Critiques jeux

Critique: It Takes Two

Voici notre critique du jeu It Takes Two, testé sur PC:

Genre: Plate-forme/Réflexion
Développeur: Hazelight studios
Date de sortie: 26 mars 2021 sur Ps4, Xbox One et PC / 4 novembre 2022 sur Switch

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Site web officiel

Dans une petite maison de campagne, en pleine belle saison, un couple entame une conversation au sujet de leur fille, Rose. Une conversation qui va vite devenir une dispute, perçu par Rose du haut de sa fenêtre à leur insu. D’après le visage de la jeune fille, on se doute bien que ce n’est pas la première fois que des tensions s’installent dans le couple et qu’elle en est la première victime. Par un curieux sort tiré du livre de l’amour, Rose transfère l’esprit de ses parents dans ses petites figurines faites de bois et d’argile, et à partir de ce moment-là, le jeu commence !

Le temps passe, au gré des saisons !

Étant un jeu exclusivement jouable en duo, la partie débute avec le choix du protagoniste à incarner. Ainsi, l’aventure que May et Cody s’apprêtent à aborder sera de temps à autre interrompue par les quelques apparitions intempestives du fameux livre responsable de la situation des parents, le Docteur Hakim, qui est là pour arranger leur relation. Les différentes péripéties seront l’occasion de visiter différents univers, qui feront office de niveaux tous plus variés les uns que les autres, agrémentés de phases de plate-forme et de casse-tête !

Lors du choix du personnage, le parent associé à la figurine se trouve juste derrière, subtil, n’est-ce pas ?
Le Docteur Hakim est particulièrement agaçant !

Entre un bout de bois et une boule d’argile, fais ton choix !

Avec un jeu comme It Takes Two qui se joue exclusivement à deux, il propose une variété de mécaniques de jeu tout au long de l’histoire. Ce qui fait que durant la progression du scénario, on a cette constante impression de fraîcheur et d’originalité. Le gameplay qui évolue au fil du jeu est vraiment le gros point fort d’It takes Two. On ne se lasse pas des différentes phases de plate-forme et de réflexion. Pour ce qui concerne la maniabilité, c’est si bien réalisé que contrôler Cody ou May se fait instinctivement. Ils ont bien sûr leur palette de mouvement respective, qui sera vouée à évoluer selon les besoins des différents niveaux.

Quasiment tout les types de jeux vidéo sont représentés !

La patte graphique !

L’esthétique est aussi un point que le studio Hazelight maîtrise totalement. C’est très joli et coloré. La direction artistique n’est pas réaliste et je trouve que ça colle vraiment bien avec l’histoire proposée. Malgré ces belles qualités, il persiste tout de même une caméra parfois récalcitrante, ce qui est d’autant plus dommageable sur un écran partagé. Les cinématiques, quant à elles, s’imbriquent parfaitement entre les phases de jeu. Tout se déroule d’une manière extrêmement fluide, c’est très appréciable ! Tous les niveaux ont leur propre univers et sont uniques dans leur architecture et dans leur thème abordé. C’est toujours passionnant de découvrir les prochains lieux à explorer !

Le jeu propose parfois de simples moments contemplatifs !
Voilà typiquement un cas où la caméra ne sait pas se placer !

Musique Maestro !

Pour la musique, comme pour les effets sonores, c’est très réussi. Les bruits d’impact, comme les sons de courses à pied, sont convaincants. Entre ça et les graphismes, tout est fait pour que l’immersion dans l’univers du jeu se fasse sans mal. Les musiques sont toujours adaptées à la situation, c’est une constante symbiose entre tous ces éléments qui fait que le jeu est aussi agréable à jouer ! Pour ce qui est des voix des personnages, j’ai pour ma part fait le jeu en version originale sous-titré en français, et c’est vraiment bon ! Malgré le fait que le Docteur Hakim est aussi agaçant qu’il ne le laisse supposer. Il existe aussi une version française du jeu, qui accompagnait sûrement la sortie du jeu sur Switch. De ce que j’en ai écouté, ça se présente aussi bien que la version originale. C’est un fait qui doit être souligné, puisque assez rare. Profiter de la sortie du jeu sur une autre plate-forme pour mettre en œuvre le doublage d’une version française est très inhabituel. C’est à mon sens une très bonne chose. Cela permet entre autre d’intéresser de potentiels joueurs qui ne privilégient que les jeux en français !

Ce passage me fait penser à un niveau de Zool, le jeu n’est pas avare en références !
Un passage particulièrement relaxant !

Combien de temps pour en faire le tour ?

En ce qui concerne la durée de ce périple visant à rabibocher les parents de Rose, neuf heures auront suffi à mon ami et moi pour faire le tour du jeu. Bon, faut dire qu’on n’a pas chômé. On n’a pas pris le temps de visiter tous les moindres recoins ni de jouer à tous les mini-jeux. On peut compter sur dix heures de jeu pour peu que l’on souhaite approfondir l’exploration de certains lieux. Là où It takes Two est assez fort, c’est sur son rythme de narration. Tout le temps passé sur ce titre m’est paru finalement très court. L’histoire se laisse suivre avec plaisir et enthousiasme, tant les mécaniques de jeu évoluent tout au long de l’aventure. On ne s’ennuie jamais malgré l’accessibilité du titre. Comme quoi, il n’y a pas nécessairement besoin de difficulté progressive pour rester captivé par un jeu ! 

Les mécaniques de jeu évoluent sans cesse !
L’emplacement des personnages de A way out est facile à trouver !

Hazelight studios n’en est pas à son coup d’essai avec It takes Two, on leur doit également A Way Out, un jeu qui se joue en duo avec un gameplay évolutif et varié où les joueurs incarnent deux fugitifs. Josef Fares, le fondateur du studio, est également à l’origine de Brothers : A Tale of Two Sons où cette fois-ci, un seul joueur gère les deux personnages pour avancer dans l’aventure !

L’expérience proposée par Josef Fares et son studio Hazelight est, pour moi, une révolution dans le domaine du jeu en coopération. Depuis A Way Out et le mode coopératif de Portal 2, jamais je n’ai eu autant la sensation d’avoir un jeu aussi bien préparé pour la coordination et la synchronisation des actions entre deux joueurs. It takes Two est un gage de qualité à part entière. Je ne peux que féliciter le travail accompli sur ce titre. Il est à préciser que l’on peut y jouer en local, ce qui est d’après moi la solution à privilégier, car certains passages du jeu ne seront pas forcément bien synchronisés pour peu que votre connexion internet ne soit pas suffisante. Entre nous, c’est bien plus poilant de partager un canapé pour profiter du jeu !

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu It Takes Two. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.