Critique: Super Mario Odyssey

Voici notre critique du jeu Super Mario Odyssey:

Genre: Jeu de plateforme 3d
Développeur: Nintendo Entertainment Planning & Development.
Date de sortie: 27 octobre 2017

Disponible sur Nintendo Switch

Site Web Officiel

Avant de débuter ma première critique de jeux vidéo pour la page Passionnés / Parlons jeux vidéo, je vous propose un petit “back story” sur moi-même. Je suis un gamer depuis les années 80 et donc, les jeux vidéo des années 80 et 90 ont une place spéciale dans mon cœur. Quand est venu le temps de choisir mon premier jeu à commenter, j’ai hésité un peu. Finalement, mon choix s’est arrêté sur Super Mario Odyssey. Je trouve que ce jeu est parfait pour un gamer qui aime le rétro, tout en aimant les jeux plus modernes.

Un bon défi pour ceux qui aiment terminer leurs jeux à 100%

J’ai un aveu à vous faire: je n’ai toujours par terminé le jeu au moment d’écrire ces lignes… À ma défense, il faut dire que le jeu est massif! pour terminer ce jeu à 100%, il faut collectionner 999 lunes, 1000 pièces de monnaie mauve, 40 différents costumes et 52 ennemis à posséder. Vous avez bien lu: posséder! L’idée est tellement originale! Pour obtenir certaines lunes, la seule façon de procéder est de temporairement devenir l’ennemi. Mais faites attention! Si un ennemi vous voit lorsque vous êtes “déguisé” en l’un de ses semblables, il va vous le faire savoir très vite!

Des graphiques modernes avec une touche de nostalgie

En ce qui concerne les graphiques du jeu, ils sont excellents, tant en mode portable que sur la télévision. Le jeu est coloré, les mondes sont différents les uns des autres et il y a une panoplie d’ennemis. J’ai particulièrement apprécié les parties rétro dans le jeu, qui sont un clin d’œil au Mario 8 bit du temps de la console NES. Même la musique change dans les mondes rétros; les développeurs ont vraiment pensé à tout!

Une trame sonore qui vous fait voyager à travers les niveaux

En parlant de musique, il faut mentionner l’excellente trame sonore du jeu! Par moment, on a l’impression d’être dans un film du Parc Jurassique! Et heureusement, chaque monde a sa trame distincte, donc pas de répétition. J’ai particulièrement aimé les trames des mondes “Cap Kingdom”, “Cascade Kingdom” et “Lake Kingdom” (qui me rappellent la très zen trame du monde “Jolly Roger Bay” du jeu Super Mario 64).

Comme mentionné plus haut, si vous voulez compléter le jeu à 100%, ça pourrait être un peu long. Par contre, si vous voulez juste finir le jeu et collectionner le reste des lunes plus tard, ça devrait vous prendre environ 10 heures. Donc, le jeu est relativement court, mais il y a tellement de chose à faire et à voir après l’avoir complété que ce titre en vaut la peine!

En conclusion, je vous recommande fortement Super Mario Odyssey. Il saura plaire à tous les fans de Mario, que ce soit ceux qui le connaissent depuis son début sur la NES ou ceux qui le connaissent seulement depuis Super Mario 64.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Super Mario Odyssey. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Sillystou
Les derniers articles par Sillystou (tout voir)
 
Partager

Sillystou

Grand fan des jeux rétros et critique pendant ses temps libres, il aime les jeux de sports, de course et d'aventures! Un autre petit détail : il est également un grand passionné de Lego.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *