Critique: The Magnificient Trufflepigs
Voici notre critique du jeu The Magnificient Trufflepigs, testé sur PC:
Genre: Aventure
Développeur: Thunkd
Date de sortie: 3 juin 2021
Disponible sur PC
Partez à la découverte de métaux précieux dans la campagne anglaise.
À la recherche de métaux
The Magnificient Trufflepigs est un jeu linéaire très simple qui consiste à explorer les champs d’une ferme anglaise à la recherche d’un bijou perdu. Vous incarnez Adam, un vieil ami de Beth qui est appelé par celle-ci à l’aider dans sa recherche de la boucle d’oreille perdue. Au fil de vos discussions, vous découvrirez que Beth est à la recherche d’elle-même et qu’elle a de grandes décisions à prendre concernant sa vie personnelle et professionnelle.
Exploration linéaire et contrôles limitées
Le jeu se déroule sur l’espace d’une semaine et consiste principalement à arpenter les champs avec un détecteur de métaux en main. Au signal de celui-ci, vous serez appelés à creuser le sol pour découvrir des métaux enfouis (la plupart du temps des déchets de toutes sortes). Les déplacements et les actions sont plutôt lents et souvent entrecoupés de discussions par texto ou par walkie talkie. Adam partage toutes ses trouvailles avec Beth! Les conversations ne peuvent être passées puisqu’elles sont la part la plus importante du jeu, la recherche de métaux n’est qu’un prétexte dans l’introspection de Beth. Aussi, la conversation avance automatiquement donc si par malheur vous êtes déconcentrés pendant leur discussion, vous en raterez l’essentiel, car il n’y a pas de moyen de revenir en arrière pour savoir ce qui s’est dit.
Visuels peu variés et effets sonores quasi-inexistants
La bande annonce du jeu laissait entrevoir de beaux paysages mais la réalité fait que tous les champs se ressemblent ; il y a peu variété dans les décors et peu de profondeur dans les textures ce qui en fait un jeu un peu monotone. Concernant les effets sonores et la musique ils sont peu marquants. L’effet le plus remarquable est le son que produit le détecteur de métal lorsqu’il s’active. Les conversations sont disponibles à l’écrit dans plusieurs langues mais l’audio est uniquement en anglais – comme dans beaucoup de jeux – ce qui permet d’apprécier l’accent anglais!
Un jeu de courte durée où l’histoire prend toute la place
Ne vous attendez pas à découvrir de grands trésors dans votre recherche au travers des champs. La plupart des objets trouvés sont de vieux métaux rouillés ou des bijoux de pacotille. Le côté le plus intéressant du jeu se trouve dans l’histoire de Beth, qui – on le découvre dès le début – vit des moments plutôt difficiles dans sa vie. Au fil de la semaine, elle évoluera grâce aux conseils d’Adam. Si vous aimez les jeux d’exploration et n’apportez pas beaucoup d’importance à l’histoire, The Magnificient Trufflepigs risque de vous décevoir.
Il vous prendra moins de trois heures pour terminer l’histoire mais un mode « nouvelle histoire +» existe pour ceux qui aimeraient recommencer l’exploration par la suite.
Je ne peux pas dire que j’ai particulièrement aimé mon expérience avec The Magnificient Trufflepigs. Je m’attendais à trouver plus de trésors ou à résoudre une enquête car la bande d’annonce laissait entendre de « creuser profondément pour découvrir quelque chose d’inattendu (traduction libre 😉) ». La fin m’a même semblé un peu prévisible. On ne peut certainement pas aimer tous les jeux qu’on essaie et je crois qu’il pourrait plaire à quelqu’un qui aime les jeux narratifs où les conversations tiennent une grande importance dans l’expérience.
Un énorme merci à AMC Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Magnificient Trufflepigs! N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024
- Critique: This Bed We Made - 31 octobre 2023
- Critique: Ratchet & Clank: Rift Apart sur PC - 13 août 2023