Critique: WWE 2K22

Voici notre critique du jeu WWE 2K22, testé sur PS5:

Genres: Sport et simulation de lutte
Développeur: Visual Concepts
Date de sortie: 8 Mars 2022

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S/X et PC

Site Web Officiel

Après 2 ans, suivant la sortie du jeu WWE 2K20, qui avait été très mal reçu par les critiques, 2K nous revient en force avec ce tout nouveau WWE 2K22. Un jeu qui était très attendu par les fans, mais qui était aussi craint, par peur qu’il ait les mêmes défauts que son prédécesseur.

Finalement, les fans peuvent se réjouir car cette nouvelle monture est tout le contraire de sa précédente version.

Mais en quoi cette version diffère-t-elle tant de l’ancienne ? Voici en résumé quels sont les principaux changements apportés, ou les nouveaux aspects/modes qui sont disponibles dans cette version-ci :

  • Un nouveau type de gameplay;
  • Des contrôles retravaillés;
  • Des graphismes époustouflants;
  • Une immersion sans pareil (angles de caméras);
  • Un Roster toujours aussi généreux;
  • Une panoplie de modes de jeux, que voici :
          – Le mode ‘’Showcase’’ célébrant les 20 ans de carrières de Rey Mysterio;
          – Le mode ‘’MyGM’’, vous permettant de gérer votre propre show;
          – Le mode ‘’MyFaction’’, qui se veut un jeu de collection de cartes;
          – Le mode ‘’MyRise’’, qui est en sorte un petit mode campagne;
          – Le mode ‘’Universe’’, vous permet de faire comme le mode MyGM, mais sans l’aspect de gérance;
  • Le mode Création : Comme tout bon jeu de lutte, le mode création vous permet de créer votre propre personnage, ring, décors, et j’en passe;

Comme on peut déjà le constater, le jeu offre un contenu assez généreux. Mais est-ce que la qualité est de mise avec autant de quantité ? Épluchons ensemble les différents modes de jeux pour en tirer une conclusion précise.

Voici les différents modes de jeux proposés

Plusieurs modes à votre disposition

Mode Showcase :
Le mode Showcase propose de revisiter les matchs marquants de Rey Mysterio, le tout pour célébrer la légendaire carrière du luchador. Dans ce mode, on joue une succession de matchs, du début de sa carrière jusqu’à maintenant. Avant les ceux-ci, on retrouve le protagoniste de ce mode dans une vidéo, comme une d’entrevue. Celui-ci fait la narration du mode Showcase. Il explique les évènements qui ont mené à ce combat, et raconte un peu la rivalité en question. Pendant le match, il y a des objectifs à remplir, comme faire un combo simple, ou bien projeter l’adversaire dans les câbles, ou toute autre prise. Certains objectifs serviront de transitions entre le jeu et une séquence vidéo réelle du match. Autrement dit, si par exemple vous projetez l’adversaire dans les câbles tel que demandé, et bien le jeu fera une transition entre la séquence de jeu et une vidéo réelle du vrai match en question, et ce avec le même mouvement que vous venez de réaliser, donnant ainsi une transition plus que parfaite.

Rey Mysterio fera la narration de sa propre histoire

Si vous réussissez à remplir tous les objectifs demandés durant vos matchs, vous débloquerez beaucoup de choses, comme des lutteurs, des nouvelles tenues, ou même des arènes. J’aurais tendance à proposer ce mode pour s’introduire au jeu, car les différents objectifs demandés sont clairement expliqués quand on met le jeu en pause, ce qui nous permet de maitriser en profondeur le nouveau style de gameplay plus rapidement.

Voici un exemple de récompenses après avoir rempli vos objectifs

Mode MyGM :
Le mode MyGm, est en fait un mode où le jeu prend une tournure plus ‘’jeu de gestion’’ que de combat. Dans ce mode, vous devez prendre contrôle d’un manageur général de la WWE et mener à bien votre show. Vous devez engager les lutteurs de votre choix, selon le salaire demandé et aussi votre budget. Avec ce même budget, vous devez aussi céduler les matchs, les décors, les employés, et j’en passe. Grosso-modo, vous devez gérer votre show du mieux que possible, pour attirer le plus de spectateurs qui soit, récolter d’importants gains et d’ainsi améliorer votre show. Vous serez même en compétition avec un autre manageur, qui sera votre rival. Il faudra tenter d’avoir le meilleur spectacle des deux. Les amateurs des jeux de gestion y trouveront surement leur compte dans ce mode de jeu.

Pour bien débuter le mode MyGM, il faudra passer par le draft
Il faudra planifier la totalité de vos spectacles, autant matchs, que promos, etc.
En bout de ligne, il faudra réussir à avoir le dessus sur le spectacle rival

Mode MyFaction :
Le mode MyFaction propose un tout nouveau jeu de cartes à collectionner. Le but de ce mode est de créer des factions légendaires, un peu comme le légendaire nWo. Au fil du temps, vous serez amenés à ouvrir de nouveaux paquets de cartes pour tenter de dénicher les perles rares, pour améliorer le plus possible vos factions. Vous pourrez recevoir de nouveaux paquets de cartes grâce à des évènements hebdomadaires, ou par des achats in-game. Il existe 4 types de monnaies qu’on peut utiliser:

  • Les points MyFaction : Ces points sont gagnés quand ont complète des matchs et des défis dans le mode Faction. Ces points pourront être utilisés sur des paquets de cartes, et des contrats.
  • Les jetons MyFaction : Ces jetons sont aussi gagnés quand on complète des matchs et des défis dans le mode Factions. Ces jetons peuvent être utilisés pour débloquer des cartes plus puissantes.
  • Argent Virtuelle : Il est possible de faire de réels achats pour aller plus vite dans le mode MyFaction. Il est à noter que tout achat possible, est déblocable sans dépenser un sous. Il ne faut pas oublier que ce mode de jeu est un mode solo, donc il n’y a aucun avantage compétitif à acheter les éléments avec de la vrai argent.
  • Les jetons magasins : Ces jetons sont gagnés à travers tous les modes de jeux, excluant le mode MyFaction. Ceux-ci peuvent être utilisés dans le magasin général du jeu pour y débloquer des personnages et tout autre élément du jeu. À noter que cette devise ne sera pas prise en charge dans le mode MyFaction.
           Il faudra monter votre faction à l’aide des cartes que vous récolterez

Mode MyRise (Mon Ascension) :
Dans le mode MyRise, vous avez l’opportunité d’être dans la peau d’une star de la WWE, et ce de ses débuts au centre de performance de la compagnie, jusqu’au moment d’être nommé légende de la WWE. Pour la première fois dans la franchise de WWE 2K, le mode MyRise propose une histoire unique pour les personnages masculins, et une autre différente pour les personnages féminins. Lors de votre aventure, vous serez amenés à faire différents choix, qui auront un impact scénaristique tout au long de votre cheminement. Comme par exemple, vous pourrez passer du côté des méchants si jamais vous faites un mauvais choix lors d’un évènement ‘’X’’. Votre personnage pourra aussi évoluer grâce à des points de compétences, qui seront gagnés tout au long de l’aventure.

Mode Universe :
Dans le mode univers, vous prenez le plein contrôle de la WWE. Vous décidez quelle superstar va dans quelle division, de la quantité de divisions possibles dans votre univers, à qui sont attitrées les différentes ceintures, et même en créer de nouvelles. En gros, vous créez votre propre univers dans la thématique WWE. C’est vous le boss !

Mode Création :
C’est ici que beaucoup de joueurs s’amusent bien souvent. Dans ce mode, vous pouvez créer votre propre superstar. Que ce soit un lutteur qui vous ressemble, ou tout simplement créer des personnages loufoques, tout le monde y prendra plaisir (qui n’a jamais rêvé de voir lutter Batman contre Spiderman ?). De plus, vous pourrez partager vos créations, mais aussi aller chercher les créations que les autres joueurs auront partagées avec la communauté. Dans les derniers mois/années, beaucoup de lutteurs populaires ont quitté la WWE pour se diriger vers des compagnies rivales. Cela étant dit, il est donc normal de ne pas tous les retrouver dans le roster du jeu. Si jamais vous voulez quand même jouer l’un de ces personnages, ils seront surement disponibles sur la plateforme de partage de créations.

         Voici les différents aspects que vous pourrez créer dans le monde création
Votre imagination sera la seule limite à votre créativité

Jouabilité et graphismes

Sans tout changé drastiquement le gameplay général du jeu, WWE 2K22 apporte un certain vent de fraicheur en faisant une petite mise à jour. Les bases restent les mêmes, il y a les coups et prises léger(es)/puissant(es), les projections, les soumissions, les tombées, les prises finales, et j’en passe. C’est surtout au niveau du ‘’mapping’’ des touches que la différence se fait sentir. De plus, dans les précédentes versions, on avait souvent une seule touche, ou joystick, à orienter dans une certaine direction pour effecteur le mouvement de son choix. Dans le cas présent, il faut maintenant faire une combinaison de touches simultanément pour réaliser les prises. Ils ont même instauré un système de combos pour ce qui est des coups (prenant exemple des traditionnels jeux de combats). Pour les habitués, il faudra un peu de temps pour oublier l’ancien système, mais quand ce sera chose faite, vous y découvrirez une panoplie de possibilités.

On peut voir à gauche une liste de combos possibles

Plusieurs joueurs auront encore de mauvais souvenirs de la version 2K20. Beaucoup de bugs graphiques, jumelé avec un rendu visuel presque inacceptable. Les développeurs ont bien pris connaissance de la rogne des joueurs et ont profité des 2 ans de développement pour instaurer un nouveau moteur graphique qui, ma foi, fait bien ses preuves. La principale puissance visuelle du jeu est bien souvent priorisée pour les entrées des lutteurs. C’est souvent dans ces segments qu’on peut voir la puissance du moteur graphique. Dans cette version, c’est plus que réussi. La majorité des superstars sont super biens modélisés et représentés à l’écran. Que ce soit au niveau du visage, des cheveux, de l’habillement, tout y est pour qu’on se rapproche le plus possible de la réalité.

The Beasat, Brock Lesnar
Nos fiers représentants québécois, Keven Owen & Sami Zayn

Autre chose qui a été améliorée par rapport aux précédentes versions, ce sont les angles de caméra. Durant les entrées, la caméra est plus dynamique et elle suit fidèlement les angles utilisés à la télévision. Durant les combats, la caméra a aussi été ajustée pour avoir un certain angle, rappelant parfois ce qu’on peut voir à la télévision. De plus, cet angle permet bien souvent de ne pas avoir de problèmes avec la visibilité de nos personnages, surtout quand ils sont en bas du ring. Ces nouveaux angles de caméra sont selon moi, le meilleur angle que j’ai pu voir dans un jeu de la WWE.

De cet angle, on dirait qu’on regarde le spectacle à la télévision
        Les nouveaux angles de caméras nous donnent plus de champs de vision

J’ai remarqué une certaine lacune dans l’un des modes de jeux. Dans le mode MyRise, j’ai remarqué que la modélisation des personnages n’est vraiment pas au point. On dirait grossièrement des graphismes de fin de vie de PS3. Je ne comprends pas pourquoi c’est le seul mode de jeu qui implique un downgrade aussi flagrant au niveau du rendu visuel.

Bande sonore

Dans la présente version, le producteur musical du jeu est nul autre que Machine Gun Kelly. C’est lui qui s’est occupé en majorité, du choix des chansons que l’on retrouve dans les menus, ou dans les autres modes de jeux où on ne joue pas en tant que combattant. Les choix sont variés, mais j’aurais pris un peu plus de choix. On fait rapidement le tour.

