Critique: Pentiment

Voici notre critique du jeu Pentiment, testé sur Xbox Series S:

Genre: RPG et aventure
Développeur: Obsidian Entertainment
Date de sortie: 15 Novembre 2022

Disponible sur Xbox One, Xbox Series et PC

Site Web Officiel

Plongez tête première dans l’univers d’Andreas Maler et aidez-le à résoudre un crime dont un ami est faussement accusé. Interrogez les habitants, recueillez des informations et accusez la personne qui, selon vous, est le plus propice à avoir commis un meurtre. Bienvenue dans Pentiment!

Une histoire à créer, une enquête à mener

L’histoire de Pentiment se déroule lors de l’époque médiévale, plus précisément au 16e siècle. Vous, artiste de renom, êtes approché par un ami, Piero. Apparemment, celui-ci est accusé du meurtre d’un homme important. Vous promettant qu’il n’a pas commis ce crime, vous décidez de mener votre propre enquête afin de dénouer les fils de ce mystère et innocenter Piero.

Ce jeu est un RPG aux allures très narratives. Il est donc certain que le point fort de ce jeu est manifestement au niveau de l’histoire. Extrêmement bien bâtis et parsemés de textes solides, ceux qui sont fans du genre auront donc beaucoup de plaisir à découvrir tous les éléments liés aux divers personnages du jeu. Le jeu tourne surtout autour des divers dialogues entre Andréas et les autres habitants ainsi qu’une touche d’humour subtile mais bien présente accompagne les paroles de l’artiste.

Un gameplay très simpliste

Côté gameplay, Pentiment est très facile à prendre en main. En effet, tout ce que vous aurez à faire se résume au bouton A pour interagir avec les lieux, les objets ainsi que les habitants afin de mener votre enquête. Vous pouvez aussi, évidemment, bouger à l’aide du joystick.

La personnalité d’Andréas est déjà bien définie, à quelques exceptions près. Au début du jeu, vous aurez quelques choix à faire concernant votre passé, tels que vos études antérieures ainsi que vos activités passées, qui influenceront les choix de réponse futurs lorsque vous interagirez avec les divers éléments du jeu.

Visuel et auditif médiévaux

Graphiquement parlant, Pentiment est très coloré. Les décors et personnages rappellent un peu les sculptures sur bois et vitraux de l’époque, ce qui en fait un jeu vraiment artistique. Rien d’étonnant étant donné la profession du personnage principal. Malgré le léger manque de fluidité de mouvement des personnages, le jeu est rempli de jolis détails et reste très agréable à l’œil et très appréciable à regarder.

Une option, dans les graphismes, est disponible pour que vous puissiez mieux voir la tête des personnages du jeu en les élargissant de manière démesurée, ou bien amplifier le ton légèrement humoristique lors de vos sessions.

Au niveau de la bande sonore, nous sommes également dans le typique de l’époque. Bien que Pentiment soit un jeu généralement silencieux, la musique que vous entendrez parfois est effectivement classiquement médiévale et aide énormément à s’immerger dans l’ambiance de l’époque. Les sons environnants sont également de la partie puisque vous pourrez entendre divers effets sonores comme des bêlements de mouton, le bruit des vagues ou les murmures de villageois. Le seul point, que je trouve toujours négatif dans un RPG, est l’absence de voice acting de la part du protagoniste et des personnages non jouables.

Je peux tout de même aisément dire qu’au niveau de mon opinion, évidemment l’ambiance de Pentiment est un point fort du jeu.

Une durée de vie respectable

Entre 15 et 25 heures vous seront nécessaires afin de mener à bien vos enquêtes dans ce jeu, ce qui en fait un opus d’une très bonne durée, à savourer, bien sûr, au rythme imposé par celui-ci. La liberté d’action de Pentiment fera probablement que vous voudrez le recommencer pour voir toutes les options qui s’offrent à vous en effectuant différents choix.

À propos des développeurs

« We create worlds for you to immerse yourself in, journey with companions, be challenged by enemies, and have the power to be who you want to be. »

Traduction: « Nous créons des mondes dans lesquels vous pouvez vous immerger, voyager avec des compagnons, être défié par des ennemis et avoir le pouvoir d’être qui vous voulez. »

Ceci sera la première phrase que vous verrez en allant sur le site web d’Obsidian Entertainment. Avec des jeux comme Outer World, Grounded, Pathfinder et Dungeon Siege, nous pouvons dire que la compagnie œuvre effectivement dans plusieurs univers différents et tous plus immersifs les uns que les autres!

L’avis de Niliam

Nous en sommes maintenant à mon avis personnels!

Bien que Pentiment ne soit manifestement pas développé au niveau de l’action, l’histoire du jeu est très intéressante et le système de gestion de temps me rappelait un peu le même que celui de Persona 5. Ce qui veut dire que vous ne pouvez faire tout ce que vous voulez, mais devez plutôt décider de vos actions en priorité puisque le temps file en même temps que vous agissez.

Un des points négatifs du jeu est sans aucun doute le fait que vous ne pouvez pas sauvegarder quand vous voulez. Le jeu sauvegarde de lui-même à certains points. Vous devez donc être certain, lors de vos fins de session, que le jeu a pu sauver votre progression. Le nombre d’éléments qui influencera le futur de votre jeu est très impressionnant et fait que la suite des choses se développe selon vos choix, ce qui laisse libre au joueur de recommencer le jeu plusieurs fois en utilisant des historiques différents et des choix de réponse différente également.

J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à Pentiment et c’est un jeu qui restera dans ma bibliothèque puisqu’il est parfait pour avoir une session de jeu relaxe le soir avant de vous coucher, un peu à la manière de la lecture d’un roman avant de s’endormir!

Un énorme merci à Xbox Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Pentiment. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *