Critique: Clavier Vulcan Pro de ROCCAT

Il y a quelques semaines, j’ai eu le bonheur de recevoir deux accessoires de la compagnie Roccat afin de vous offrir mon avis sur ces derniers, soit sur le clavier Vulcan Pro ainsi que la souris Kone XP.

Peu importe le type de joueur que vous êtes, si vous l’êtes minimalement ou principalement sur PC il est primordial d’avoir un clavier et une souris de bonne qualité mais surtout adapté à vos besoins.

Pour commencer, je ne crois pas avoir besoin d’introduire la compagnie Roccat, puisque quiconque connaissant minimalement les différentes composantes et accessoires reliés aux ordinateurs la connaît sûrement déjà. Mais bon, pour ceux et celles qui ne connaissent vraiment pas cette compagnie voici leur résumé :

Fondée en 2007, ROCCAT conçoit des périphériques PC exceptionnels destinés à donner aux joueurs un avantage compétitif décisif. Dirigé par Rene Korte, fondateur et ex joueur esport professionnel, ROCCAT est devenu un concepteur avant-gardiste d’équipements de jeu pour PC en proposant une gamme de produits technologiquement avancés et visuellement fascinants. En 2019, ROCCAT a été acquis par Turtle Beach et est devenu la division PC officielle de la société.

Caractéristiques

D’emblée, nous avons ici un clavier d’une apparence tout simplement parfaite ! Constitué d’une couche d’aluminium avec un effet brossé en noir avec de superbes touches mécaniques suffisamment ressorties laissant place au RGB présent sur chacune d’entre elles.

Un peu plus lourd que la moyenne ou du moins que ceux que j’ai eu la chance de posséder et tester… Aucune crainte à avoir, il ne devrait pas se déplacer si vous l’accrochez en pleine partie.

Comme une bonne majorité de claviers, en dessous vers l’arrière, vous retrouverez deux petits supports inclinables permettant de rendre la hauteur de ce dernier plus ergonomique. Pour ce qui est de l’ergonomie et donc du confort, à vous de choisir si vous préférez avec ou sans le repose-poignet. Si vous optez avec, celui-ci est inclus dans la boîte, il s’accroche tout simplement au clavier grâce à des aimants.

Voici donc quelques caractéristiques intéressantes à savoir :

  • Technologie ROCCAT Easy-Shift
  • Processeur ARM Cortex-M0 32 bits
  • Polling rate 1000 H
  • Hauteur : 3.20 cm
  • Largeur : 46.20 cm
  • Longueur : 23.50 cm
  • Poids : 1150g
  • Compatibilité : Windows 7, 8, 10 et 11 (assistance logiciel)

Pour revenir un peu sur le sujet des touches, Roccat a conçu ce clavier avec le nouveau mécanisme Titan Switch Optical nous offrant donc la sensation d’un clavier mécanique comme on l’aime tout en nous offrant un niveau de performance maximale sur chacune des touches. Une précision plus rapide mais surtout plus résistante.

Du RGB comme on l’aime !

Oui, comme vous pouvez le constater ce clavier possède un éclairage complet mais surtout, un éclairage complètement personnalisable.

Après avoir branché le clavier dans votre ordinateur vous devrez télécharger le logiciel Roccat Swarm disponible directement sur le site officiel de la compagnie. Ce logiciel vous permettra de personnaliser ainsi que de modifier certains paramètres des produits Roccat que vous possédez. Car oui, que ce soit avec un clavier, une souris ou même un casque d’écoute, tout se gère dans ce même logiciel.

Bon, une fois ceci fait, vous pourrez sélectionner votre clavier et vous aurez trois onglets disponibles :

  • Caractéristiques générales
  • Attributions des touches
  • Éclairage de la touche

Pour l’éclairage des touches, à savoir que plusieurs modes vous sont disponibles. Personnellement j’adore le mode AIMO qui se synchronise avec vos autres accessoires Roccat, sinon vous pourrez aussi vous amuser avec le mode personnalisé afin d’organiser l’éclairage des touches comme bon vous semble.

Que demander de mieux comme logiciel ? Tout y est ! J’ai tout simplement envie de dire : Bravo Roccat !

Un clavier parfait !?

Pour conclure, je dois vous avertir que ce clavier est relativement cher sachant qu’il se vend aux alentours des 200$… Alors si votre budget vous le permet c’est clairement un clavier à considérer sinon, gardez l’œil ouvert et attendez un spécial. J’avais moi-même des doutes, possédant un Corsair d’environ 80$ je me demandais réellement qu’est-ce qu’un clavier de 200$ peut m’apporter de plus ? Au final, c’est simplement un clavier, mais si tu es prêt à payer pour un clavier de qualité, autant au niveau de ses performances que des matériaux utilisés pour sa fabrication tout en ayant la possibilité de configurer les touches mais surtout l’éclairage complet de tous tes accessoires Roccat, alors ce Vulcan Pro en vaut clairement le prix !

Un énorme merci à Roccat de nous avoir permis de tester ce produit pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du clavier Vulcan Pro. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature et de jeux vidéo. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que les Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.