Côté ambiance sonore lors des combats, on est dans le traditionnel jeu de lutte. Les musiques d’entrées sont les mêmes que dans la réalité. Les commentateurs effectuent bien leur travail pour ce qui est de documenter le match en cours. Là où j’ai remarqué une nette amélioration, est au niveau de l’ambiance de la foule. Je ne sais pas pourquoi précisément, mais l’ambiance de la foule m’a beaucoup plus marquée que dans les précédentes versions. Les spectateurs s’expriment fortement, et aux bons endroits, selon la tournure des combats. Encore une fois, tous ces éléments mélangés ensembles, nous donnent l’impression d’écouter la WWE à la télévision.

Voici la courte liste des chansons disponibles dans le jeu

Durée de vie

Avec les différents modes de jeux proposés, et le contenu que propose chacun d’entre eux, vous avez une durée de vie plus qu’acceptable. Si vous suivez fidèlement la WWE, vous voudrez surement tenter de suivre les changements de ceintures, ou les changements de divisions, au sein du jeu. Avec le mode de création, le jeu en ligne, et les DLC qui s’en viennent, il y a du lourd au niveau de la durée de vie.

                Beaucoup de types de matchs, même seulement dans le 1 vs 1

Au Final ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, 2K a marqué la mémoire des joueurs avec WWE 2K20, mais pas pour les bonnes raisons. Beaucoup de bugs avaient été pointés du doigts, tout comme le rendu visuel général du titre. Le jeu avait même rebuté plusieurs joueurs à retourner sur la franchise dans le futur.


Après 2 ans de développement, et une campagne médiatique plus poussée, c’est avec confiance et brio que 2K a su tenir parole et nous offrir un jeu de qualité avec la version 2K22. Assez pour nous faire oublier la mauvaise expérience de 2K20… BRAVO 2K !!

Un nouveau style de gameplay, un nouveau moteur graphique, de nouveaux modes de jeux, une nouvelle présentation soignée, de nouveaux angles de caméra et j’en passe. On voit que 2K a voulu mettre les bouchées doubles pour repartir la franchise du bon pied. Les efforts sont récompensées car pour avoir pris le pouls auprès des autres joueurs, le titre est extrêmement bien reçu par la communauté.


Sinon, voyons ensembles mes principales remarques envers le jeu :

Points Positifs :

  • Nouveau Gameplay offrant une panoplie de possibilités ;
  • Nouveau moteur graphique qui donne un rendu proche de la réalité ;
  • Les différents modes de jeux, il y en a pour tous les types de joueurs ;
  • La quantité phénoménale de contenue de base, mais aussi celui proposé par la communauté et ceux à venir sous forme de DLC ;
  • Les nouveaux angles de caméras qui rendent le jeu encore plus réaliste ;
  • L’ambiance sonore de la foule lors des matchs ;
  • Le mode Showcase avec Rey Mysterio, tout simplement sublime.

Point Négatifs :

  • Le mode création un peu moins poussés que dans le passé ;
  • Le rendu visuel lorsqu’on joue au mode ‘’MyRise’’ ;
  • J’aurais pris plus de chansons (dans les menus et les modes où il n’y a pas de combats)

Un énorme merci à 2K de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu WWE 2K22. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Underdrouin
Les derniers articles par Underdrouin (tout voir)
 
Partager

Underdrouin

Dans la trentaine, originaire de la Beauce.. Il a le bonheur d'être marié et papa de 2 beaux enfants. Il est dessinateur industriel depuis maintenant près de 14 ans et parallèlement, il est aussi pompier volontaire et premier répondant. Gameur depuis son tout jeune âge. Il a découvert le gaming grâce à la Super Nintendo. Depuis cette console, il a possédé toutes les autres consoles suivant cette génération. Actuellement sur la nouvelle génération, il est le genre de joueur qui aime toucher à tout de près ou de loin. Au plaisir de discuter gaming avec vous, ou même de se retrouver en ligne lors d'une partie. Game On !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *