Critiques jeux

Critique: Bugsnax

Voici notre critique du jeu Bugsnax, testé sur PS4:

Genre: Aventure
Développeur: Young Horses
Date de sortie: 12 novembre 2020

Disponible sur PS4, PS5 et PC

C’est sûr une île mystérieuse nommée Snakthooth, que vous êtes convoqués pour faire un reportage sur des créatures nommées bugsnax. À votre arrivée, vous découvrez que quelque chose cloche. Des pizzas géantes qui volent et des fraises qui courent partout. Vous finissez par trouver le maire de la ville au sol, affamé. Il vous envoi chasser une de ces fameuses insectes. Une fois fait, il vous amène au village et vous demande d’aller chercher les autres habitants, ainsi que l’assistante de l’archéologue qui vous a contacté.

Je trouve comique que l’histoire de base est similaire à ma première critique ; un personnage qui se perd sur une ile et qui cherche d’autres personnages…

Bienvenue à Snaxbugs

Avant d’aller plus loin, donnons un point pour le nom de la ville qui est, ma foie, très recherché… Bugsnax… Snaxbugs… Non sérieusement, nous débutons dans un village fantôme et rapidement, ce petit espace va prendre vie grâce à des personnages, nommés Grumpuses. Chaque personnage a son propre caractère, ses goûts, ses passions et des relations avec les autres. La qualité d’écriture est une bonne force dans le jeu.

J’aime les dramas dans la vrai vie véritable, mais suivre les dramas entre les personnages d’un jeu dont le but est d’attraper de la nourriture… c’est tordant!

Il vous interpellera de façon aimable pour vous demander de l’aide.

Attrapez les tous… Bugsnax

Comme dit plus haut, chaque Grumpuses rencontré vous fera part de son désir. Évidement, ça se résume à leur donner des bugsnax spécifiques. C’est presque une chasse aux Pokémons, quand on y pense.  Au lieu de les faire s’affronter, vous devez user d’astuces avec un lance-sauce, des pièges, et certaines fois, vous devez utiliser les capacités des créatures qui vous entourent pour arriver à vos fins. Parfois, vous n’aurez qu’à vous cacher et installer un piège comme pour le fraiserons et d’autres fois, il voudra que vous aspergez une boule pour attirer un bugsnax près d’un scorpynio pour être capable de le capturer.

C’est souvent simple, mais toutefois sympathique. Le seul truc qui est regrettable, c’est que les mécaniques de chasse laissent un peu croire au hasard tellement que ça peut manquer de précision. Fait intéressant, les bugsnaxs répètent leurs noms comme les Pokémons.

Une ile pleine de vie

Plusieurs en verront un problème, mais la direction artistique est un peu enfantin par le design des êtres vivants et manque un peu de textures. Par contre, je répondrai à ça  que ce n’est pas parce que les dessins sont enfantins que ce sera nul!

Je crois que ce point peut être compensé par tous ces niveaux pleins de vie, dynamiques et hauts en couleurs. On fini par juste se dire que ce sont ces fameux graphiques qui en font tout son charme.

Une chasse aux délicieux Pokémons

J’ai souvent imaginé un jeu de Pokémons, où les balles n’étaient pas la seule façon de les attraper. Bugsnax m’a donné un peu cette opportunité et ce fut plaisant. Devoir me fondre dans le décor et utiliser ce que j’avais à portée de mains pour tous les attraper satisfaisant. Le titre est très comique, le design des créatures est rigolo et les différents Grumpuses sont plaisant à suivre. Je n’ai pas manqué de plaisir pendant mon temps de jeu.

La seule chose qui me déçoive, durant la partie, on nourri les autres personnages de bugsnax, ce qui donne la particularité de transformer les membres du corps en nourriture. L’idée est totalement tordante et sert quelques quêtes, mais en soit, ça n’ajoute rien au déroulement du jeu. Il aurait été intéressant que l’attitude entre eux change selon leur transformation, par exemple. De plus, plusieurs quêtes annexes se finissent par une conclusion qu’on pourrait dire de très facile ou ordinaire.

Sinon, je pense que Bugsnax est une petite curiosité qui mérité sont 10 ou 15 heures d’investissement. Ceci dit, 30 $ pour le jeu est un peu trop, je suggère d’attendre un rabais!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Bugsnax. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Joeweller21
Les derniers articles par Joeweller21 (tout voir)
 
Partager

Joeweller21

Gamer occasionnel, Il a plusieurs passions dans la vie. Il joue principalement sur les consoles Playstation et il adore la série Final Fantasy. Il aime surtout les jeux d'horreur et les RPG.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.