Critique: Martha is Dead

Voici notre critique du jeu Martha is Dead, testé sur PS4:

Genre: Thriller psychologique
Développeur: LKA
Date de sortie: 24 février 2022

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Site Web Officiel

1944, nous sommes en guerre, mais tout parait si loin pour Giulia. Elle s’était réfugiée avec sa famille dans une petite ferme quelque part en Italie. Elle se passionne de photographie. Ça doit surement prévenir de son père. Il était photographe militaire. Par contre, elle préférait capturer les plus belles images de la faune locale. Pendent une matinée ordinaire, près du lac, l’endroit que Giulia préférait. Elle se prépara pour prendre ses clichés. Elle regarda dans son objectif et une tache blanche parasita son paysage. On pourrait reconnaître une robe, SA robe. Elle courut dans l’eau et retrouva Martha, sa sœur, sans vie. Emportée par le chagrin, Giulia tentera de savoir ce qui est lui arrivé.

Le jeu est une aventure narrative. Nous passons beaucoup de temps à l’exploration du domaine. J’aurais tendance à dire que c’est une bonne chose, mais d’un point de vue vidéoludique ? D’un côté, la photographie a une place importante. Comme je l’ai dit, le jeu est basé sur l’exploration ; vous pouvez déduire qu’il faudra photographier certaines choses pour avancer dans l’histoire ou juste avoir certaines informations supplémentaires. Ce qui est plaisant dans tout ça, c’est que nous pouvons régler le setting de l’appareil à savoir, le focal, l’iso et l’exposition. De plus, nous pouvons avoir divers accessoires pour combiner avec celui-ci pour ceux qui voudraient la jouer créative. Moi qui suis photographe/ caméraman de profession, je vous laisse deviner le petit plaisir que j’ai eu avec cette facette du jeu ! Évidemment, tout cela est simplifié pour le gamer lambda. Puis nous avons la phase de développement. Bin oui, 1944 était la belle époque de la chambre noire et le titre nous le rappelle. Personnellement, je trouve que ces éléments accentuent l’aspect exploration.

Outre cela, le jeu consiste plus à avancer et appuyer sur quelques touches ici et là. Rien de trop complexe. Sinon, j’ai eu l’occasion de jouer à la version PS4 et PS5 et j’aurais tendance à dire que la Dualsense se faire sentir. Les peux de QTE que le jeu contient se font sentir dans les gâchettes. Tape du mou les gâchettes seront souples, tape un mur les gâchettes seront durs. (Je risque de dire des choses qui paraitront normales pour quelques-uns d’entre vous, mais comme c’est ma première expérience PS5, pour moi ça fait un changement !)

Il y a un autre côté du gameplay sur lequel ; je ne m’attarderai pas trop, car c’est mineur et pas très intuitif et je parle bien du théâtre de marionnettes.

Nous avons quelques quêtes secondaires pour enrichir l’histoire. Elles ne sont pas très compliquées à faire et surtout que la map nous indique et localise les points d’intérêt.

Bonjour censure !

Si vous êtes ici, je doute bien que vous connaissiez l’avis de Sony avec leur demande de modifier des séquences du jeu. Je ne dois pas être le seul à qui Martha is Dead a piqué la curiosité par ses propos. Je suis honoré de laver cet affront, d’une façon. Je me répète, la violence à laquelle nous avons eu le droit est plutôt de la violence psychologique. Oui, nous avons le droit à quelques scènes gores ou jumpscares faciles, mais tout ça sert le scénario. Nous n’avons rien de vraiment gratuit. Si le jeu avait été adapté pour la VR j’aurais surement compris Sony, mais il ne l’est pas. Nous avons des scènes plutôt choquantes, mais si nous ouvrons ce jeu, nous savons que nous allons passer un moment horrifique et autant plus que même les développeurs ont laissé un bel avertissement en début de partie. By the way, nos amis de LKA nous laissent le choix de censure ou non (je le déconseille. Le niveau de censure est au point de couper des scènes complètes, ce qui entraine des pertes de l’intrigue et de la compréhension de l’évolution du personnage). Ceci dit, comme mentionné, la violence est surtout du type psychologique. L’histoire est tellement bien racontée que même à la fin nous restons sur un questionnement.

PS4
PS5

Martha is Dead n’est pas le jeu plus plaisant à jouer. J’ai adoré l’originalité du gameplay avec son approche photographique, mais pour le reste, c’est plutôt long. Il est relativement maladroit par son choix d’exploration. Cependant, il nous offre une histoire captivante dans une ambiance réaliste, riche et apaisante tout en gardant une ambiance malsaine et dérangeante. Malgré une fin prévisible, elle nous laisse sceptique avec pleins de questionnement sur notre compréhension des événements et nous laisse aussi sur un mal-être.

J’allais oublier !! Les graphismes sur ps4 ne sont relativement pas super, certaines animations m’avaient l’air tirées d’un jeu sur PS2. Ça m’a fait beaucoup rire XD Je recommande l’expérience sur la nouvelle génération de console, surtout avec les petits détails que la Dualsense peu apporter à l’immersion.

Sinon qu’avez-vous pensé du jeu ? La censure est-elle justifiée selon vous? Le jeu vous a laissé sur quel état ?

Un énorme merci à Wired Productions de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Martha is Dead. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Joeweller21
Les derniers articles par Joeweller21 (tout voir)
 
Partager

Joeweller21

Gamer occasionnel, Il a plusieurs passions dans la vie. Il joue principalement sur les consoles Playstation et il adore la série Final Fantasy. Il aime surtout les jeux d'horreur et les RPG.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.