Critiques jeux

Critique: Space Docker VR

Voici notre critique du jeu Space Docker VR, testé sur PSVR2:

Genre: Simulation
Développeur: Cat Commandos
Date de sortie: 9 Février 2024, mais depuis Décembre 2021 sur PCVR

Disponible sur PSVR2 et PCVR

Site Web Officiel

Nous sommes en 2024 et malheureusement il n’est pas encore possible d’aller dans l’espace pour le commun des mortels. Cependant, avec Space Docker VR, on nous y transporte de façon originale et si je peux dire, avec un certain réalisme. Le jeu part d’une idée assez simple, vous êtes aux commandes d’un genre de chariot élévateur du futur. Avec celui-ci, vous devez aller chercher des conteneurs éparpillés un peu partout dans le niveau et les retourner à un endroit bien précis. Simple, non? Et bien, si ce jeu n’était pas en VR, peut être. En immersion à 360 degrés et en ayant le contrôle total dans tous les axes, c’est tout sauf simple.

Un cockpit digne d’un film de science-fiction

Dès les premières minutes du jeu, on peut remarquer que les développeurs ont pris beaucoup de temps pour nous faire un cockpit et des menus interactifs qui ajoutent une touche de réalisme et d’immersion. Même pendant l’introduction faite par un travailleur un peu étrange, on se surprend à regarder tout autour de nous, pour admirer l’immensité de l’espace et la beauté de l’environnement.

Le patron
Les missions d’introductions
Options pour missions aléatoires
Caméra de “docking”

Les contrôles et graphismes

Ce même travailleur, nous invite à effectuer plusieurs petites missions pour nous montrer les contrôles et comment bien accomplir notre nouveau travail sans faille. Pour un jeu du genre, je trouve vraiment important d’y aller étape par étape et de bien prendre le temps de faire toutes les missions d’entraînements. Avec les contrôles de bases, c’est loin d’être évident de contrôler ce petit vaisseau-là.

Prenez le temps de bien ajuster les contrôles à votre niveau

Si vous n’avez aucune expérience avec des simulateurs d’avions ou tous autres appareils qui se contrôlent sur plusieurs axes, je vous suggère fortement de mettre toutes les assistances possibles pour débuter. Les mouvements sont générés par des propulseurs placés tout autour du vaisseau et même si l’intégration des manettes PSVR2 est très bien réussie, ce n’est pas comme si nous avions les deux manches à balai dans les mains. Il est très facile de se tromper, d’aller dans la mauvaise direction et de se retrouver en vrille spatiale en tournoyant dans tous les sens. Cependant, les développeurs ont eu la brillante idée d’intégrer un frein à main, qui s’active un peu comme dans une voiture, simplement en tirant dessus et qui permet une stabilisation assez rapide du vaisseau lors d’une perte de contrôle.

Les graphismes sont quand même bien réussis, quoique parfois un peu simplistes, mais le tout est très vite oublié par l’engin physique. On sent vraiment que lorsque le vaisseau est sur son élan, ça prend une bonne force dans le sens contraire pour le faire arrêter et les petits propulseurs en arrachent parfois. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir un peu comment le tout se traduit en temps réel. Dans un premier temps, je vais chercher un conteneur et le rapporte à l’endroit indiqué et par la suite les choses se corsent un peu. Je dois aller récupérer une bombe nucléaire, qui dès qu’elle sort de son conteneur explose au bout de 30 secondes, je dois l’utiliser pour la faire exploser et déprendre un conteneur qui est pris sur une structure.

Les différents modes de jeu

Le jeu de base fonctionne avec des missions que nous devons effectuer avec notre vaisseau et le principe est pas mal toujours pareil, trouver les conteneurs éparpillés dans le niveau et le rapporter à bon port. Il y a également des bombes nucléaires. Comme dans la vidéo plus haut, il faut aller les livrer à un endroit différent des conteneurs, et ce avant qu’elles explosent. Même si les tâches à faire se ressemblent beaucoup, chaque niveau offre son lot de défis, qui testeront assurément vos talents de pilotes.

Il est également possible de faire des courses contre la montre, sur plusieurs parcours et il faut franchir des bornes les unes après les autres, le plus rapidement possible. Vous pouvez comparer votre temps avec les autres joueurs, que ce soit sur PC, Meta ou PSVR2. Ce qui est bien, c’est qu’ils affichent également les aides au pilotage utilisées. Il est donc possible de savoir si la personne qui vous a battu utilisait les mêmes réglages que vous.

Finalement, l’endroit qui fera que la durée de vie du jeu sera grandement augmentée, une section qui comprend plusieurs possibilités :

  • La mission de la semaine
  • Mission générée aléatoirement avec plusieurs options pour rendre le tout un peu plus fou à chaque fois :
    • Conteneur statique ou tournoyant
    • Bombe nucléaire
    • Et pourquoi pas des trous noirs
  • Missions de la communauté

Bande sonore

En général, l’ambiance sonore est assez réussie comme le son des propulseurs, les collisions et les effets du cockpit. Cependant, ce que j’ai dû totalement désactiver est la musique, disons que personnellement je n’ai pas trouvé qu’elle ajoutait quelque chose à l’atmosphère. Par contre, j’aurais aimé avoir la possibilité de changer de chaîne de radio à même des buttons dans le cockpit.

Très réussi, mais attention aux débutants de la VR

Pour pouvoir apprécier à son maximum un jeu VR, tout débutant devrait y aller étape par étape et commencer avec de petites séances sur des jeux sans trop de mouvements. C’est tout le contraire avec ce jeu, je peux vous garantir des étourdissements, si vous n’êtes pas habitué à la VR. Mais le corps s’habitue généralement très vite.

Pour ma part, je n’ai eu aucun problème et même pendant des vrilles spatiales hors de l’ordinaire, je trouvais le moyen de rire de la situation. C’est un jeu très bien adapté pour la VR, l’immersion et sa physique sont ses gros points forts. Je lui donne la note de 8/10, pour le prix (20$ CAD) vous ne pouvez pas vous tromper.

Points positifs:

  • La physique et graphisme
  • L’immersion
  • Les options d’aides aux pilotages
  • Son prix

Points négatifs:

  • La musique d’ambiance
  • À faire attention pour les débutants
  • Pour le moment, seulement quelques joystick HOTAS sont supportés sur PSVR2

Un énorme merci à Cat commandos de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Space Docker VR. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LtColWest
Les derniers articles par LtColWest (tout voir)
 
Partager

LtColWest

Steve Mercier aka LtColWest, jeune homme de 42 ans et père de deux filles extraordinaire. Il est un gamer depuis qu'il peut tenir une manette, il doit être le seul à avoir eu le fameux robot du premier Nintendo et un Sega Genesis 32X... Il joue à pas mal n'importe quoi, jeux de sports, action, FPS, RPG, Dota 2, stratégies, plateforme, party, couch coop. Avant d'oublier, il aime aussi tout ce qui est techno et gadgets!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.