Critique: Insurmountable

Voici notre critique du jeu Insurmountable, testé sur PC:

Genres: Aventure
Développeur: ByteRockers’ Games
Date de sortie: 29 avril 2021

Disponible sur PlayStation 4, Xbox Series, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5 et PC

Vous avez toujours rêvé de grimper à la plus haute montagne? C’est l’occasion ou jamais!

Aventuriers, grimpez cette montagne !

Le mécanisme du jeu est simple aux premiers abords. Il s’agit de vous déplacer à travers l’environnement pour atteindre le sommet de la montagne. Mais votre soif d’aventure ne sera pas étanchée après la première montée. Si bien que vous découvrirez un autre objectif, puis ferez la rencontre d’une mystérieuse femme qui vous fera comprendre que vous êtes coincés dans une boucle temporelle et que vous devrez résoudre le mystère de celle-ci pour en sortir.

Un point and click dont vous êtes le héros

Pour se déplacer et atteindre ses objectifs, le joueur doit choisir quel chemin il empruntera. Ce chemin peut comprendre des surfaces différentes : glace, pierre, neige et différents niveaux de dangerosité. Lorsque le personnage croise un problème (une crevasse, une avalanche ou autre), plusieurs choix lui sont offerts et selon sa décision, différentes conséquences peuvent s’appliquer : blessures, perte de température, perte de santé mentale, etc. Le joueur doit veiller à conserver ces valeurs au-dessus de zéro car sinon les problèmes commencent. Un quatrième signe vital est également important : l’oxygène. Plus l’alpiniste monte, il finit par entrer dans la « zone de la mort » dans laquelle l’oxygène se fait rare. Il faut alors user de stratégie pour rester en vie.

Certains points de passage sont étiquetés et préviennent le joueur qu’une action ou des choix sont à prévoir. On peut y faire des rencontres, trouver une grotte pour se mettre à l’abri, tomber sur des provisions ou des points de vue réconfortants. Il n’est pas obligatoire de passer par ces points d’intérêts. Certains vous apporteront du positif et d’autres non, ce sera à vous de choisir si vous souhaitez faire des détours et prendre le risque de tomber sur du matériel utile ou perdre votre temps ! Fait important à mentionner : les événements sont plutôt répétitifs, il n’en existe que quelques-uns de chaque catégorie et on a vite fait le tour, même si les conséquences sont aléatoires donc même si vous tombez deux fois sur la même grotte, qui sait ce que vous y trouverez au final.

Plus le jeu avance, plus les possibilités évoluent et vos personnages (car vous aurez la possibilité d’en incarner trois différents) ont des habiletés supplémentaires qui s’ajoutent.

Graphisme et bande sonore

Le visuel du jeu est simple et agréable. On arrive bien à voir vers où on se dirige, mis à part lorsqu’on frappe des tempêtes en pleine nuit. Cependant, les contrôles de caméra sont un peu limités au départ. Ils s’améliorent par la suite lors de la découverte de nouvelles compétences. L’environnement est généré de manière procédurale ce qui rend chaque partie unique et qui est un petit plus bien intéressant.

Côté bande sonore, ce n’est pas remarquable. La musique est légère et peu marquante. Les effets sonores sont toutefois amusants mais plutôt répétitifs.

L’angle de caméra n’est pas toujours adapté pour bien voir le chemin qu’on choisit d’emprunter.

Durée de vie

Un joueur qui se rend au sommet en ligne droite peut franchir les 3 montagnes en quelques heures seulement (on parle de 30 minutes minimum pour chaque montagne). C’est donc un jeu plutôt court, cependant si on meurt on recommence à zéro ce qui peut allonger la durée de vie pour les grimpeurs plus téméraires.

Cela dit, c’est un court moment mais plutôt amusant pour les amateurs du genre. L’histoire est intrigante (va-t-on vraiment réussir à sortir de cette boucle temporelle?) mais le côté répétitif des événements devient lassant à la longue. C’est pourquoi le fait que le jeu est court est un point positif au final!

Un énorme merci à DAEDALIC Entertainment GmbH de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Insurmountable. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *