être dépaysagés de leur RPG favoris. On peut aisément laisser le jeu, sur pause ou non, pour aller s’occuper d’un besoin puis revenir et s’apercevoir que rien n’a bougé. Étant moi-même un parent qui doit souvent interrompre ses parties pour ses enfants, ce style me convient parfaitement je suis vraiment content d’avoir pu tester ce jeu pour vous et d’avoir pu en faire la critique!

Un énorme merci à Nintendo du Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Triangle Strategy. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *