Critique: Voyage

Voici notre critique du jeu Voyage, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Plateforme & puzzle
Développeur: Ratalaika Games
Date de sortie: 12 aout 2022

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch

Bienvenue dans ma critique du jeu Voyage!

Dans cet opus, découvrez un univers coloré où vous devez, seul ou à l’aide d’un partenaire, percer les secrets de deux survivants cherchant le chemin de leur maison et comprenez, par le fait même, les secrets de leur passé, le tout dans un milieu calme et serein.

Une histoire qui vous fera voyager

Étrangement, l’histoire de Voyage est à la fois présente et absente du jeu. Bien que l’on puisse découvrir tout en jouant certaines bribes du « pourquoi », les développeurs ont, je crois, voulu laisser vibrer l’imagination du joueur en ne donnant pas plus de détails qu’il n’en faut pour que l’on puisse nous même tenter de deviner le tout. Les deux personnages, un garçon et une fille, semblent très proche l’un de l’autre. Sont-ils des amis, des amoureux ou un frère et une sœur? Personne ne peut le dire, et rien ne puisse les classer officiellement dans l’une ou l’autre de ces catégories. Il en ira donc à tous et chacun de décider ce qu’ils sont réellement l’un pour l’autre. Nous devinons également qu’ils recherchent le chemin de leur maison en parcourant un long chemin, mais sans indice par rapport à la raison qui les pousse à atteindre ce but.

Un gameplay pour tous

La jouabilité de Voyage est simple. Tout se passe de gauche à droite en tentant de résoudre certains puzzles, notamment en poussant des rochers ou en actionnant des leviers. Bien sûr, les deux personnages devront s’aider entre eux afin de traverser certains précipices ou grimper des rochers trop hauts pour une seule personne.

Si vous jouez avec un deuxième joueur, chacun contrôle son personnage et vous devez vous entraider afin de résoudre les énigmes. En jouant seul, vous aurez à zigzaguer entre le garçon et la fille afin de faire avancer les deux personnages pour pouvoir efficacement progresser. Vous avez bien sur l’option d’en laisser un derrière et de l’appeler pour qu’il vous rejoigne là ou vous êtes coincés mais le mieux sera toujours de voyager à deux. Vous avez également le pouvoir, en appuyant sur un bouton, de voir les options et les objets manipulables qui s’offrent à vous dans votre environnement, ce qui vous aidera si vous êtes coincés.

Les contrôles des personnages sont très simples et il est facile de s’y habituer rapidement, ce qui en fait un jeu parfaitement adéquat si vous souhaitez jouer avec un enfant plus jeune.

Des graphismes ravissants et une bande sonore inspirant le calme

Coté graphismes, le jeu est plutôt bien animé. Les personnages sont fluides et l’environnement est très bien détaillé. Le jeu en soit est en deux dimensions avec une touche de profondeur juste assez prononcée pour que le fond soit bien contrasté par rapport à ce qui se trouve en premier plan ce qui est, à mon avis, très agréable pour l’œil.

La bande sonore de Voyage, quant à elle, se veut une musique très zen, qui laissera sentir au joueur que le jeu fait partie de la catégorie de ceux où l’on peut et veut prendre son temps afin de bien faire les choses sans la pression d’une limite de temps ou d’ennemis insurmontables à affronter.

Un beau voyage très éphémère

Voyage est un périple plutôt court. En effet, pas plus de trois heures vous seront nécessaires afin de terminer cette œuvre visuelle et comme il n’y a pas vraiment de seconde vie ni autre chose à faire que de se rendre au bout de votre périple, le jeu sera probablement délaissé lorsque vous l’aurez terminé.

Ratalaika Games est au centre d’une bonne variété de jeux indépendants dont plusieurs sont testés parmi nos rédacteurs et valent toujours un petit coup d’œil.

Selon mon avis personnel, Voyage est un jeu parfait pour jouer tranquille. Son environnement calme et le peu de défis qu’il contient en fait un jeu parfait pour un joueur plus novice puisque rien ne vous est imposé. Alors si vous souhaitez introduire un enfant aux jeux vidéo, je vous le conseille vivement puisqu’il prône le travail d’équipe dans un environnement zen.

Un énorme merci à Ratalaika Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Voyage. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.