Critique: Casque de jeu A40 TR et du MixAmp Pro TR

Les jeux de tir à la première ou troisième personne sont de plus en plus populaires et encore plus depuis l’arrivée des jeux gratuits multi-joueurs de type Battle Royal, comme Warzone, Apex Legends et Fortnite. Ces jeux requièrent d’avoir de bons réflexes et une très bonne connaissance de la map. Par contre, il ne faut pas négliger le son.

Avoir la capacité d’entendre son adversaire quelques instants avant lui peut vous donner l’avantage sur le combat et vous permettre de survivre plus longtemps.

Un casque avec une bonne qualité sonore, comme celui-ci, va non seulement vous donner un avantage en jeu tout en vous procurant un plaisir accru pour ceux qui sont un peu plus audiophiles.

Même si la dernière version du casque Astro A40 a été lancée en 2019, il est encore considéré comme étant l’un des meilleurs sur le marché. 

L’emballage

Selon les informations que j’ai trouvées, l’emballage semblait très bien. Par contre, je ne pourrai pas vraiment vous en parler, car je me le suis procuré usagé et il n’avait plus la boîte.

Alors voici le contenu de la boîte d’origine :

  • Casque A40 TR
  • MixAmp Pro TR
  • Câble A40 de 2,0m avec sourdine intégrée
  • Câble optique TOSlink de 3m
  • Câble micro-USB 3 m
  • Guide de démarrage rapide
  • Câble de connexion en série numérique 0,5 m

Caractéristiques

Avec ce casque je me sens comme si je retournais dans le passé et également comme si je faisais un bon dans le futur.

Je fais référence à un retour dans le passé, car il est important de savoir que ce casque est filaire, ce qui est un peu contraire à tous les nouveaux casques qui sont pas mal tous sans fil. J’ai beaucoup hésité avant de me le procurer, justement parce que tout était filaire. Je me demandais si les fils allaient toujours être dans les jambes et à quel endroit j’allais mettre l’ampli. À ma grande surprise, les fils sont assez longs pour que je puisse être assis dans mon divan et les fils sont bien étendus par terre et non raides comme pour faire une partie de limbo. Cette caractéristique peut être un désavantage pour certains, mais peut également devenir un avantage, car le fil peut être connecté sur presque tous les appareils : Playstation, Xbox, Nintendo Switch, PC, Mobile, cinéma maison, etc. Même si vous ne connectez pas l’ampli, le son est vraiment extraordinaire.

Ce qui m’amène à parler brièvement du saut dans le futur. Le son qui est produit par ces haut-parleurs de 40 mm est assez impressionnant. En jouant, vous allez entendre des bruits que vous n’avez jamais entendus auparavant. Si vous branchez l’ampli (pour PS5 avec un fil optique Toslink), vous allez avoir droit à une panoplie d’options pour personnaliser l’expérience sonore.

Il est possible de sauvegarder dans l’ampli 4 réglages d’EQ, de contrôler le volume et également de décider si vous voulez plus de son du jeu versus le son du chat vocal (chatmix).

Allons un petit plus en détail dans les spécifications et possibilités intéressantes de ce casque :

  • Le son Dolby Audio offre une expérience audio cinématique 3D pour le jeu et diffuse une qualité Dolby en streaming.
  • Transducteur dynamique (driver) ouvert de 40 mm conçu pour le jeu.
  • ASTRO Audio V2 offre un large spectre naturel et fluide de fréquences pour une sensation précise et immersive. Il fournit des aigus non stridents, des médiums clairs et des basses sans distorsion pour une résolution équilibrée.
  • Microphone interchangeable, il est donc possible de placer le microphone du côté droit ou gauche, selon votre préférence.
  • Personnalisations possibles avec l’achat d’un ensemble vendu séparément.
  • Logiciel Centre de Commande Astro, téléchargeable sur PC ou Mac, vous pouvez l’utiliser pour faire la configuration des 4 réglages d’EQ et d’autres options intéressantes, qui seront sauvegardées directement dans l’ampli.

Qualité et Connectivité

Astro est une compagnie qui est reconnue pour avoir des produits de très haute qualité et l‘Astro A40 n’y fait pas exception. On voit que ce n’est pas un casque bas de gamme. Il est très robuste et ne se brisera pas en le regardant.

Je suis très loin d’être un maniaque audio capable de détecter tous les sons et fréquences, mais j’aime avoir une bonne ambiance sonore lorsque je joue ou bien lorsque je regarde un film/série. Pour le moment, je peux vous dire que la qualité du son est au rendez-vous et avec les réglages d’EQ (merci internet), on peut avoir une expérience adaptée à ce que l’on fait.

Depuis que j’ai ma PS5, j’utilisais le casque officiel de Sony, le Pulse 3D. J’avais choisi ce casque, car il supportait nativement la fameuse technologie de son Tempest 3D audio, qui semblait très prometteuse. Toujours est-il, qu’à ce jour, il y a seulement une petite quantité de jeux qui utilisent cette fonction et je ne suis pas certain d’avoir vraiment expérimenté quelque chose de différent avec les jeux qui l’utilisent. Avec le A40 TR, je remarque qu’il y a une plus grande profondeur sonore au niveau de l’ambiance et de l’immersion dans plusieurs jeux testés comme Warzone 2, Returnal, DeathLoop et Dying Light 2.

Sur Xbox et PC, vous pouvez l’utiliser en le branchant uniquement par USB et vous allez avoir accès à toutes les fonctionnalités (EQ, chatmix, Dolby audio). Pour une raison obscure, Sony a décidé de seulement le permettre sur les casques officiels.

Ainsi, Astro a dû sortir un accessoire (60$) pour extraire l’audio de la sortie HDMI et le convertir en signal optique. L’idée de base est très bonne, mais le problème est que leur petite boîte est seulement compatible avec le standard HDMI 2.0b, ce qui veut dire que ceux qui ont une télévision 4K 120Hz avec HDMI 2.1 ne pourront plus en bénéficier. La solution que j’utilise, même si mon téléviseur ne fait pas le 4K 120Hz, est que la plupart des téléviseurs récents ont déjà une sortie optique pour l’audio, qui fait exactement la même chose. Je n’ai donc pas eu besoin d’acheter cette petite boîte. Avec cette solution, vous ne perdrez aucune qualité vidéo et vous pourrez utiliser l’Astro A40 à son plein potentiel.

Sur le casque, il n’y a pas de bouton mis à part celui pour mettre en sourdine, qui est positionné sur le fil du casque. Le microphone reste donc actif si vous le placez en position relevée.

Confort et accessoires

Comme vous le savez, avant de me procurer ce casque, j’utilisais le Sony Pulse 3D avec ma PS5 et je trouvais qu’il était trop grand pour moi. Les réglages pour la tête sont très limités. Avec l’Astro, c’est comme si je n’avais rien sur la tête. Étant ouvert (open back), il offre une très bonne circulation d’air et les coussinets sont faits d’un matériau très souple et respirant.

Une chose importante à savoir : c’est un casque ouvert (open back) le son sera très bien entendu par ceux près de vous, comparativement à un casque fermé et antibruit. Mais, je vous ai dit qu’il était personnalisable, non? Il est possible de se procurer un ensemble (kit) de conversion de suppression du bruit (environ 80$), pour rendre le casque un peu plus hermétique en le transformant en casque fermé (closed back).

Cet ensemble comprend :

  • Coussinets antibruit pour A40
  • Microphone isolant la voix
  • Bandeau rembourré
  • 2 x speakers tags fermés

En plus des ensembles, il est également possible de se procurer des speakers tags personnalisés avec les images de votre choix, au prix d’environ 50$, directement sur le site d’Astro.

Pour conclure

J’imagine que vous vous en êtes rendu compte en lisant ma critique, je suis extrêmement satisfait de ce casque. Même s’il est filaire, la qualité audio et son confort sont plus importants que d’avoir quelques fils par terre.

Son prix pourrait en freiner plusieurs, environ 330$, mais il est possible de s’en procurer de seconde main à une fraction du prix. Avec toutes les possibilités et configurations possibles, je crois que le prix est quand même raisonnable. Même s’il date de 2019, il rivalise encore avec les nouveaux casques et l’une des raisons est la qualité audio que le filaire procure comparativement à un casque sans fil.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du casque A40 TR et le MixAmp Pro TR. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce produit dans la section commentaire, ci-dessous!

LtColWest
Les derniers articles par LtColWest (tout voir)
 
Partager

LtColWest

Steve Mercier aka LtColWest, jeune homme de 42 ans et père de deux filles extraordinaire. Il est un gamer depuis qu'il peut tenir une manette, il doit être le seul à avoir eu le fameux robot du premier Nintendo et un Sega Genesis 32X... Il joue à pas mal n'importe quoi, jeux de sports, action, FPS, RPG, Dota 2, stratégies, plateforme, party, couch coop. Avant d'oublier, il aime aussi tout ce qui est techno et gadgets!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *