Critique: Super Smash Bros. Ultimate

Voici notre critique du jeu Super Smash Bros. Ultimate, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Combat
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 7 décembre 2018

Disponible sur Nintendo Switch

Site Web Officiel

Une grenade de Snake peut-elle venir à bout de Sonic le hérisson? L’attaque tonnerre de Pikachu est-elle en mesure de stopper le gardien spirituel de la princesse Zelda dans son élan? Peach serait-elle finalement apte à se délivrer elle-même des griffes de Bowser? Tout dépendra de vous dans ce 5eme opus de la très populaire série Super Smash Bros Ultimate qui est, tout comme le nom l’indique, l’ultime jeu de combat que nous offre la compagnie Nintendo. Dans celui-ci, plus de 75 personnages tirés de divers jeux de la compagnie s’affronteront à travers plus d’une centaine d’arènes de combat afin de déterminer qui est le maître en éjectant ses adversaires hors de l’écran.

La lueur du monde

Une entité maléfique nommée Kilaire approche la terre pour l’envahir de ténèbres. Elle libère un escadron de créa-mains qui projettent aussitôt des rayons sur une armée, composée de vos héros de jeux vidéo favoris, les désintégrant les uns après les autres. Bien vite, tous sont vaincus, sauf un: Kirby.

Pendant que le survivant s’échappe, Kilaire crée un énorme bataillon de clones des personnages, leur donnant vie grâce aux esprits de diverses créatures. Kirby se retrouvera éventuellement seul devant un immense monde à délivrer des ténèbres.

Que dire du mode histoire. Vous bougez votre personnage (en commençant par Kirby, pour ensuite pouvoir choisir parmi les personnages que vous libérerez au fur et à mesure de votre progression) sur une immense carte. Vous devez combattre une multitude de clones tout en respectant certaines conditions spéciales: un plancher couvert de poison ou d’électricité, un personnage plus gros ou qui n’utilise qu’un nombre limité d’attaques et j’en passe. Ce mode est, à mon avis, un beau mélange entre le mode classique et le mode « event » présent dans Super Smash Melee. En gagnant contre le combattant, vous libérez l’esprit qui lui est rattaché et pouvez vous en servir pour renforcer les attaques de votre personnage ainsi que lui donner une capacité spéciale. Bien que le mode histoire de Super Smash Brawl soit imbattable à mon avis, celui de cet opus ci n’en reste pas moins original et d’une incroyable longueur. De quoi vous donner des heures de plaisir et du fil à retordre! 

Restez en vie!

L’une des forces de Super Smash Bros. Ultimate est très certainement la facilité que tous et chacun peut avoir à prendre le jeu en main. Bien que tous les personnages aient chacun leur liste de mouvements propre à eux, ils sont tous activés par les mêmes boutons, ce qui rend simple l’utilisation du personnage qui vous plait le plus. Les personnages sont faciles à contrôler, leurs mouvements sont fluides et sans délai, ce qui est ce que l’on attend d’un jeu de combat de ce calibre.

Le coffre

Exploitant au maximum les capacités de la Switch, les graphiques de Super Smash Bros. Ultimate sont certainement parmi les plus visuellement développés des jeux que Nintendo a à offrir. Des vues panoramiques époustouflantes des décors de chaque tableau jusqu’aux effets d’ultra smash des combattants, vous serez plus que charmés par la qualité vidéo de ce jeu.

La bande sonore

Avec la diversité des tableaux dans lesquels vous avez la possibilité de vous lancer, Super Smash possède probablement une bande sonore des plus impressionnantes! Vous revivrez la nostalgie de vos classiques grâce à vos musiques préférées de Mario, Pokemon, Legend of Zelda, Sonic, Starfox, Earthbound et j’en passe. Avec chacun des personnages ayant sa voix propre, sortie directement du jeu auquel il est associé, Smash Ultimate est tout simplement un délice pour les oreilles!

99 vies!

Étant un jeu de combat avec un mode aventure, un mode multijoueur aux règles entièrement personnalisables et un mode en ligne, il est réaliste de dire que Super Smash Bros. Ultimate a une durée de vie quasi infinie! Pour autant que vous ayez du plaisir à y jouer et que vous soyez seul ou de deux à huit joueurs, il sera toujours là pour vous faire passer une bonne soirée!

En conclusion, avec la facilité de prise en main, la qualité de ses graphiques, l’impressionnante bande sonore, l’énorme diversité de la liste de ses combattants, des objets à utiliser et des tableaux ainsi que la possibilité de créer vos propres personnages à l’aide des miis et même vos tableaux, si vous le désirez, Super Smash Ultimate est probablement le jeu de combat par excellence, pour toute la famille! 

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Super Smash Bros. Ultimate. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *