Critique: Disney Dreamlight Valley

Voici notre critique du jeu Disney Dreamlight Valley, testé sur Xbox Series:

Genre: Simulation de vie et aventure
Développeur: Gameloft
Date de sortie de l’accès anticipé : 6 septembre 2022

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Si vous êtes le genre de joueur à préférer le calme à l’action. Prendre votre temps afin de percer les mystères d’un monde autrefois coloré. De remettre à neuf une ville envahit par un mal dont personne ne connaît l’origine, tout cela accompagné de personnages classiques que vous connaissez déjà tous, je vous conseille fortement d’essayer ce jeu de simulation très proche d’Animal Crossing! Voici donc pour vous, ma critique du jeu Disney Dreamlight Valley!

Sauvons la vallée tous ensemble!

Épuisé et blasé de votre vie quotidienne dans un village ordinaire, vous êtes fermement décidé à changer de vie. Rêvassant à tout ce que vous pourriez vivre, vous vous endormez et êtes bientôt nez à nez avec Merlin l’enchanteur.

Celui-ci sollicite votre aide en vous expliquant que le monde dans lequel vous êtes présentement, la vallée de Dreamlight, est en déclin depuis la disparition de son monarque. L’apparition des Racines de l’oubli fait que certains personnages ont quitté ce monde et tous les habitants restants ont perdu la mémoire. Vous, protagoniste, créé en début de partie et possédant la magie nécessaire afin d’éliminer ces racines malfaisantes, êtes donc le seul à pouvoir aider la vallée et à la restaurer et ce… à votre goût!

L’histoire de Disney Dreamlight Valley est semblable à celle des jeux du même genre. Vous êtes un personnage créé et êtes invité à restaurer l’univers dans lequel vous vous trouvez.

Elle reste néanmoins très intéressante puisque vous pouvez y retrouver vos personnages favoris des univers Disney et Pixar dans des rôles qu’ils n’auraient peut-être pas normalement. Par exemple, Dingo responsable du marché, Mickey du jardinage ou l’oncle Picsou investissant dans son magasin de fourniture pour s’enrichir… Oups! Non, lui reste fidèle à lui-même!

Bref, plus vous progressez dans le jeu et plus vous allez rencontrer de personnages. En les aidants, ils rejoindront votre nouveau monde, votre niveau d’amitié avec ceux-ci augmentera et ils vous aideront en retour, à leur façon bien à eux!

Une simple jouabilité, pour tous!

Encore là, on n’est pas dans l’originalité question gameplay mais en même temps, c’est ce qui fait le charme de ce genre de jeu, non?

Tout en respectant le fait que vous avez une barre d’énergie à surveiller (barre qui se remplit automatiquement en entrant dans votre maison ou en mangeant), vous devrez remplir un nombre incalculable de missions pour le bien de la vallée, le confort de ses habitants ainsi que, classique aux univers de Disney, le maintien de l’amitié entre tout le monde. Ce faisant, vous allez récolter de la Dreamlight, la magie dont regorge le royaume. Celle-ci ne peut être contrôlée que par vous et permet de débloquer de nouveaux endroits dans la vallée. Les dites missions peuvent varier entre: faire pousser une certaine sorte de légume, pêcher un nombre de poissons, développer votre lien avec un personnage précis, cuisiner une recette, miner un certain nombre de fois et j’en passe. Les objectifs sont infinis, et plus loin encore!

En début de partie, vous allez trouver les outils magiques qui vous permettront de vous occuper de votre nouveau monde.

La pelle vous servira à creuser la terre pour semer des graines et trouver des trésors. La pioche, à obtenir de la roche et des pierres précieuses. L’arrosoir, qui sert à arroser les graines pour faire pousser des fruits et des légumes. Enfin, la canne à pêche vous permettra, bien sûr, de pêcher.

Plus vous progressez dans vos missions, plus vous allez trouver de souvenirs de ce qu’était la vallée, avant l’arrivée des racines. Que ce soit via des pièces de puzzles, des bandes sonores, des parchemins ou encore des recettes de Rémy, le rat de Ratatouille. Vous finirez, tôt ou tard, par découvrir le pourquoi des événements.

Le principal intérêt du jeu est de faire prospérer la vallée et de faire revenir les habitants. La vallée contient une base intouchable. Les arbres, les maisons de certains habitants et les points d’eau ne peuvent pas être modifiés. Par contre, vous aurez le loisir de pouvoir choisir l’emplacement de tout ce que vous allez ajouter à votre monde.

Picsou vous demande de placer des pancartes pour promouvoir son magasin? Moana veut sa hutte dans la vallée? Vous avez carte blanche pour déterminer l’emplacement! Vous pouvez également fabriquer et/ou trouver divers éléments pouvant être placés à l’extérieur ou dans votre propre maison afin de personnaliser entièrement votre univers. Il est aussi possible d’acheter et de trouver divers morceaux de vêtements pour pouvoir habiller votre personnage à votre goût!

Des décors enchanteurs et de la musique magique!

Graphiquement parlant, Disney Dreamlight Valley est à la hauteur de bien des attentes. Les décors de la vallée ainsi que des autres mondes à explorer, rappellent fidèlement l’univers de Disney et vous serez très certainement charmé si vous prenez un instant pour les regarder. Si vous êtes fan comme je le suis, vous ne serez vraiment pas déçu! Les personnages sont authentiques et directement sortis de leur univers pour être plongés dans le vôtre. Leurs personnalités restent bien fidèles à ce qu’elles sont dans leurs films respectifs.

Les musiques du jeu sont également issues de l’univers Disney. Vous allez entendre une bande originale qui défilera tout le long de vos sessions mais celle-ci rappelle sans contredit l’ambiance magique de vos films favoris.

Tel que je l’apprécie toujours d’un jeu, chaque personnage est doté de sa propre voix, très ressemblante à celle des films! Ce qui est un bon plus, à mon avis!

Une durée de vie, vers l’infini!

Afin de compléter l’histoire de Disney Dreamlight Valley, entre 30 et 40 heures seront nécessaires, ce qui en fait un jeu relativement long. Vous aurez bien entendu la possibilité de retourner dans la vallée afin de vivre quotidiennement comme bon vous semblera et continuer de remplir vos missions, compléter des puzzles et participer aux événements qui vous seront offerts!

À propos des développeurs

Le studio de développement Gameloft est surtout connu pour ses jeux mobiles. Ils sont derrière, notamment, Dungeon Hunter, Disney Magic Kingdoms et Dragon Mania Legends, qui sont également de très bons jeux pour passer le temps!

L’avis de Niliam

À la base, j’avais installé ce jeu pour ma fille. Elle est une grande fan de Disney et je me disais qu’elle serait vraiment contente de pouvoir y jouer. Comme beaucoup d’autres enfants de son âge, elle est actuellement obnubilée par Roblox et n’a pas trouvé l’intérêt pour ce jeu. J’ai donc décidé d’essayer d’y jouer, sans trop savoir à quoi m’attendre. Je n’ai vraiment pas été déçu de ce que j’ai découvert! Même si je suis très loin des RPG auxquels je joue habituellement,  cet opus est un excellent moment de détente. L’élément qui était le plus attrayant, était de ne pas savoir qui allait se joindre à la vallée et le plaisir que j’ai eu en découvrant des personnages classiques de ma jeunesse débarquer les uns après les autres me faisant toujours sourire.

Le gameplay, assez relax reste très facile à prendre en mains, ce qui en fait un petit jeu plaisant à jouer avant d’aller se coucher.

À ma grande surprise, j’ai eu beaucoup de plaisir durant mes sessions de jeu. Les différents événements donnant des récompenses exclusives sont également intéressants à découvrir!

J’espère que vous allez y trouver autant de plaisir que j’en ai eu!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Disney Dreamlight Valley. N’hésitez pas donner votre avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *