Critique: Achilles: Legend Untold

Voici notre critique du jeu Achilles: Legend Untold, testé sur PC:

Genre: Action-RPG, Souls-like & hack’n’slash
Développeur: Darkpoint Games
Date de sortie: 12 mai 2022

Disponible sur PC

Site Web

Réécrivez l’histoire à la force de votre bras et mettez fin au conflit entre Hades et Ares dans ce jeu d’aventure et de rôles à la Souls-like qui mélange beaucoup de styles pour un résultat mythologique assez surprenant!

Êtes-vous un héros ?

Vous vous retrouvez dans la Grèce antique avec une vue semblable à la série Diablo. Vous devrez ainsi parcourir les cartes afin de récupérer des matériaux, des armes, des équipements, etc. Le tutoriel est très bien fait : au départ, on vous donne très peu d’indications. On se demande même si ce sera un jeu qui n’utilisera que quelques touches, on ne peut pas courir ni suivre un objectif. Mais plus vous progressez, plus le tout vous semblera complet et adapté. Et à ce moment on se dit : ok, wow, Diablo en Grèce antique, c’est spécial !

Mais ça ne s’arrête pas là !

Désolée de vous gâcher un peu la surprise du début, mais il sera sincèrement difficile d’aborder l’histoire sans vous en divulguer une partie ! Après quelques minutes passées en partie, votre héros sera tué dans une mise en scène assez iconique (si vous l’aimez l’histoire vous aimerez découvrir comment le tout a été un peu réinventé tout en laissant un fond de vérité). Vous vous retrouverez alors à Tartarus et vous serez rapidement sous le service d’Hades. Le jeu consiste donc principalement à réaliser des quêtes pour ce Dieu qui vous ramène des morts dans un monde alors croisé entre la mythologie et un univers plus glauque.

Vous ferez alors face à toutes sortes de créatures et monstres, autant des scarabées, des trolls, que des centaures, mais aussi des squelettes bien classiques ! Le résultat est assez surprenant, on est habitué à ce genre de jeux, mais le fait de croiser le gameplay avec une touche d’histoire mythologique vient absolument agrémenter l’expérience. Si vous êtes un peu connaisseur, vous pourrez vous amuser à découvrir les différentes références dans cette version réinventée !

Assurez-vous de bien planifier vos combats !

Tel que mentionné, les contrôles vous seront expliqués tranquillement et progressivement en début d’aventure, ce qui vous permettra de bien les assimiler. Vous pourrez faire une attaque normale ainsi qu’une grosse attaque. Un bouton vous servira à cibler les ennemis, ce qui facilite grandement le gameplay. Vous pourrez également bloquer et faire des roulades, ce qui vous sera particulièrement utile. Bien que ce jeu soit de type hack’n’slash, il s’agit bien d’un Souls-like. Progresser dans l’aventure est assez difficile. Donc bien que vous pourrez vous amuser à terrasser vos ennemis sans trop réfléchir, vous devrez bien veiller à ne pas amasser un trop gros nombre ne serait-ce que de squelettes, sans quoi vous mourrez. Les combats de boss deviendront ainsi rapidement stratégiques et vous demanderont d’user de vos habiletés d’esquive, mais aussi d’alterner entre le ciblage et le déplacement libre afin de réussir à survivre.  

Un grand niveau de difficulté du gameplay vient du fait que vous devez gérer la stamina de votre héros. Ainsi, en combat, Achilles aura une jauge d‘énergie et il ne pourra plus effectuer des mouvements autre que la marche si celle-ci est épuisée. En fonction des choix que vous faites et de ce que vous privilégiez, vous aurez des habiletés particulières qui viendront façonner Achille à votre style de combat à vous. Vous parcourrez de vastes étendues hostiles et bien sûr, plusieurs donjons qui vous permettront d’obtenir des reliques.

Les combats sont très immersifs ! L’intelligence artificielle des ennemis a été conçu avec le système GAIA, ce qui fait que les décisions de ceux-ci ainsi que leurs interactions sont plus difficiles à prévoir. Le résultat est alors très réaliste puisque vous devrez rester concentré et attentif pour bien anticiper les mouvements de vos adversaires et ainsi choisir la bonne option, parer, éviter ou encore attaquer ! Mêlée à l’ambiance, l’expérience immersive est absolument réussie.

Des constellations de talents !

