Critique: Pokémon Violet

Voici notre critique du jeu Pokémon Violet, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Aventure et RPG
Développeur: Gamefreak
Date de sortie: 18 Novembre 2022

Disponible sur Nintendo Switch

Site Web Officiel

Aaah les Pokémon! Une des plus grosses franchises de Nintendo, présente, directement ou indirectement, dans l’univers de tous et chacun! Que ce soit par le biais des jeux ou des produits dérivés, très rares sont ceux qui n’en n’ont jamais entendu parlé! Leur immense succès est dû, bien entendu, grâce aux créatures qui peuplent cet univers, mais également à son style indémodable et ses objectifs précis : devenir le maître et tous les attraper!

Il est important de noter que, pour les fins de la critique, je ne fais référence qu’à la version Violet, puisque c’est celle-ci que j’ai eu la chance de pouvoir tester!

Une histoire classique

Vous, protagoniste créé au début de la partie, êtes nouveau dans la région de Paldea. Immédiatement inscrit à l’Académie Raisin, vous êtes convié à choisir votre premier Pokémon. Le choix entre Poussacha, Chochodile et Coiffeton (respectivement herbe, feu et eau) vous appartient. Après quelques introductions à l’Académie, vous êtes enfin prêt pour la chasse au trésor annuel! Chasse qui consiste tout simplement à parcourir votre région à la recherche de ce qui constitue votre trésor personnel. Vous pouvez donc, en résumé, faire ce que vous voudrez!

L’histoire de cet opus est assez semblable à celle de ses prédécesseurs, alimentée par une touche qui le différencie de ceux-ci. Vous êtes invité à participer à trois quêtes principales (la chasse aux badges, la chasse aux épices et la chasse à la Team Star) que vous pouvez compléter comme bon vous semblera!

Une jouabilité super efficace

Pokémon Violet est, d’abord et avant tout, un jeu de rôles dans lequel vous faites combattre vos Pokémon afin qu’ils deviennent le plus fort possible, évoluent (si bien sûr la créature possède une évolution). Cet objectif est toujours de vigueur. Votre premier Pokémon vous est offert au début du jeu. Puis, vous pourrez choisir vous-même vos cinq autres partenaires, histoire de compléter votre équipe selon votre style et votre bon vouloir. Je vous passe les détails, nous les connaissons déjà. Affaiblir la créature et lui lancer une balle pour la capturer et en faire votre allié.

Le gameplay de cet opus est semblable aux autres, c’est-à-dire que votre personnage se déplace de zone en zone sur la carte, pour se rendre à l’endroit désiré et compléter les quêtes relatives à l’endroit. Vous croiserez, évidemment, une foule de Pokémon sauvage et de dresseurs qui voudront se mesurer à vous!

Après la méga évolution les cristaux Z ainsi que les Pokémon gigamax, voici que Pokémon Violet nous arrive avec un nouveau concept propre à la région de Paldea: la teracristalisation! Cette évolution temporaire permettra à votre Pokémon de se cristalliser et d’augmenter la force des attaques du type représenté par ledit cristal.

Dans l’image en exemple ci-dessus, vous pouvez voir Pikachu, un type électrique, ce teracristaliser en type vol. Il devient donc un Pokémon de type vol, avec force et faiblesse, pour la durée du combat. Ses attaques de type vol causeront plus de dégâts également.

Des graphismes décevants, mais de bonnes musiques

Avec d’autres titres tels que Mario Odyssey, nous avons pu remarquer ce dont la Nintendo Switch est capable de nous donner en termes de Graphismes et d’effets visuels. Est-ce que Pokémon Violet est à cette hauteur? Je suis obligé de vous dire que non. En regardant de près ou de loin, nous pouvons remarquer plein de petites choses qui dérangent l’œil. Notamment lorsque nous apercevons des Pokémon bougés au loin, ceux-ci sont plutôt mal réalisés et bougent avec un grand manque de fluidité. Il n’est également pas rare d’apercevoir des personnages divers passer l’un à travers l’autre ou voir des petites parcelles de terrain disparaître. Le paysage extérieur fait légèrement penser à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais sans toutefois en avoir son charme. En effet, malgré les efforts donnés, un flagrant manque de finition est présent tout au long du jeu.

Évidemment, tout négatif impose également un peu de positif! Les créatures vues de près sont, par contre très bien réalisées et leurs activités dans l’environnement sont agréables à regarder.

La bande sonore de Pokémon Violet, quant à elle, est vraiment douce à l’oreille. Un vent de nouveauté agrémenté du souffle de la nostalgie nous est présent puisque nous pouvons reconnaître des bribes sonores classiques à Pokémon s’incruster dans de nouvelles musiques.

La durée du Pokédex

Votre aventure Pokémon s’achèvera au bout d’une trentaine d’heures de jeu. Avec les quêtes post-partie ainsi que le désir de compléter votre Pokédex, votre périple pourra s’étendre vers de bien plus grands horizons et durera, au moins, le double du temps et encore plus loin si vous partez à la chasse aux chromatiques!

L’avis de Niliam

Mon avis personnel, maintenant! Pour être honnête, j’ai débarqué de l’aventure Pokémon à depuis Pokémon Soleil et Lune. L’aventure d’Alola a fait que je n’avais pas retouché à cette franchise depuis cette version (mis à part Pokémon: Let’s Go, Pikachu!).Je suis obligé de dire que j’ai été agréablement surpris de tout le chemin que les Pokémon ont fait depuis. Est-ce que ça m’a plu? En partie, oui. Le fait de pouvoir te promener à ta guise dans Paldea est plutôt bien. Par contre, comme dans tous jeux à monde ouvert, il faut faire attention à ne pas t’aventurer là où vous risqueriez de rencontrer des Pokémon sauvages qui ont deux fois votre niveau! C’est, bien sûr, la même chose pour ces fameuses arènes que l’on peut faire dans l’ordre que nous voulons!

Autre détail un peu décevant : la Team Star! Nous passons de la Team Rocket se servant de Pokémon comme objets d’exploitation, continuons avec la guerre entre la Team Magma et la Team Aqua qui menacent d’assécher ou d’inonder la région et j’en passe, pour finir avec la Team Star, une organisation composée de gens qui ont été rejetés par les autres. Je n’en dirai pas plus, mais il me semble que les Teams se ramollissent avec le temps, non? Pas que la leçon de vie derrière l’équipe soit mauvaise, loin de là!

En résumé, le jeu m’a beaucoup plu, mais j’aurais vraiment apprécié voir plus de quêtes secondaires. Pour un jeu à monde ouvert, celui-ci est très vide, malgré le nombre incroyable de Pokémon qui le peuple!

Vous en jugerez probablement par vous-même si vous vous le procurez!

 Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Pokémon Violet. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *