Critique: Gran Turismo 7

Voici notre critique du jeu Gran Turismo 7, testé sur PS5 et PS4 (Rédigé par Allex Fortier et LefkGaming):

Genre: Jeu vidéo de course et de  simulation
Développeur: Polyphony Digital
Date de sortie: 4 mars

Disponible sur PS4 et  PS5

Site Web Officiel

25 ans après le premier jeu de la franchise Gran Turismo, c’est donc le 4 mars dernier que nous avons eu le droit au tout nouveau Gran Turismo 7 ! Est-ce toujours aussi amusant, beau et réaliste que les précédents ? Voici donc mon avis, d’un joueur qui adore les jeux de course mais un peu moins ceux axé sur la simulation.

D’emblée, je peux déjà vous dire que Gran Turismo 7 a fait un retour aux sources. Pour ceux qui ont adoré les premiers opus, particulièrement les trois premier, celui-ci nous ramène exactement à cette période où la franchise Gran Turismo était à son sommet.

Accessible à tous

Justement un des aspects que j’ai particulièrement aimé de ce jeu est son accessibilité. Que vous soyez du type plus arcade ou simulation, vous risquez d’en avoir pour votre argent. Il vous est possible d’activer ou désactiver des options en jeu qui peuvent donc rendre celui-ci plus accessible, voir même plus facile. Tout comme, l’aide au freinage, la ligne pointillée en couleur sur la piste pour vous guider afin de savoir où rouler et quand ralentir, etc. Mais attention, quand je dis que vous soyez du type plus arcade, je ne veux pas dire que Gran Turismo 7 est un jeu de courses type arcade, c’est sans équivoque un jeu de simulation où vous devrez conduire de façon la plus réaliste possible si vous voulez réussir vos défis et gagner vos courses. Ici, on ne parle pas d’un jeu où l’on met la pédale au fond en tout temps comme un bon vieux Need for Speed.

Par contre, je dois quand même dire que si vous recherchez une simulation complète comme Assetto Corsa Competizione alors Gran Turismo n’est peut-être pas nécessairement votre meilleur choix.

Néanmoins, si vous désactivez toutes les options d’aide en jeu, que vous décidez de jouer avec une conduite manuelle en plus de remplacer la manette par un volant cela doit être une belle option pour le côté simulation du jeu.

Pour les joueurs sur PS5, grâce à la DualSense, vous aurez de belles sensations lors de l’accélération, des freinages et même des virages. Petit détail intéressant, il vous est aussi possible d’activer l’option gyroscope afin d’utiliser votre manette tout comme un volant en l’orientant de gauche à droite.

Voyager à travers le monde

Étant un jeu de courses, il y n’a pas vraiment d’histoire, ici nous y allons plus avec un mode carrière nous faisant voyager à travers le monde ainsi que les années afin de vous offrir un peu (beaucoup) d’histoire sur les différents véhicules que vous débloquerez / gagnerez.

Vous commencerez donc votre aventure avec une course d’introduction du mode Music Rally. Où l’objectif de ce mode est assez simple ; parcourir la plus longue distance avant que votre compte à rebours tombe à zéro ou simplement que la chanson soit terminée. Pour ce faire, vous devrez traverser les balises présentes sur le circuit, afin d’ajouter du temps automatiquement au décompte. Par contre, ici le décompte ne descend pas comme un compte à rebours normal puisqu’il va au rythme de la musique. 

Ensuite, vous aurez droits à une vidéo introduction du jeu pour terminer le tout dans un café. Ce lieu, deviendra ainsi votre place de prédilection. Puisque c’est là que vous devrez vous déplacer par le menu du jeu, assez régulièrement, pour débloquer de nouveau menu et pour confirmer le menu en cours que vous aurez terminé.

Oui, des menus, comme quand vous commandez dans un restaurant ou un café style bistro. Mais au lieu d’avoir des repas ou breuvages, ce sera des courses ou circuits que vous devrez réussir afin de débloquer le menu suivant. J’avoue trouver cet aspect du jeu un peu loufoque, mais bon ! C’est original et différent.

Généralement, un menu comprendra une collection de trois véhicules à acquérir, par exemple European Classic Compacts où vous devrez remporter chacune des trois courses afin de gagner les voitures et ainsi compléter la collection. Et ainsi de suite.

Ce qui est intéressant, c’est qu’au départ vous n’aurez pas accès à grand-chose sur votre carte, par contre au fur et à mesure que vous débloquerez des menus au café, vous débloquerez par exemple, votre Garage, Tuning Shop, Gt Auto, Used Cars, Missions, etc.

Et pour le bonheur de beaucoup, License Center ! où vous devrez encore une fois, réussir plusieurs défis afin d’obtenir votre Super License.

Des détails très bien réalisés

Pour ce qui est de l’aspect visuel du jeu, j’ai été complètement charmé ! Les détails des véhicules sont pratiquement parfaits ! C’est très beau !

En pleine course vous pourrez même être pris par un changement météorologique. Si votre premier tour le ciel était très nuageux, il est très probable que le suivant il mouille. Et à ce moment, vous devrez faire gaffe car si vous approchez des autres véhicules afin de les dépasser, vous recevrez des éclaboussures d’eau en plus de celle qui tombe du ciel. De plus, dans les virages, il faudra aussi faire attention à l’aquaplanage. J’adore ce genre de détails qui augmentent le réalisme en jeu.

Par contre, j’avoue avoir vu quelques défauts d’ombrage ou de détails un peu moins bien finis au niveau des environnements en course. Mais il faut vraiment porter attention aux détails pour les remarquer. Il est aussi très probable qu’une prochaine mise à jour corrige ce genre d’éléments. À voir !

Vroum, vroum !

La plus grosse faiblesse du titre à mon avis, c’est au niveau sonore ! En général c’est bien, mais pour certains véhicules j’ai trouvé que le son n’était pas totalement comme nous devrions l’entendre. Pendant certaines courses, j’avais tout simplement l’impression que tous les véhicules avaient le même bruit de moteur, ce qui n’est pas normal. Mais encore une fois, il faut porter attention aux détails ou bien connaitre les différents modèles de voitures afin de constater ce genre de précision.

Aussi pour ce qui est de la musique pendant les courses, j’aurais aimé avoir une sélection plus agressive, qui nous donne envie de dépasser davantage nos limites. Personnellement, quand je joue à un jeu de courses, je préfère écouter les bruits des moteurs mais s’il y a de la musique j’aime qu’elle me motive à me surpasser et non à m’endormir !

De la personnalisation à la hauteur de mes attentes

Oui, j’ai été bien surpris mais surtout heureux des possibilités de personnalisation disponible dans cet opus. Premièrement, dans le Tuning Shop, il vous sera possible de modifier les performances de vos véhicules.

Ensuite, dans GT Auto vous aurez la possibilité de changer l’apparence de votre personnage. Passant par le casque et son habit, vous pourrez en débloquer en jeu mais aussi créer vos propres designs.

Même principe pour vos véhicules, mais cette fois passant des jantes de roues, aux ailerons, à la peinture, etc. C’est toujours un plaisir de pouvoir personnaliser à notre goût nos véhicules préférés !

Et hop, un cliché devant Le Château Frontenac

Comme dans tous les jeux, grâce à votre manette il vous est possible de prendre des captures d’écran en pleine course. Par conte ici dans ce jeu vous aurez aussi accès à Scapes via votre carte dans le menu. Où il vous sera possible de prendre une photo d’une ou des voitures que vous possédez, dans plus de 2571 différents décors, avec plusieurs options disponibles pratiquement comme si vous aviez une caméra dans votre écran. C’est très complet et c’est surtout très plaisant de pouvoir prendre des clichés de différents endroits un peu partout dans le monde. Tout comme devant Le Château Frontenac qui est un endroit emblématique pour les gens du Québec. Merci Polyphony Digital d’avoir pensé à nous, gens du Québec !

Pour conclure, comme vous l’aurez compris, que vous soyez plus du type jeu de courses arcade ou simulation vous trouverez certainement chaussures à vos pieds ! Le jeu offre une belle accessibilité, un beau rendu visuel, tout en ayant un contenu diversifié et complet pour le style. Gran Turismo 7 est certainement un des meilleurs de la franchise auquel j’ai eu le plaisir de jouer.

En terminant, il y a déjà des mises à jour à venir pour ajouter du contenu, tel que de nouvelles voitures, de nouvelles courses, et bien plus encore. Il faut dire que les développeurs veulent mettre le paquet !

Un énorme merci à PlayStation Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Gran Turismo 7. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *