Critiques jeux

Critique: Electrician Simulator

Voici notre critique du jeu Electrician Simulator, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Simulation
Développeur: Take IT Studio!
Date de sortie: 5 Janvier 2024, mais depuis 2022 sur PC

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Les jeux de simulation de toutes sortes sont vraiment très populaires, ils nous permettent de nous évader et nous donnent souvent l’opportunité de faire des choses que l’on ne ferait peut-être jamais dans nos vies. L’une des choses qui effraient le plus les propriétaires de maisons est assurément tout ce qui touche à l’électricité. Ici je ne parle pas de changer une ampoule, mais de jouer dans les prises de courant, en ajoutant une à partir d’une existante, mettre les mains dans la boîte de fusibles, installer des interrupteurs et réparer ses propres appareils électroniques.

C’est exactement ce que Electrician Simulator vous propose et ce, sans danger de vous électrifier ou même de vous électrocuter.

Ai-je besoin d’être électricien?

Comme le nom l’indique, ce jeu se veut une simulation du métier d’électricien et donc il faudra quand même avoir quelques connaissances de base en électricité pour pouvoir profiter de ce jeu. Par exemple, on nous demande souvent de réparer des prises de courant, mais si vous ne savez pas qu’il faut brancher la mise à la terre sur la pin du milieu, bien vous allez devoir y aller par essais et erreurs et le jeu ne vous aidera pas vraiment. Mis-à-part qu’il vous dira que ce n’est pas correct.

Il y a bien un tutoriel à même le jeu, qui se passe dans un environnement virtuel, où on nous explique grossièrement comment effectuer différentes tâches, mais sans trop donner de détails ou nous guider, ce qui pourrait frustrer certains joueurs. Après avoir réussi toutes les tâches, nous recevons un certificat qui nous permettra de recevoir de nouveaux contrats.

Premier certificat 
Le casque virtuel

Avoir sa propre compagnie

Après avoir créé notre propre compagnie, avec son logo et son nom, nous sommes maintenant prêts à recevoir des contrats de toute sorte par le biais de votre ordinateur.

Exemple de contrat

Ces contrats font partie de la portion histoire du jeu. Nous recevons des messages de clients qui ont besoin de nos services. On se déplace donc à leurs maisons pour effectuer les réparations et on reçoit une rémunération. Les réparations vont d’un simple changement d’ampoule, jusqu’à l’installation d’équipements avec alimentation, prise de courant et interrupteur s’il y a lieu.

Effectuer des tâches chez des clients est une portion du jeu et l’autre est d’effectuer la réparation d’équipements électriques qui sont envoyés directement à notre établissement. Il faudra démonter de A à Z l’appareil et je dois dire que la modélisation des pièces est vraiment réussie. Nous allons même devoir enlever la rouille sur certaines vis, à l’aide d’une bouteille de lubrifiant, avant même de pouvoir la dévisser.

Drone
Séchoir
Détecteur de CO2
Manette de jeu

Ce qui m’a frappé le plus en commençant le jeu, c’est comment les contrôles n’étaient pas fluides et manquaient beaucoup de finesse. Elles ne sont pas très bien adaptées pour jouer sur console. On sent que l’idée originale était de faire le jeu sur PC. J’ai même dû aller tester un autre jeu pour m’assurer que ce n’était pas mes joycons qui étaient le problème. Après avoir effectué un ajustement de sensibilité pour les joysticks, c’est devenu un peu plus jouable, mais loin d’être parfait. C’est un brin frustrant de toujours tourner en rond autour d’un pad de soudure pour pouvoir y souder un fil. Pour pallier ce problème, ils ont intégré une fonctionnalité très utile d’aide à la visée, qui s’active en appuyant sur R et qui sauvegarde le jeu lors de la réparation d’équipements.

Le jeu se passe à la première personne et je dois avouer que même avec les problèmes de contrôles, au début j’étais très emballé par les premières tâches à effectuer dans le jeu. Après avoir obtenu notre premier certificat, on doit déjà se rendre chez un client pour réparer la lumière de sa salle de bain et par la suite nous recevons des demandes de réparations d’appareils électroniques de toutes sortes, détecteurs de CO2, contrôleur de jeu, vieille console, drone, séchoir etc… Ces réparations doivent être faites sur notre établi, qui est à même notre maison.

Cependant, le tout devient répétitif assez rapidement, mise à part peut-être les réparations à notre établi.

Une simulation, pas si réaliste.

Comme il y a Simulation dans le titre, je me serais attendu à devoir effectuer la plupart des opérations d’un électricien et d’avoir à ma disposition tous les outils pour effectuer ce métier. Malheureusement, nous sommes limités à seulement quelques-uns d’entre eux, comme par exemple, un tournevis, du fil, un genre de multimètre, un détecteur de fil magique, un fer à souder, une canne de lubrifiant et des pinces.

On est capable de faire passer un fil électrique en dehors des murs…

Lorsque nous installons le filage, il est possible de partir d’un interrupteur et d’aller directement sur l’équipement, sans tenir compte de l’angle des murs. J’aurais aimé pouvoir enlever une partie du mur de gypse, d’y installer le fil et refermer le mur avec du plâtre. Il n’y a aucune limite quant au nombre d’équipements que l’on peut brancher sur le même disjoncteur, sans qu’il y ait une surcharge. Ça aurait été bien de devoir faire des dépannages de surcharges dans une boîte électrique ou bien d’avoir des installations plus complexes à exécuter.

Dans le mode réparations d’appareils électroniques, c’est le plus proche d’une simulation que l’on peut avoir dans le jeu, mais là encore, j’ai l’impression que les développeurs ont voulu avoir un jeu grand public au détriment d’une pure simulation. Les appareils à réparer sont reproduits fidèlement et la phase de démontage est très bien réussie. On a réellement l’impression que nous allons réparer un appareil que nous possédons peut-être à la maison. Cependant, lorsqu’il vient le temps de procéder à la vérification et à la réparation, c’est à ce moment que la simulation perd de son lustre. Pour une raison que je ne comprends pas, ils ont pris la décision de seulement nommer quelques composantes par leurs vrais noms. Les LEDs, les microprocesseurs, les condensateurs et quelques connecteurs, mais tout le reste s’appelle Condensateurs. C’est très dommage, car le rendu de toutes les pièces est très réaliste. J’aurais souhaité qu’ils prennent le temps de bien nommer toutes les composantes.

Mis à part quelques composantes, toutes les autres nomment condensateurs, même si la composante ici est une simple résistance.

La vérification des composantes et circuits imprimés sont un peu trop simplifiés à mon goût. À l’aide de notre multimètre, nous avons seulement à cliquer sur une composante pour en vérifier son état. Un bip nous indique qu’elle est en parfaite condition et un buzz pour nous dire qu’elle est défectueuse. Par la suite, on remplace la composante en la dessoudant et on la ressoude à son endroit :

Une autre chose qui est agaçante, vous allez chez un client et vous réalisez qu’il vous manque une ampoule à mi-chemin de votre travail. Vous sortez pour aller la chercher et revenez dans la maison. Toutes les tâches vont être réinitialisées.

Graphisme

L’engin utilisé reproduit à merveille toutes les pièces électroniques, que ce soit de la simple résistance ou bien à la maison complète d’un client, c’est le point fort du jeu. Les effets de lumières et les ombres sont également très bien réussis. Je n’ai vraiment rien à dire de négatif concernant les graphismes, mise-à-part qu’à la longue les maisons des clients se ressemblent beaucoup et sont toujours vides. Il aurait été bien de rencontrer les clients dans leurs maisons ou bien de voir des animaux de compagnie.

Durée de vie

Le jeu n’a pratiquement jamais de fin, les développeurs ont ajouté une fonctionnalité qui fait que vous recevrez des missions aléatoires dans des maisons générées aléatoirement. Le jeu se termine donc lorsque vous allez être tanné de faire des contrats. Cependant, ça ne s’applique pas aux appareils électroniques à réparer. C’est bien dommage, car c’est ce que j’apprécie le plus.

Est-ce que je le recommande?

Electrician Simulator est un jeu qui est intéressant pour les gens qui ont déjà un intérêt pour l’électricité. Le plaisir d’avoir les mains dans le courant fait mieux passer les problèmes de contrôles et la redondance des missions. Je me répète encore, les réparations à l’établi, quoiqu’un peu trop simpliste, valent le prix.

J’aimerais éventuellement voir un Electrician Simulator 2 avec beaucoup plus de réalisme et mieux adapté pour les consoles.

Je lui donne la note de 6.5/10, l’adaptation des contrôles et la répétition des missions m’empêchent de lui donner une meilleure note.

Un énorme merci à Gaming Factory de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Electrician Simulator. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LtColWest
Les derniers articles par LtColWest (tout voir)
 
Partager

LtColWest

Steve Mercier aka LtColWest, jeune homme de 42 ans et père de deux filles extraordinaire. Il est un gamer depuis qu'il peut tenir une manette, il doit être le seul à avoir eu le fameux robot du premier Nintendo et un Sega Genesis 32X... Il joue à pas mal n'importe quoi, jeux de sports, action, FPS, RPG, Dota 2, stratégies, plateforme, party, couch coop. Avant d'oublier, il aime aussi tout ce qui est techno et gadgets!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.