Bien que vous n’aurez aucun choix de personnalisation (en ce qui a trait à l’apparence, puisque vous jouez Achille), vous pourrez développer votre héros comme bon vous semble puisque l’arbre de talents est extrêmement étendu. Il sera représenté par des constellations, accessibles aux sanctuaires, qui sont très vastes. Chaque constellation représente une catégorie d’habileté, que vous pourrez approfondir si vous le désirez. Que vous aimiez y aller pour du dommage, plus de résistance, des coups critiques, etc., tout y est ! Vous pourrez donc également vous amuser à créer des héros avec des habiletés ou des spécialités différentes.

Vous aurez également plusieurs possibilités d’amélioration concernant vos armes et votre équipement. Vous récupèrerez de nombreux matériaux au fil de votre progression et vous aurez avantage à explorer les différentes régions en profondeur pour amasser le plus de ressources possibles. Hephaestus vous assistera pour créer différentes pièces qui vous élèveront en puissance. Les potions seront vos alliées puisqu’elles vous sauveront souvent la vie en combat, bien que vous devrez vous assurer de la prendre au bon moment (c’est long boire une potion dans un combat à l’épée) !

Sans surprise, lorsque vous mourrez, vous retournerez au dernier point de sauvegarde. Ceux-ci prennent la forme de sanctuaire d’Hades, qui vous permettra de sauvegarder, remplir vos potions équipées et attribuer des points d’expérience à votre arbre de talents. Vous pourrez alors récupérer une partie de ce que vous avez accumulé dans votre dernière tentative si vous retournez à votre corps. Le niveau de difficulté est quand même assez intéressant ; même au mode le plus facile, on peut mourir rapidement en début d’histoire si on ne réussit pas à éviter un coup précis. Il est donc possible de mourir d’une frappe si on ne se coordonne pas adéquatement.

Fate is in your hands (la destinée est entre vos mains)!

Un aspect également intéressant qui vient varier le gameplay est l’ajout de choix en ce qui a trait à la vie des combattants affrontés. Vous aurez donc plein contrôle sur la destiné de ceux que votre épée croisera.

Le jeu se fait en coop jusqu’à 4 joueurs et donc, c’est aussi sur cet aspect qu’il devient rapidement très agréable à jouer. L’aventure est beaucoup plus agréable à compléter à plusieurs (et la difficulté parfois plus facile à gérer).

Concernant les graphismes, le titre est réellement surprenant. Vous pourrez découvrir une multitude de contrée dans cet univers mythologique réinventé. Une attention incroyable a été portée à tous les détails. Autant on s’assure d’ajouter plusieurs éléments historiques pour satisfaire ceux avides de références antiques, autant les niveaux de décors sont profonds. Mon ordinateur n’est pas particulièrement puissant, donc mes prises de vue ne sont qu’à la qualité minimale offerte par le jeu. Si vous avez l’équipement pour pouvoir rouler des beaux visuels, vous pourrez vous plaire à admirer ces beaux paysages qui s’étendent souvent au loin. Souvent, les développeurs ont pris la peine de développer une vie dans les zones hors scènes, dans le sens où si on se frappe à un mur et qu’on ne peut pas continuer dans une direction, on peut tout de même voir des combattants s’affronter derrière celui-ci et des flèches pleuvoir.

Les graphismes, les bruitages qui accompagnent votre héros ainsi que les réponses réalistes des monstres et combattants se marient parfaitement pour donner une expérience immersive nouvelle et différente, bien qu’on nous replonge dans le passé.

Ce titre est présentement en accès anticipé, ce qui laisse imaginer que la version finale et complète sera hallucinante graphiquement parlant et qu’elle offrira un produit de qualité. Alors pour ceux qui sont à la recherche d’un jeu bien fini auquel les développeurs ont accordé tout le temps et l’attention nécessaire, c’est déjà assez bien réussi ! Il vous offre actuellement environ 1 heures 30 d’aventure qui est agréable à découvrir du début à la fin. Donc même pour un jeu relativement court qui n’est pas terminé de développer, on peut déjà y passer facilement quelques heures pour essayer plusieurs combinaisons !

Darkpoint Games est un studio polonais qui a vu le jour en 2019.

J’ai personnellement beaucoup aimé mon expérience sur Achilles ! Le jeu offre un univers et un style très particulier. Bien qu’il existe de nombreux titres hack’n’slash et Souls-like, les développeurs avaient à cœur de créer quelque chose de totalement réinventé. Je pense que c’est très réussi et que le tout offre de nombreuses possibilités qui fait qu’on ne s’en lasse pas. J’ai très hâte de voir le résultat complet ! Étant fan d’histoire, j’ai eu un énorme plaisir à découvrir cette aventure et à revoir de grands guerriers mythologiques !

Un énorme merci à Darkpoint Games de nous avoir permis de tester ce jeu en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Achilles: Legends Untold. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.